Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

25 janvier 2018

Gestion de la trésorerie

Pourquoi choisir le crowdfunding pour obtenir des fonds ?

 

Quel est l’intérêt du crowdfunding ?

Le crowdfunding est l’outil incontournable pour le financement d’un projet. Appelé « financement participatif » en France, il sert notamment à éviter de passer par les organismes bancaires habituels. Plusieurs types de financements existent. 

Choisir le crowdfunding qui nous convient dépend du projet que l’on souhaite créer. Créé au départ pour le financement de projets artistiques ou encore culturels, il s’applique désormais aux entreprises, notamment aux startups. Il existe ainsi au moins 3 types de crowdfunding.

Les typologies du crowdfunding

Lorsque l’on contribue, choisir le crowdfunding pour soutenir un projet apparaît comme le bon choix. Toutefois, en fonction de nos intentions, il existe plusieurs types de financements participatifs : 

 

  • Le don : il s’agit ici de la forme la plus courante de crowdfunding. Il permet aux contributeurs de soutenir un projet sans attendre une contrepartie en retour. Toutefois, il existe une variante permettant de précommander un produit ou un service en avance. Cela permet de transformer une donation en achat.

    Choisir le crowdfunding c’est également obtenir en contrepartie une reconnaissance différente de la personne en charge du projet. Par exemple, une invitation au restaurant, ou encore une photo dédicacée de l’équipe en charge du projet.

 

  • Le prêt : certaines personnes préfèrent obtenir un retour sur leur investissement. Choisir le crowdfunding sous forme du prêt permet aux particuliers d’obtenir un retour sur investissement. Pour cela, il suffit de prêter à une société de son choix à un certain taux.

    Ainsi, l’investisseur peut récupérer chaque mois une partie de sa somme investie, ainsi que des intérêts dans certains cas. Prendre part à ce type de crowdfunding permet notamment de soutenir le projet d’une entreprise tout en recevant des intérêts en échange.

 

  • Le financement en capital : très proche du crowdfunding sous forme de prêt, ce financement permet aux particuliers comme aux professionnels de prendre part au capital d’une entreprise.

    Choisir le crowdfunding sous forme de financement de capital permet d’investir à moyen terme et de récupérer une plus-value sur son apport de départ lors de la revente de ses parts. On parlera ici de Business-Angel.

Plusieurs intérêts à choisir le crowdfunding 

Outre le fait d’obtenir une participation financière, le crowdfunding apporte d’autres intérêts à un projet. Lancer une campagne de fonds participatifs s’apparente à mener une campagne en politique. Il faut mettre en avant son projet, séduire les contributeurs de pouvoir croire en vous et d’investir. 

Une campagne réussie peut avoir des conséquences inespérées pour l’entreprise. Si le projet crée un « buzz » sur internet par exemple, on peut s’attendre à des retombées financières dépassant rapidement la somme de départ demandée. 

Choisir le crowdfunding, c’est tester la viabilité de son produit avant même de l’avoir commercialisé. Vous créez également votre première base de clients. Et ce sont ces derniers qui participeront activement à votre notoriété. 

Le crowdfunding est un outil de communication qui peut s’avérer puissant si l’on s’investit correctement dans des projets. Une campagne a l’avantage de rassembler une communauté autour du même projet et permet de recevoir des retours de la part de professionnels avisés. 

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

9 mai 2019

Gestion de la trésorerie

0

Comment construire un prévisionnel financier efficace ?

Comment construire un prévisionnel financier efficace ? Le prévisionnel financier permet de donner un cap, d’avoir une vision sur l’avenir. Jean Philippe Fery, Expert-comptable associé d’In Extenso, vous ...

21 avril 2019

Gestion de la trésorerie

0

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque Le risque de défaillance est un sujet important dans la gestion de votre entreprise : La Statistique à connaître : Entr...

19 avril 2019

Gestion de la trésorerie

0

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels...

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels inconvénients pour les PME? Les banques en ligne, comme les néo-banques, cherchent à élargir leur clientèle et proposent des offres ada...

13 avril 2019

Gestion de la trésorerie

0

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque Nous sommes tous concerné par les impayés, et les certains clients qui nous réservent des mauvaise surprises. La Statistique &agrav...

Dernières questions

25 mars 2019

Conseils juridique et social

1

Petites entreprises et Crédit Impot Recherche

Entreprise de 3 personnes dans le conseil en stratégie et en innovation, comment bénéficier nous-mêmes du Crédit Impôt Recherche ?

11 février 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Publicité Internet Locale ?

Vous faites de la Publicité de proximité, sur internet ou non, mais c’est compliqué et cela revient cher ? Vous voulez en faire mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Facebook ? Instagram ? Google ? ... J'ai LA solution !!! www.1000Partena...

Vous avez un nouveau message