Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

2 mars 2015

Ressources humaines, recrutement, formation

- Modifié le 30 juillet 2015

Pourquoi dupliquer son concept en franchise ?

Cette fiche est rédigée par Toute la Franchise.

 

La duplication d'un concept en franchise permet à un franchiseur de passer à la vitesse supérieure pour imposer rapidement sa marque au plus près de la clientèle. L'effort de financement pour la création des points de vente est pris en charge par les franchisés indépendants.

 

Une entreprise qui a testé une bonne idée de business sur le terrain a le choix pour se développer entre deux options : créer elle-même des succursales en finançant chaque nouvelle implantation au gré de ses liquidités (commerce intégré) ou déléguer la création des nouveaux points de vente de sa marque à des indépendants sous contrat en optant pour la franchise, la commission affiliation, la concession, la coopérative ou encore le partenariat (commerce associé). Si l'entreprise souhaite en passer par une des formules du commerce associé, et notamment la franchise, elle devra au préalable formaliser son concept et vérifier qu'il est duplicable.  

 

  • La duplication, un effort de formalisation

La duplication d'un concept de franchise nécessite un vrai travail de formalisation. Pour qu'un concept soit duplicable en effet, il faut qu'il satisfasse à tout un ensemble d'obligations parmi lesquelles :

  • La rentabilité : Le concept doit prouver qu'il répond à un besoin bien identifié. Il doit assurer une  rentabilité moyenne à un candidat moyen.
  • L'originalité : Le concept doit se différencier de la concurrence. Il doit amener de la valeur ajoutée au franchisé.
  • L'opérabilité : Le concept doit être transposable dans une autre région. Il doit pouvoir être exploité par un candidat moyen.
  • L'évolutivité : Le concept doit pouvoir évoluer au fil des années. Ses caractéristiques ne doivent pas être figées.

 

Pour réunir toutes ces obligations, le savoir-faire doit être formalisé et normalisé (manuel opérationnel). Le profil type du franchisé doit également être déterminé ainsi que les caractéristiques des emplacements recherchés, les besoins financiers de chaque franchisé. Le point d'équilibre financier du réseau est chiffré pour permettre au franchiseur de pouvoir financer les formations des franchisés, l'animation du réseau, le développement d'outils de veille juridique, la R&D, etc.

 

  • Le franchisage, un effet booster

Le passage par la franchise permet à un franchiseur d'accélérer son développement. En effet, au lieu d'attendre d'avoir les moyens financiers et humains pour créer un nouveau point de vente en propre, la franchise lui permet de déléguer à un indépendant le soin de financer et d'exploiter son idée sur un territoire donné. La marque gagne ainsi plus rapidement en notoriété. Le maillage au plus près des consommateurs multiplie les occasions de ventes et les occurrences de visibilité. A cela s'ajoute un autre effet booster : l'effet réseau ! Selon le principe que l'union fait la force, le développement en réseau permet en effet au franchiseur de disposer d'une force de frappe plus importante face à ses fournisseurs (centrale d'achat) et face à ses concurrents (communication, développement d'outils marketing puissants, etc). 

 

En savoir plus.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

15 octobre 2018

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Comment détecter les faux CV dans vos processus de recruteme...

Comment détecter les faux CV dans vos processus de recrutement ? La falsification de CV est une pratique très courante que les départements RH peinent à démasquer parfois. Qu’il s’agisse d’un...

2 octobre 2018

Ressources humaines, recrutement, formation

1

Comment recruter un freelance pour votre entreprise ?

Comment recruter un freelance pour votre entreprise ? Depuis quelques années, les contrats en freelance se multiplient en France. Toutefois, beaucoup d’entreprises n’ont pas l’habitude d’embaucher des freelances e...

1 octobre 2018

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Quels avantages de travailler avec des freelances au quotidi...

Quels avantages de travailler avec des freelances au quotidien ? Grâce notamment aux métiers du web, le nombre de travailleurs indépendants ne cesse de croître en France. Mais quels sont les avantages pour une entrepri...

30 septembre 2018

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Faut-il recruter un CDI ou un freelance ?

Faut-il recruter un CDI ou un freelance ? Aujourd’hui, de plus en plus de métiers, s’exercent en indépendant. Les grands classiques sont bien sûr, les métiers de développeurs, graphistes, traducteur...

Dernières questions

28 septembre 2018

Conseils juridique et social

0

Rupture d'engagement écrit

Bonjour à tous, Je viens d'apprendre de la part d'un client qu'un partenariat sur lequel nous nous étions entendus (accord oral & écrit par le biais d'emails) n'allait finalement plus pouvoir être réalisé. Mon souci, c'est que nous nous étions basés sur...

18 septembre 2018

Développement du réseau professionnel

0

Savez-vous bien réseauter ?

Savez-vous comment bien réseauter ? Savez vous optimiser votre stratégie réseaux, obtenir plus de Leads, de nouveaux marchés … JAMAIS SANSMON RESEAU, le premier livre/guide sur le (bon) réseautage.

Vous avez un nouveau message