Posez une question

5 février 2018

Conseils juridique et social

Pourquoi créer son entreprise au lieu de recourir au salariat ?

Pourquoi créer son entreprise au lieu de recourir au salariat ?

Créer sa propre entreprise peut paraitre être une tâche ardue pour celles et ceux envisageant de sauter le pas. Si la création d’une entreprise offre beaucoup de libertés concernant le monde du travail, quels en sont les avantages par rapport au salariat plus classique ?

Quels sont les avantages à créer son entreprise ?

Pourquoi créer une entreprise ? Tout d’abord posséder sa propre entreprise permet d’exercer le métier de son choix, l’activité que l’on souhaite dans le secteur que l’on veut. 

La liberté qu’offre la création d’une entreprise est telle qu’il vous est alors possible d’exercer un métier que vous n’auriez pu exercer en tant que salarié pour une autre entreprise. À vous ensuite d’imposer vos codes et valeurs au sein de votre entreprise, afin de modeler celle-ci à votre image.

Définissez vos règles, vos objectifs pour aller de l’avant. En faisant le choix d’être entrepreneur, chacun peut apporter sa propre vision au secteur d’activité dans lequel il exerce. La liberté est totale, et l’on n’est plus brimé à des tâches qui ne correspondent pas à nos attentes.

Certes cela représentera beaucoup de travail, mais avec la motivation nécessaire, vous vous sentirez bien plus épanoui, en travaillant au quotidien au sein de projets que vous avez choisis et qui vous ressemblent.

Différences avec le statut de salarié

Là où un entrepreneur pourra revêtir plusieurs casquettes pour mener à bien une mission, un salarié aura rarement le choix des tâches qu’il devra accomplir. De plus, celui-ci sera (généralement) cantonné à une seule et même compétence pendant la durée de son salariat. Difficile alors de développer sa pluridisciplinarité et d’aiguiser sa curiosité à l’aide du travail.

En recourant au salariat, on rejoint en quelque sorte le projet, le rêve d’un autre. En créant sa propre entreprise, c’est l’occasion pour l’entrepreneur de croire en son idée et de la voir grandir au fur et à mesure de son développement.

En tant qu’entrepreneur, vous aurez ensuite de nombreuses charges administratives à gérer que n’ont pas les salariés, comme le RSI pour n’en citer qu’une. Attention alors, car créer une entreprise, même si cela semble attirant en de nombreux points, demande une quantité de travail souvent bien supérieure à celle d’un salarié.

Enfin, un salarié ne peut choisir avec qui il va travailler, et ne saura que rarement avant son arrivée dans l’entreprise qui seront ses collaborateurs. Être entrepreneur, c’est pouvoir choisir ses partenaires et sélectionner des personnes avec qui l’on aime travailler.

Créer son entreprise présente de nombreux avantages. Si le salariat apporte une certaine sécurité au niveau des risques liés à l’entreprise ainsi qu’un rythme de vie plus stable, devenir entrepreneur est une expérience enrichissante en de nombreux points.

Le lancement d’un nouveau projet peut en rebuter plus d’un, et malgré le fait que la création d’une entreprise peut être une tâche ardue au début, ce changement de statut peut vous apporter  beaucoup de bénéfices personnels et professionnels, et la fierté d’avoir lancé son propre projet.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

18 septembre 2018

Conseils juridique et social

0

Comment se définit l’entreprise solidaire de nos jours ?

Comment se définit l’entreprise solidaire de nos jours ? Créée par la loi Fabius de 2001, la loi du 31 juillet 2014 sur l’économie sociale et solidaire a transformé l’agrément d’...

10 septembre 2018

Conseils juridique et social

0

Quels impacts pour les employés peut avoir le plan RSE ?

Quels impacts pour les employés peut avoir le plan RSE ? L’engagement des salariés est désormais une problématique très importante pour les entreprises. Et si le plan RSE était encore le meilleur ...

10 septembre 2018

Conseils juridique et social

0

Quelles sont les obligations réglementaires de la RSE ?

Quelles sont les obligations réglementaires de la RSE ? En France, la RSE fait l’objet d’une réglementation stricte. En effet, plusieurs textes législatifs encadrent la responsabilité sociale et environne...

10 septembre 2018

Conseils juridique et social

0

Comment mettre en place un plan RSE dans votre entreprise ?

Comment mettre en place un plan RSE dans votre entreprise ? De nos jours, de plus en plus de sociétés sont tentées par ce concept. Mais comment mettre en place un plan RSE ? Quelles sont les étapes à suivre ?&...

Dernières questions

18 septembre 2018

Développement du réseau professionnel

0

Savez-vous bien réseauter ?

Savez-vous comment bien réseauter ? Savez vous optimiser votre stratégie réseaux, obtenir plus de Leads, de nouveaux marchés … JAMAIS SANSMON RESEAU, le premier livre/guide sur le (bon) réseautage.

18 septembre 2018

Développement du réseau professionnel

0

investisseurs

Je recherche des investisseurs pour le développement

Vous avez un nouveau message