Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

April 29, 2018

Gestion de la trésorerie

Organisez votre premier voyage d’affaires en toute confiance

Organisez votre premier voyage d’affaires en toute confiance

 

Rien de plus exaltant pour une PME que de s’exporter à l’international, ou d’entamer des négociations à l’étranger. Cependant, la perspective de l’organisation d’un voyage d’affaires, si elle est rebutante pour certains, peut totalement s’avérer tortueuse, voire irréalisable pour d’autres.

Notre petit guide pour organiser son premier voyage d’affaires : administratif, santé, transports, et autres détails logistiques à ne pas oublier. 

 

1. Avant de réserver vols et hôtels pour votre voyage d’affaires

 

Le tout premier critère à prendre en compte pour établir votre guide de voyage d’affaires est de vérifier la situation diplomatique et sanitaire du pays dans lequel on se rend. Le site diplomatique du gouvernement français rend parfaitement compte des problématiques politiques d’un pays au moment X, et préconise par exemple certains territoires à éviter, en donnant certaines consignes relatives à la conduite du voyageur (ne pas voyager la nuit, ne pas porter de vêtements trop coûteux, etc.). 

Le même site permet également de se renseigner sur les éventuelles épidémies en cours aux différents endroits du monde. Ainsi, il vous faut organiser ce voyage d’affaires dans un lieu plutôt calme et propice aux déplacements, et prévoir les vaccins nécessaires pour tout voyage dans les pays concernés. 

 

2. Réserver les vols et les hôtels : le b.a.ba de l’organisation d’un voyage d’affaires

 

En général, les voyages d’affaires ne permettent que peu ou pas de souplesse au niveau des dates de départ et d’arrivée, ainsi, n’attendez pas la dernière minute pour réserver, et vérifier les prix des vols avec différents opérateurs, et à partir de différents postes informatiques. 

Certains sites proposent de réserver une chambre d’hôtel et d’annuler gratuitement si le voyage se trouve décalé ou annulé, profitez-en ! Les réservations vous serviront à établir un planning qui profitera à l’élaboration de votre petit guide spécial « voyage d’affaires »

 

3. Informez-vous sur les transports de votre destination 

 

Dans certaines grandes villes du monde, les taxis sont très onéreux, dans d’autres, ils sont quasiment introuvables, et dans certaines, il faut clairement privilégier les transports en commun : renseignez-vous sur les conditions de transport afférentes à votre destination et prévoyez votre voyage d’affaires en fonction des résultats obtenus. 

Téléchargez les applications nécessaires pour optimiser vos déplacements à l’étranger : par exemple, si vous partez à San Francisco, pensez à l’application Lift, qui permet de partager un taxi pour des tarifs souvent moins élevés qu’un ticket de bus ou de tramway. 

Les applications inhérentes à votre destination doivent faire partie intégrante de votre guide de voyage d’affaires

 

4. Repérez des endroits privilégiés pour vos rendez-vous d’affaires et pour votre séjour

 

Le guide de votre voyage d’affaires doit absolument comporter des détails sur la situation de l’endroit où vous vous rendez. Si chaque pays dispose d’une culture toute particulière qu’il vous plaira certainement de découvrir.

Il faut néanmoins garder en tête que divers quartiers, en Amérique du Sud, en Afrique du Sud, et également en Europe, doivent tout simplement être évités. Partir seul à l’étranger en voyage d’affaires fait de vous une cible facile, et il est inutile de vous aventurer dans des endroits plus risqués que d’autres. 

5. Les petits détails logistiques propres à votre destination pour votre voyage d’affaires

Votre guide de voyage d’affaires, comme tout guide touristique, doit également comprendre certaines informations pratiques qui vous permettront de voyager sans encombre. 

Renseignez-vous sur les types de prises utilisées dans le pays où vous vous rendez, vous aurez peut-être besoin de vous procurer un adaptateur. Consultez également la météo du lieu : vous devrez peut-être privilégier les chemisettes ou les costumes en lin contre l’éternel 3 pièces. 

Vérifiez que votre téléphone mobile est adapté pour être utilisé dans le pays en question, et que votre forfait vous permet d’accéder à internet et de téléphoner si besoin. 

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

May 9, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Comment construire un prévisionnel financier efficace ?

Comment construire un prévisionnel financier efficace ? Le prévisionnel financier permet de donner un cap, d’avoir une vision sur l’avenir. Jean Philippe Fery, Expert-comptable associé d’In Extenso, vous ...

April 21, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque Le risque de défaillance est un sujet important dans la gestion de votre entreprise : La Statistique à connaître : Entr...

April 19, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels...

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels inconvénients pour les PME? Les banques en ligne, comme les néo-banques, cherchent à élargir leur clientèle et proposent des offres ada...

April 13, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque Nous sommes tous concerné par les impayés, et les certains clients qui nous réservent des mauvaise surprises. La Statistique &agrav...

Dernières questions

November 13, 2020

Conseils juridique et social

0

First conciergerie avis

Bonjour à tous, J'ai une question à propos des services qui accompagnent les personnes dans la gestion des paperasses: finances, juridiques, factures etc. J'ai fait appel à un service de conciergerie, j'ai eu du mal à en trouver un mais j'ai farfouillé ...

April 30, 2020

Gestion des formalités administratives et outils

0

masques FFP2

où puis je trouver des masques FFP2

Vous avez un nouveau message