Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

19 avril 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

Partir en week-end quelques jours grâce au marketing automation

Partir en week-end quelques jours grâce au marketing automation

Le concept de marketing automation peut être appréhendé dans un sens large comme dans un sens strict. Dans le premier cas (sens large), il désigne toutes les méthodes ou techniques qui permettent d’automatiser les campagnes marketing

Dans le second cas (sens strict), celui-ci renvoie à l’automatisation d’une suite de campagnes et d’actions ayant pour finalité de générer et de gérer de façon optimale des leads ou les liens entrants (marketing B2B).

Généralement, le marketing automation vise la production, l’organisation et la promotion des événements et contenu web ; la qualification et l’attribution des scores aux comptes cibles et aux leads ; la gestion et l’alimentation des leads ; et l’alimentation de nouveaux leads aux équipes commerciales, et bien plus encore. 

L’avantage de cette méthode marketing, c’est qu’elle vous permet de gagner en temps et d’avoir plus de liberté pour passer de bons moments en famille ou aller en week-end par exemple. Mais pas seulement, c’est aussi un très bon moyen de concentrer vos efforts sur d’autres activités pour votre entreprise.

 

Préparation et automatisation des processus marketing

Le marketing automation vous permet d’être plus efficace dans votre stratégie commerciale grâce à l’automatisation de plusieurs tâches :

L’automatisation de vos publications ou articles

La création de contenus originaux qui apportent de la valeur à vos clients est incontestablement un gage de positionnement en tant qu’expert sur votre marché. Ainsi, pour toutes les entreprises, tenir un blog et s’assurer que celui-ci soit alimenté de publications ou d’articles de qualité est une manière simple, mais efficace de se différencier de la concurrence encombrante, et de gagner de précieuses places dans la compétition très disputée du ranking Google.

Toutefois, pour que vos publications contribuent véritablement au développement de votre stratégie commerciale et à la génération des leads, il faut que votre blog soit lu. Afin que cela soit une réalité, vous devez développer au niveau de votre entreprise, un système de notifications automatiques qui fera en sorte que les prospects ou visiteurs qui en auront fait la demande reçoivent à chaque fois, un lien les invitant à se rendre sur votre page web pour découvrir chaque nouvel article que vous aurez posté.

Vous pouvez notamment automatiser vos publications sur Facebook en utilisant le plug-in gratuit NextScripts : Social Networks Auto-Poster, sur Twitter (utiliser le plug-in WP Twitter), sur Google+ (rendez-vous sur Hootsuite.com), sur Tumblr, sur LinkedIn, sur Pinterest ou sur Blogger, etc.

 

L’automatisation de vos campagnes d'emailing

Malgré le développement des réseaux sociaux, l’emailing reste un canal de communication privilégié qui apporte de la valeur ajoutée à votre stratégie commerciale. Il vous suffira d’en maîtriser les rouages. 

Cela dit, votre newsletter doit être l’une des premières tâches à automatiser. Bien plus, si celle-ci est destinée à s’inscrire dans la régularité, vous devez utiliser un outil de marketing automation comme Mailjet, ActiveCampaign ou encore Mailchimp.

Automatiser vos emails vous permettra d’avoir plus de temps pour développer des contenus de qualité que vous pourrez partager via votre newsletter. En outre, cela vous permet de:

  • capturer des prospects qualifiés ou leads grâce aux formulaires intégrés à votre page web;
  • segmenter votre base de contacts ;
  • personnaliser vos emails ;
  • envoyer automatiquement un ou plusieurs mails à l’occasion d’un événement ;
  • scénariser les mails en fonction du profil et du comportement d’un prospect, etc.

 

L’automatisation de vos réseaux sociaux

Pour que votre jeune entreprise gagne en notoriété et en crédibilité, cela demande parfois beaucoup de temps et de patience. Néanmoins, pour accélérer les choses, il est important d’assurer une présence régulière sur les réseaux sociaux afin de rester dans l’esprit des consommateurs potentiels. 

