Pourquoi devez-vous fidéliser de nouveaux clients ?
Si l’idée de fidéliser de nouveaux clients fait parfois figure d’évidence, il est bien normal cependant de se poser la question de la justification d’une fidélisation, notamment face aux difficultés que l’on peut parfois éprouver lors de ce processus.
Ici, nous expliquons en quoi fidéliser de nouveaux clients est important et nous vous proposons 5 conseils pour le faire dès demain.
Pourquoi vaut-il mieux fidéliser de nouveaux clients plutôt que d’en acquérir d’autres ?
D’abord, il est plus simple de conserver ses clients que d’en acquérir de nouveaux, parce qu’ils sont déjà conquis par votre entreprise, ils ont déjà fait le premier pas. De plus, diverses études ont montré que les clients fidèles achètent davantage que les clients « de passage », ils n'hésitent pas à revenir acheter vos produits, contrairement à un nouveau client qui va d’abord comparer les prix dans différentes enseignes, et ensuite seulement, peut-être revenir vers vous.
Enfin, la fidélisation des clients est moins coûteuse que l’acquisition de nouveaux clients : la mise en place d’une carte d’abonnement, ou d’un bon de réduction coûte moins cher que la mise en place d’une campagne de communication qui aboutira à moins de résultats. Fidéliser de nouveaux clients, c’est être gagnant à tous les niveaux.
Voici les 3 raisons principales de fidéliser sa clientèle, pour ce faire, nous vous proposons de suivre nos conseils.
Nos 5 conseils pour fidéliser de nouveaux clients
1/ Mettre en place un programme de fidélisation et faites preuve de générosité
Concevez une carte de fidélité qui offre quelque chose aux clients au bout de X passages en caisse, cela vous coûte peu, et maintiens le client dans une logique d’achat auprès de votre entreprise. Vous pouvez également, à un moment donné de l’année (anniversaire, fêtes de fin d’année, Saint-Valentin...) offrir un bon d’achat à vos clients afin que ceux-là viennent dépenser chez vous.
Votre générosité sera grandement appréciée, et le retour constant de nombreux clients ne tient parfois qu’à des petits cadeaux dont la valeur n’excède pas 1/10e de leurs dépenses systématiques.
2/ Tenez votre clientèle informée
Vous pouvez mettre en place une newsletter informant votre clientèle des nouveautés, exclusivités, ou des changements dans votre façon de faire; ils garderont votre entreprise à l’esprit et vous rendront visite.
Vous pouvez également créer un blog sur la vie interne de l’entreprise, par exemple, un magasin de cosmétiques pourra mettre en ligne des tutoriels de maquillage; un magasin de bouche pourra poster des recettes, et un consultant pourra prodiguer des conseils dans sa spécialité. Il y a toujours quelque chose à dire aux clients, et il existe différentes canaux pour y parvenir.
3/ Demandez-leur leur avis
Demandez-leur ce qu’ils pensent de vos nouveaux produits/décorations/services ? N’hésitez pas à leur soumettre un sondage par emailing. Ils se sentiront investis dans votre entreprise.
4/ Organisez des évènements et invitez vos (meilleurs) clients
Organisez un cocktail, ou une vente privée, de temps à autre (nouvelle année, lancement d’un nouveau produit, etc.), et invitez-y vos clients, qui se sentiront flattés d’appartenir à votre cercle restreint et reviendront sans faute.
Le sentiment d’appartenance flatte l’ego et fait appel à l’empathie des gens : c’est une mesure inébranlable pour fidéliser de nouveaux clients.
5/ Faites preuve d’honnêteté
Un client se souviendra bien souvent du jour où un vendeur, un prestataire de services, ou un consultant se sera montré honnête envers lui, quitte à décevoir sa demande. Il n’hésitera pas à revenir vers lui, et à en vanter les mérites auprès de ses connaissances, puisqu’il sera devenu une personne de confiance.
Fidéliser de nouveaux clients repose parfois sur de petits gestes dont on ne mesure pas l’importance.
Réagissez à cet article