Planifier un plan marketing annuel : est-ce vraiment possible ?
Un plan marketing est un élément important pour mener à bien ses différentes stratégies marketing. Mais peut-on réellement planifier son activité sur une année ?
Au cours de ces dernières années, les techniques de marketing ont beaucoup évolué. Alors que le consommateur est constamment sollicité et que les messages publicitaires foisonnent, il est encore plus important de faire passer le bon message.
À l’ère de l’émergence des réseaux sociaux et des nouvelles techniques d’influence, il faut définir des stratégies marketing avec un temps d’avance. Avec un calendrier adéquat, il est possible de réaliser un plan marketing annuel même s’il est possible que ce plan évolue au fil des mois.
Qu’est-ce qu’un plan marketing ?
Planifier un plan marketing annuel, c’est réaliser un calendrier. Il s’agit d’un document qui indique les dates indispensables des tâches de marketing qui doivent être effectuées. De nombreux entrepreneurs ne préparent pas de prévisions financières pour leur société.
Or, il s’agit d’un élément primordial pour la pérennité d’une entreprise. En négligeant cette partie importante, ils s’exposent potentiellement à de graves ennuis. Ainsi, l’établissement annuel de prévisions de trésorerie est un outil important pour maintenir l’entreprise sur la voie d’une croissance durable. Le plan stratégique doit être accompagné de prévisions financières.
S’il est réalisé annuellement, le plan marketing offre donc plusieurs avantages. Il permet d’identifier les opportunités de marché, de fixer les objectifs annuels de son entreprise et de trouver un moyen d’atteindre ses objectifs. Il peut se décomposer en plusieurs étapes clés :
Faire un bilan de l’état de ses activités
Il s’agit d’identifier les forces et les faiblesses de votre entreprise ainsi que les opportunités et les risques de votre marché. Ainsi, vous avez une vision claire et précise des actions à accomplir.
Définir ses objectifs sur l’année à venir
C’est une étape importante. Il s’agit d’évaluer les objectifs de l’entreprise sur l’année à venir comme l’augmentation du chiffre d’affaires ou la notoriété de la marque par exemple. Vous pouvez réfléchir à ce que vous allez faire dans les prochains mois et tout noter dans un calendrier.
Déterminer les axes stratégiques
L’axe stratégique est la ligne de conduite qui vous permettra de réaliser vos objectifs. Analysez vos forces et vos faiblesses pour pouvoir définir ces axes stratégiques. Pour chaque axe stratégique, vous pouvez définir des actions à mettre en place. Ensuite, il faut les disposer d’une façon chronologique sur douze mois.
Noter les initiatives à mener
Inscrire les actions à mettre en place pour s’améliorer. Vous pouvez les noter de manière chronologique dans le calendrier. Pour chaque activité, vous devez définir des objectifs précis et chiffrés.
Exécuter le plan et analyser les résultats
Une fois que le plan a été réalisé, il faut le mettre en pratique. Pour mener à bien la stratégie, vous pouvez analyser les résultats. En effet, vous devez régulièrement ajuster votre plan en fonction des évènements afin que les objectifs prévus soient réalisés.
Réagissez à cet article