Pourquoi financer les PME en France ?
Les PME sont des acteurs primordiaux du tissu économique français. Pourtant elles éprouvent depuis toujours des difficultés croissantes à se financer, ce qui bride considérablement leur croissance. Elles ont plus que jamais besoin de financement, et il y a une pléthore de raisons pour lesquelles financer une PME en France est capital.
Soutenir les PME dans leurs projets et leur survie
Le financement est ce ravitaillement qui permet aux PME de survivre et de réaliser leurs différents projets. Financer une PME en France est le meilleur moyen de leur garantir la santé financière dont elles besoin tout au long de leur existence, surtout lorsqu’elles ne sont pas encore passées au stade supérieur.
Pour mener à bien leurs projets et survivre, elles ont besoin de financement sous la forme de fonds de roulement par exemple, qui est un aspect clé de la santé financière de toute entreprise.
Ce fonds de roulement sert généralement à couvrir les besoins de financement à court terme, et à combler les écarts entre les commandes des clients et les paiements des fournisseurs de manière afin que l’entreprise respecte ses obligations financières.
Le fonds de roulement permet également à l’entreprise de tirer parti des nouvelles opportunités qui peuvent apparaître, en investissant par exemple dans de nouveaux produits ou services.
Financer une PME permet également de leur fournir des fonds nécessaires pour acquérir des actifs (véhicules, machines de production, matériel de bureau et informatique, etc.) nécessaires à leur fonctionnement.
De même, un financement externe est indispensable pour la phase de démarrage des PME, car très peu d’entrepreneurs réussissent à financer PME grâce au profit (qui est quasiment inexistant au lancement de toute activité).
Par ailleurs, rendu à un stade un peu avancé, les PME font souvent face au poids des dettes qu’elles ont contracté par le passé, et un refinancement peut les aider à restructurer leur dette et à faciliter leur planification financière.
L’ambition d’une PME est implicitement d’évoluer, de grandir pour accéder au fameux rang d’ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) puis de GE (Grande Entreprise). Pour effectuer cette croissance, elles ont également des besoins de financement. Ces derniers leur permettent par exemple d’élargir leur gamme de produits, d’accroître leurs ventes, d'aménager de nouveaux locaux, d’embaucher plus de personnel et de développer leur activité.
Le financement est donc la clé de la croissance des PME en France, et il est d’une importance capitale pour faire des PME d’aujourd’hui les grands groupes de demain.
Favoriser la croissance et l’emploi en France
Selon le document budgétaire jaune sur l’effort financier de l’État en faveur des petites et moyennes entreprises (projet de loi de finances 2018), « en 2014, les 4 millions de PME représentent 99,9 % des entreprises, 48,5 % de l’emploi salarié (en équivalent temps plein), 43,4 % de la valeur ajoutée, 31,9 % de l’investissement corporel hors apport et 15,4 % du chiffre d’affaires à l’exportation ». Ce constat montre la nécessité de financer les PME en France, en raison de leur rôle majeur dans la création, de valeur ajoutée et dans la croissance de la France.
Les PME sont responsables de la plupart des créations d’emploi en France, comme le constatent les travaux de Picard en 2004, ou encore plus récemment l’édition 2017 de l’ouvrage « Les entreprises en France » de l’INSEE. Au-delà de leur rôle primordial dans la création d’emplois, elles contribuent grandement à la croissance, parfois par le processus de substitution des firmes existantes par de nouvelles firmes plus innovantes et plus efficaces.
En somme, financer une PME est fondamental pour la France, car seule une bonne santé financière peut permettre à ces entreprises de survivre, de développer leurs activités, d’élargir leurs gammes de produits, de croître, de s’internationaliser, mais aussi de contribuer significativement à la croissance de l’économie française, et à la création massive d’emploi.
Réagissez à cet article