Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

May 23, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

Planifier un plan marketing annuel : est-ce vraiment possible ?

Planifier un plan marketing annuel : est-ce vraiment possible ?

Un plan marketing est un élément important pour mener à bien ses différentes stratégies marketing. Mais peut-on réellement planifier son activité sur une année ?

Au cours de ces dernières années, les techniques de marketing ont beaucoup évolué. Alors que le consommateur est constamment sollicité et que les messages publicitaires foisonnent, il est encore plus important de faire passer le bon message. 

À l’ère de l’émergence des réseaux sociaux et des nouvelles techniques d’influence, il faut définir des stratégies marketing avec un temps d’avance. Avec un calendrier adéquat, il est possible de réaliser un plan marketing annuel même s’il est possible que ce plan évolue au fil des mois. 

Qu’est-ce qu’un plan marketing ?

Planifier un plan marketing annuel, c’est réaliser un calendrier. Il s’agit d’un document qui indique les dates indispensables des tâches de marketing qui doivent être effectuées. De nombreux entrepreneurs ne préparent pas de prévisions financières pour leur société. 

Or, il s’agit d’un élément primordial pour la pérennité d’une entreprise. En négligeant cette partie importante, ils s’exposent potentiellement à de graves ennuis. Ainsi, l’établissement annuel de prévisions de trésorerie est un outil important pour maintenir l’entreprise sur la voie d’une croissance durable. Le plan stratégique doit être accompagné de prévisions financières. 

S’il est réalisé annuellement, le plan marketing offre donc plusieurs avantages. Il permet d’identifier les opportunités de marché, de fixer les objectifs annuels de son entreprise et de trouver un moyen d’atteindre ses objectifs. Il peut se décomposer en plusieurs étapes clés : 

Faire un bilan de l’état de ses activités 

Il s’agit d’identifier les forces et les faiblesses de votre entreprise ainsi que les opportunités et les risques de votre marché. Ainsi, vous avez une vision claire et précise des actions à accomplir. 

Définir ses objectifs sur l’année à venir 

C’est une étape importante. Il s’agit d’évaluer les objectifs de l’entreprise sur l’année à venir comme l’augmentation du chiffre d’affaires ou la notoriété de la marque par exemple. Vous pouvez réfléchir à ce que vous allez faire dans les prochains mois et tout noter dans un calendrier.

Déterminer les axes stratégiques 

L’axe stratégique est la ligne de conduite qui vous permettra de réaliser vos objectifs. Analysez vos forces et vos faiblesses pour pouvoir définir ces axes stratégiques. Pour chaque axe stratégique, vous pouvez définir des actions à mettre en place. Ensuite, il faut les disposer d’une façon chronologique sur douze mois. 

Noter les initiatives à mener

Inscrire les actions à mettre en place pour s’améliorer. Vous pouvez les noter de manière chronologique dans le calendrier. Pour chaque activité, vous devez définir des objectifs précis et chiffrés.

Exécuter le plan et analyser les résultats

Une fois que le plan a été réalisé, il faut le mettre en pratique. Pour mener à bien la stratégie, vous pouvez analyser les résultats. En effet, vous devez régulièrement ajuster votre plan en fonction des évènements afin que les objectifs prévus soient réalisés. 

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

October 31, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Fiat et PSA (Peugeot, Citroën) négocient un rapprochement

Retrouvez la deuxième partie de la chronique d' Hervé Novelli fondateur de WikiPME sur le plateau des Insiders de BFMTVLes insiders (2/2): Fiat/Chrysler et PSA en discussion - 29/10 Selon le The Wall Street Journal, le groupe italo-am&eacut...

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B c...

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B comme en B2C ? Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises nous parle des Avis...

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises. B-Rep...

November 9, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Bonnes pratiques pour rediger un article SEO

Nous savons tous qu’il est très rare d’ouvrir un site internet se trouvant à la 15ème page de Google. Nous savons que nous allons trouver les informations recherchées le plus souvent dès la première pa...

Dernières questions

March 4, 2020

Création d'entreprise

0

Sticking to a single domain name

There have been instances where content creators changed their domains name which resulted in a decrease within their ranking on search engines. In efforts to increase search engine ranking what most content creators do is continuously change their domain...

September 10, 2019

Création d'entreprise

0

Statut pour Agence de graphisme

Bonjour, Je souhaiterais monter mon agence de graphisme avec un ami mais nous ne savons pas vraiment quel statut serait le plus adapté... Auriez-vous des informations sur le statut le plus adapté pour une agence ? Merci pour votre aide :)

Vous avez un nouveau message