Pour quelles raisons faut-il faire un prévisionnel du chiffre d’affaires ?
Les résultats de l’activité d’une entreprise, bien que prévisibles, ne sont jamais une science exacte. C’est pourquoi il est important de faire des prévisions de son chiffre d’affaires, afin d’étudier tous les critères entrant en compte lors du calcul de ce dernier. Pourquoi ne peut-on se fier uniquement à son expérience ? Quel impact sur les ressources de l’entreprise ?
Les conséquences d’une vision pragmatique pour le business
Avoir une vision pragmatique pour le business, c’est favoriser la pratique et l’expérience à la spéculation et aux prévisions. Cependant, de nombreux imprévus peuvent s’opposer à vous, des imprévus qu’il convient d’anticiper pour ne pas faire d’erreurs en amont.
Si la demande du marché baisse drastiquement à un moment de l’année sans que vous ayez fait de prévisionnel du chiffre d’affaires, vous pourrez par exemple vous retrouver avec un stock important à la fin du mois, et donc une forte perte d’argent.
À l’inverse, si la demande du marché croît fortement sans que vous ayez prévu les ressources nécessaires pour y faire face, vous manquerez une occasion d’augmenter votre chiffre d’affaires et obligerez vos clients à se tourner vers la concurrence.
Ceux-ci ne sont évidemment que deux exemples parmi de nombreux cas. Cependant, ils illustrent bien pourquoi il est important de faire des prévisions de son chiffre d’affaires final.
Avec un chiffre d’affaires revu à la baisse, vous pourrez avoir des difficultés à payer vos salariés, vos matières premières ou bien devoir revoir certaines dépenses lors du cycle suivant.
Quel lien avec le business plan et la trésorerie ?
Le prévisionnel du chiffre d’affaires aura énormément d’impact pour votre activité.
Pour votre business plan par exemple, un prévisionnel bien étudiée prouvera votre sérieux et votre capacité à vous adapter aux différentes situations qui pourront vous faire face.
Ainsi, lors d’une levée de fonds ou lors de la présentation de votre business plan à un banquier, vous serez plus à même de démontrer pourquoi votre activité est susceptible d’être un succès, et ce même en cas d’imprévus.
Cela peut également vous éviter de nombreux tracas au niveau de la trésorerie. Toutes les fluctuations auront un impact sur votre trésorerie, un marché mal étudié et vous vous retrouverez avec plus de stock qu’il n’en faut, et donc un trou dans le budget de votre entreprise.
Il convient toujours d’avoir une trésorerie stable, pour pouvoir investir quand il est nécessaire de le faire, c’est pourquoi établir un prévisionnel du chiffre d’affaires peut aider à la maintenir.
Rien n’est entièrement prévisible puisque toutes les entreprises dépendent de très nombreux facteurs. En revanche, certaines données sont analysables et quantifiables. Si le travail en amont est bien fait, vous vous exposerez à des risques grandement amoindris et il vous sera plus simple de rebondir pour faire perdurer la croissance de votre activité.
Chaque décision, chaque dépense à son impact sur le chiffre d’affaires final, qui lui aura également son impact sur les résultats de votre entreprise.
Réagissez à cet article