En effet, ces derniers se rendent de plus en plus sur internet pour lire des articles de presse, accéder à des revues de marques, comparer les produits, ou recueillir les avis des autres utilisateurs, etc.

Les réseaux sociaux occupent une place de choix dans les stratégies B2B. De nos jours, pour s’assurer un minimum de visibilité et toucher un large public, une entreprise doit avoir au moins, une page Facebook, Instagram, Twitter ou LinkedIn. 

Grâce au marketing automation, elle pourra programmer la diffusion de contenus spécialement créés pour tel ou tel média. À cet effet, vous pouvez vous servir des outils tels que Sociallymap, Buffer, CoSchedule, Hootsuite, My apero, et Social Jukebox, etc.

Avec le marketing automation, vous pouvez en outre automatiser vos relances commerciales en utilisant les outils comme Hubspot ou ActiveCampaign.

 

Gain de temps pour les entreprises

Des enquêtes réalisées par French Web montrent que les entreprises ayant recours à la stratégie du marketing automation ont 53 % de retour et d’engagements de plus que la moyenne. Et les bienfaits de cette méthode ne se limitent pas là, car elle permet à ces entreprises de réaliser un gain de temps tout aussi important.

En effet, une fois que vous-même et les autres collaborateurs aurez maîtrisés à la perfection comment fonctionne le marketing automation, il vous sera plus facile de mesurer les actions et d’avoir une vision d’ensemble des campagnes à réaliser. 

Cela vous permettra d’être plus à même de prioriser les tâches, et donc d’avoir plus de temps pour suivre et relancer vos clients en cas d’inactivité de leur part. Aussi, avec le marketing automation, finies les 4 heures perdues pour le simple paramétrage de vos emailings, et bons débarras des manipulations techniques interminables.

Une fois votre logiciel de marketing automation installé et paramétré, il fera une majorité du travail  à votre place : ce qui vous permettra ainsi de concentrer plus de temps aux projets à forte valeur ajoutée. 

Ce gain de temps s’accompagne également d’un gain de productivité. En effet, d’après Nucleus research, l’usage du marketing automation permet de réduire de 12,3 % le temps de pilotage des opérations marketing et de générer une augmentation en moyenne de 14,5 % sur vos ventes.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

26 septembre 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Comment obtenir des feedbacks de la part de vos clients ?

Comment obtenir des feedbacks de la part de vos clients ? De nos jours, de nombreuses entreprises ont compris qu’il était important de privilégier la relation client. Si vous avez tout fait pour traiter votre client comme un...

10 juillet 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Pourquoi choisir WordPress pour développer son site internet...

Pourquoi choisir WordPress pour développer son site internet ? WordPress est l’un des CMS les plus appréciés pour développer son site internet. Voici pourquoi ce support est tant prisé dans le monde digi...

9 juillet 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

1

Qu'est-ce que le marketing expérientiel ?

Qu’est-ce que le marketing expérientiel ? Le marketing expérientiel est une technique valorisant l’expérience client. Le but est de proposer de faire vivre aux clients une expérience unique. Qu’est-...

7 juillet 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Comment répondre à l'objection "trop cher" durant une négoci...

Comment répondre à l’objection « trop chère » pendant une négociation ? Lors d’une négociation commerciale, il peut arriver que l’on soit confronté à l’object...

Dernières questions

28 septembre 2018

Conseils juridique et social

0

Rupture d'engagement écrit

Bonjour à tous, Je viens d'apprendre de la part d'un client qu'un partenariat sur lequel nous nous étions entendus (accord oral & écrit par le biais d'emails) n'allait finalement plus pouvoir être réalisé. Mon souci, c'est que nous nous étions basés sur...

18 septembre 2018

Développement du réseau professionnel

0

Savez-vous bien réseauter ?

Savez-vous comment bien réseauter ? Savez vous optimiser votre stratégie réseaux, obtenir plus de Leads, de nouveaux marchés … JAMAIS SANSMON RESEAU, le premier livre/guide sur le (bon) réseautage.

Vous avez un nouveau message