Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

March 30, 2018

Gestion de la trésorerie

Pourquoi financer les PME en France ?

Pourquoi financer les PME en France ?

Les PME sont des acteurs primordiaux du tissu économique français. Pourtant elles éprouvent depuis toujours des difficultés croissantes à se financer, ce qui bride considérablement leur croissance. Elles ont plus que jamais besoin de financement, et il y a une pléthore de raisons pour lesquelles financer une PME en France est capital.

Soutenir les PME dans leurs projets et leur survie

Le financement est ce ravitaillement qui permet aux PME de survivre et de réaliser leurs différents projets. Financer une PME en France est le meilleur moyen de leur garantir la santé financière dont elles besoin tout au long de leur existence, surtout lorsqu’elles ne sont pas encore passées au stade supérieur.

Pour mener à bien leurs projets et survivre, elles ont besoin de financement sous la forme de fonds de roulement par exemple, qui est un aspect clé de la santé financière de toute entreprise. 

Ce fonds de roulement sert généralement à couvrir les besoins de financement à court terme, et à combler les écarts entre les commandes des clients et les paiements des fournisseurs de manière afin que l’entreprise respecte ses obligations financières. 

Le fonds de roulement permet également à l’entreprise de tirer parti des nouvelles opportunités qui peuvent apparaître, en investissant par exemple dans de nouveaux produits ou services.

Financer une PME permet également de leur fournir des fonds nécessaires pour acquérir des actifs (véhicules, machines de production, matériel de bureau et informatique, etc.) nécessaires à leur fonctionnement. 

De même, un financement externe est indispensable pour la phase de démarrage des PME, car très peu d’entrepreneurs réussissent à financer PME grâce au profit (qui est quasiment inexistant au lancement de toute activité). 

Par ailleurs, rendu à un stade un peu avancé, les PME font souvent face au poids des dettes qu’elles ont contracté par le passé, et un refinancement peut les aider à restructurer leur dette et à faciliter leur planification financière.

L’ambition d’une PME est implicitement d’évoluer, de grandir pour accéder au fameux rang d’ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) puis de GE (Grande Entreprise). Pour effectuer cette croissance, elles ont également des besoins de financement. Ces derniers leur permettent par exemple d’élargir leur gamme de produits, d’accroître leurs ventes, d'aménager de nouveaux locaux, d’embaucher plus de personnel et de développer leur activité. 

Le financement est donc la clé de la croissance des PME en France, et il est d’une importance capitale pour faire des PME d’aujourd’hui les grands groupes de demain.

Favoriser la croissance et l’emploi en France

Selon le document budgétaire jaune sur l’effort financier de l’État en faveur des petites et moyennes entreprises (projet de loi de finances 2018), « en 2014, les 4 millions de PME représentent 99,9 % des entreprises, 48,5 % de l’emploi salarié (en équivalent temps plein), 43,4 % de la valeur ajoutée, 31,9 % de l’investissement corporel hors apport et 15,4 % du chiffre d’affaires à l’exportation ». Ce constat montre la nécessité de financer les PME en France, en raison de leur rôle majeur dans la création, de valeur ajoutée et dans la croissance de la France.

Les PME sont responsables de la plupart des créations d’emploi en France, comme le constatent les travaux de Picard en 2004, ou encore plus récemment l’édition 2017 de l’ouvrage « Les entreprises en France » de l’INSEE. Au-delà de leur rôle primordial dans la création d’emplois, elles contribuent grandement à la croissance, parfois par le processus de substitution des firmes existantes par de nouvelles firmes plus innovantes et plus efficaces.

En somme, financer une PME est fondamental pour la France, car seule une bonne santé financière peut permettre à ces entreprises de survivre, de développer leurs activités, d’élargir leurs gammes de produits, de croître, de s’internationaliser, mais aussi de contribuer significativement à la croissance de l’économie française, et à la création massive d’emploi.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

May 9, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Comment construire un prévisionnel financier efficace ?

Comment construire un prévisionnel financier efficace ? Le prévisionnel financier permet de donner un cap, d’avoir une vision sur l’avenir. Jean Philippe Fery, Expert-comptable associé d’In Extenso, vous ...

April 21, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque Le risque de défaillance est un sujet important dans la gestion de votre entreprise : La Statistique à connaître : Entr...

April 19, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels...

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels inconvénients pour les PME? Les banques en ligne, comme les néo-banques, cherchent à élargir leur clientèle et proposent des offres ada...

April 13, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque Nous sommes tous concerné par les impayés, et les certains clients qui nous réservent des mauvaise surprises. La Statistique &agrav...

Dernières questions

April 30, 2020

Gestion des formalités administratives et outils

0

masques FFP2

où puis je trouver des masques FFP2

March 4, 2020

Création d'entreprise

0

Sticking to a single domain name

There have been instances where content creators changed their domains name which resulted in a decrease within their ranking on search engines. In efforts to increase search engine ranking what most content creators do is continuously change their domain...

Vous avez un nouveau message