Posez une question

28 août 2017

Ressources humaines, recrutement, formation

Paris ou Lyon : où créer son entreprise ?

Lorsque l’on souhaite se lancer dans la création d’entreprise, le choix du territoire est un point qu’il est impossible de négliger. Deux grands pôles français, représentés par Paris et Lyon, proposent chacun leur lot d’avantages et d’inconvénients qu’il faut connaître afin de prendre la meilleure décision pour le développement de votre activité.

 

Comparer la qualité de vie

 

Le premier point sur lequel se pencher est certainement celui de la qualité de vie. Si Paris reste tout de même la capitale française, l’une des plus belles du monde, il n’en reste pas moins que les loyers sont très chers comparés à Lyon ; cela sera valable à la fois pour votre habitation privée mais aussi pour vos bureaux ou locaux commerciaux. Quand on sait à quel point les dépenses d’argent doivent être contrôlées, du moins en début d’activité, c’est un élément qu’on ne peut négliger.

 

Culturellement parlant, les deux villes sont actives et proposent tout ce qu’une ville importante peut proposer ; de même, en ce qui concerne les transports aériens et ferroviaires, Lyon n’a rien à envier à sa rivale sur le plan européen. Sur le plan international en revanche, le développement d’une activité sera plus aisé à partir de Paris, qui reste l’une des villes les mieux desservies du monde.

 

Les moyens disponibles

 

Sur ce plan, Lyon est loin derrière Paris : Lyon aurait généré environ 145 milliards d’euros en 2011, contre 612 milliards d’euros pour Paris. Néanmoins, et c’est peut-être une information importante, c’est à Lyon que les entreprises se développent le plus. Véritable pôle d’attractivité depuis de nombreuses années, notamment grâces à ses universités et aux divers accompagnements que propose la ville et la région en matière d’entrepreneuriat, Lyon est une ville dynamique, en devenir, qui ne cesse de grandir. Bien que la puissance de Paris soit internationale, Lyon représente un bassin d’emploi qu’il faudra surveiller dans les années à venir.

 

Accompagner et soutenir les créateurs d’entreprise

 

À Lyon, les entrepreneurs peuvent se rapprocher de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de  la région Rhônes-Alpes, afin d’obtenir des conseils (et plus) et ainsi se lancer dans les meilleures conditions. Un fonds spécial est même accordé aux créateurs d’entreprises innovantes, ce qui permet de souligner encore une fois le dynamisme de cette ville. Enfin, ceux qui ont besoin d’une étude sur la viabilité de leur projet ou une analyse de marché peuvent se tourner vers des structures telles que l’Anva Ante-Création qui propose ce type de services.

 

Paris propose actuellement de nombreux dispositifs pour aider et encourager la création ainsi que la reprise d’entreprise. Si vous décidez de créer votre entreprise dans la capitale, vous pouvez  notamment bénéficier de l’aide financière Paris Finance Plus, qui sera extrêmement utile pour démarrer sereinement votre activité. Également, l’Association pour le Droit à l’Initiative Économique, qui permet de prétendre à une aide financière pour les TPE qui ne peuvent avoir de financement auprès des banques habituelles.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

18 septembre 2018

Ressources humaines, recrutement, formation

0

ACCRE : ce que vous devez savoir pour votre entreprise

ACCRE : ce que vous devez savoir pour votre entreprise Acronyme pour « Aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprise », l’ACCRE consiste en une exonération totale ou partielle des cotisations...

13 mai 2018

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Quels changements espérer après une levée de fonds ?

Quels changements espérer après une levée de fonds ? L'apport d'argent que constitue une levée de fonds se matérialise le plus souvent par des actions ou des obligations convertibles. Il vient donc augmenter l...

25 avril 2018

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Faut-il choisir le portage salarial pour développer son acti...

Faut-il choisir le portage salarial pour développer son activité ?   Le portage salarial est une bonne occasion de se reconvertir. Retraité ou au chômage, vous avez l’opportunité de devenir ind&eacu...

25 avril 2018

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Pourquoi intégrer l’inbound recruiting à votre stratégie RH ...

Pourquoi intégrer l’inbound recruiting à votre stratégie RH ?   À une époque où le personnel hautement qualifié n’est pas nécessairement en recherche d’emploi, et o...

Dernières questions

18 septembre 2018

Développement du réseau professionnel

0

Savez-vous bien réseauter ?

Savez-vous comment bien réseauter ? Savez vous optimiser votre stratégie réseaux, obtenir plus de Leads, de nouveaux marchés … JAMAIS SANSMON RESEAU, le premier livre/guide sur le (bon) réseautage.

18 septembre 2018

Développement du réseau professionnel

2

investisseurs

Je recherche des investisseurs pour le développement

Vous avez un nouveau message