Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

May 31, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

- Modifié le June 1, 2018

Pourquoi l'emailing reste un levier marketing essentiel ?

Pourquoi l’emailing reste un levier marketing essentiel ? 

Élément essentiel pour le développement de toute PME, le marketing en ligne, dont l’emailing fait partie, permet à la fois de fidéliser sa clientèle et d’atteindre de nouveaux prospects.

L’un des outils les plus utilisés par les entreprises pour réaliser ce genre de campagnes reste l’emailing. La technique consiste à établir un lien direct avec chaque client, à travers un envoi massif, mais ciblé de mails. Ils pourront être informatifs ou commerciaux, selon les besoins.

 

Outil des campagnes marketing 

L’emailing est généralement choisi pour une campagne de marketing digital pour ses coûts très attractifs. En effet, que ce soit au niveau des logiciels ou des offres professionnelles proposées en ligne, la réalisation et l’envoi de mails présentent des coûts très abordables.

Avec l’utilisation d’une base de données bien à jour, les entreprises ont la possibilité de cibler les contacts auxquels elles vont envoyer les mails. L’idée étant de proposer un service ou un produit au public le plus susceptible d’y être intéressé, selon plusieurs critères de sélection prédéfinis.

Cela pourra être leur âge, leurs habitudes de consommation ou bien leur situation géographique, etc. Par ailleurs, les risques d’utiliser des adresses mail erronées seront minimes (à hauteur de 7 à 15%). C’est pourquoi l’emailing reste un outil très fiable, encore utilisé par beaucoup. 

 

Le marketing automation

Beaucoup de marques ont déjà intégré des éléments de marketing automation dans leurs programmes d’emailing, et vont renforcer cette stratégie en 2018. Toutefois, le marketing automation nécessitant par définition que le client réalise en premier une action (achat, abandon de panier…) pour déclencher l’envoi automatique d’un email, les marques ne doivent pas abandonner pour autant l’envoi « classique » d’emailing marketing.

En 2018 (comme en 2017), le marketing automation doit être utilisé à bon escient, dans les situations où il est synonyme de conversion, par exemple le cas où un internaute ajoute un produit dans sa liste de souhaits (un email peut dès lors être envoyé à l’internaute pour rappel du produit enregistré). Dans ce type de scénario qui correspond à un comportement récurrent de votre base client, l’automatisation des emails marketing peut s’avérer un outil puissant.

 

L’interactivité

L’interactivité dans l’emailing a déjà fait son apparition, mais elle est plus que jamais le futur de l’emailing marketing. Inclure des éléments interactifs dans un emailing se révèle une stratégie gagnant-gagnant : le destinataire est plus incité à l’engagement dans un format court et « user friendly », tandis que l’emailing propose davantage de contenu.

Pas besoin d’exploser son budget marketing pour inclure un long métrage dans chaque email. Une vidéo réalisée sur votre iPhone ou un GIF peut faire l’affaire. Les GIF ont l’avantage d’être supportés par beaucoup de clients emailing, tandis que la vidéo, peu appréciée des fournisseurs d’emails en 2017, va faire son grand retour en 2018 grâce à iOS 11 d’Apple, qui supporte ce format dans l’email. N’oubliez pas toutefois de tester ces formats afin de mesurer l’engagement avant de vous lancer dans le grand bain de l’interactivité.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

October 31, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Fiat et PSA (Peugeot, Citroën) négocient un rapprochement

Retrouvez la deuxième partie de la chronique d' Hervé Novelli fondateur de WikiPME sur le plateau des Insiders de BFMTVLes insiders (2/2): Fiat/Chrysler et PSA en discussion - 29/10 Selon le The Wall Street Journal, le groupe italo-am&eacut...

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B c...

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B comme en B2C ? Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises nous parle des Avis...

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises. B-Rep...

November 9, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Bonnes pratiques pour rediger un article SEO

Nous savons tous qu’il est très rare d’ouvrir un site internet se trouvant à la 15ème page de Google. Nous savons que nous allons trouver les informations recherchées le plus souvent dès la première pa...

Dernières questions

March 4, 2020

Création d'entreprise

0

Sticking to a single domain name

There have been instances where content creators changed their domains name which resulted in a decrease within their ranking on search engines. In efforts to increase search engine ranking what most content creators do is continuously change their domain...

September 10, 2019

Création d'entreprise

0

Statut pour Agence de graphisme

Bonjour, Je souhaiterais monter mon agence de graphisme avec un ami mais nous ne savons pas vraiment quel statut serait le plus adapté... Auriez-vous des informations sur le statut le plus adapté pour une agence ? Merci pour votre aide :)

Vous avez un nouveau message