Cette fiche est rédigée par Toute la Franchise.
La duplication d'un concept en franchise permet à un franchiseur de passer à la vitesse supérieure pour imposer rapidement sa marque au plus près de la clientèle. L'effort de financement pour la création des points de vente est pris en charge par les franchisés indépendants.
Une entreprise qui a testé une bonne idée de business sur le terrain a le choix pour se développer entre deux options : créer elle-même des succursales en finançant chaque nouvelle implantation au gré de ses liquidités (commerce intégré) ou déléguer la création des nouveaux points de vente de sa marque à des indépendants sous contrat en optant pour la franchise, la commission affiliation, la concession, la coopérative ou encore le partenariat (commerce associé). Si l'entreprise souhaite en passer par une des formules du commerce associé, et notamment la franchise, elle devra au préalable formaliser son concept et vérifier qu'il est duplicable.
- La duplication, un effort de formalisation
La duplication d'un concept de franchise nécessite un vrai travail de formalisation. Pour qu'un concept soit duplicable en effet, il faut qu'il satisfasse à tout un ensemble d'obligations parmi lesquelles :
- La rentabilité : Le concept doit prouver qu'il répond à un besoin bien identifié. Il doit assurer une rentabilité moyenne à un candidat moyen.
- L'originalité : Le concept doit se différencier de la concurrence. Il doit amener de la valeur ajoutée au franchisé.
- L'opérabilité : Le concept doit être transposable dans une autre région. Il doit pouvoir être exploité par un candidat moyen.
- L'évolutivité : Le concept doit pouvoir évoluer au fil des années. Ses caractéristiques ne doivent pas être figées.
Pour réunir toutes ces obligations, le savoir-faire doit être formalisé et normalisé (manuel opérationnel). Le profil type du franchisé doit également être déterminé ainsi que les caractéristiques des emplacements recherchés, les besoins financiers de chaque franchisé. Le point d'équilibre financier du réseau est chiffré pour permettre au franchiseur de pouvoir financer les formations des franchisés, l'animation du réseau, le développement d'outils de veille juridique, la R&D, etc.
- Le franchisage, un effet booster
Le passage par la franchise permet à un franchiseur d'accélérer son développement. En effet, au lieu d'attendre d'avoir les moyens financiers et humains pour créer un nouveau point de vente en propre, la franchise lui permet de déléguer à un indépendant le soin de financer et d'exploiter son idée sur un territoire donné. La marque gagne ainsi plus rapidement en notoriété. Le maillage au plus près des consommateurs multiplie les occasions de ventes et les occurrences de visibilité. A cela s'ajoute un autre effet booster : l'effet réseau ! Selon le principe que l'union fait la force, le développement en réseau permet en effet au franchiseur de disposer d'une force de frappe plus importante face à ses fournisseurs (centrale d'achat) et face à ses concurrents (communication, développement d'outils marketing puissants, etc).
Réagissez à cet article