Mesurez l'image de marque de votre entreprise pour vous développer
Au moment de mettre sur pied sa structure, le chef d’entreprise a énormément d’idées en tête ce qui fait qu’il omet souvent cette question essentielle : comment mesurer son image de marque ? Pourtant, l’image de marque de l’entreprise doit être au centre des préoccupations de tout entrepreneur. Pour ce faire, quelle que soit la qualité de votre produit ou service, vous ne parviendrez pas à le vendre tant que vous ne dégagez pas une image professionnelle et sérieuse auprès de votre cible.
Comment mesurer son image de marque ?
La mesure de l’image de marque de son entreprise divise le marketing. Certains estiment que c’est un exercice superflu, qu’il s’agit juste d’un assemblage d’indicateurs géocentriques ; d’autres par contre estiment que l’une des raisons pour lesquelles les consommateurs achètent un produit ou un service est tout simplement l’aptitude que ces personnes ont à se rappeler ces produits ou services. Certaines techniques permettent ainsi de mesurer la notoriété de la marque.
Les mouvements sur votre site
Mesurer l’ensemble des opérations effectuées sur votre site au cours du temps contribue à relever l’image de marque. Le canal direct de Google Analytics guide bon nombre d’individus ayant directement tapé leur URL à l’intérieur de la barre adresse. Comment ça marche ?
Il vous suffit de faire un clic sur un lien non traqué d’un document hors ligne ou d’un email ou vous utilisez un bookmark. Suivez cette mesure de façon continue et vous obtiendrez un indicateur de changements de votre image de marque.
Autrefois, les utilisateurs de Google Analytics étaient en mesure de connaître aisément le nombre exact d’individus rattachés réellement à la marque et visitant leurs sites à cet effet.
Cependant, mesurer les mouvements du site à l’aide des mots clés est devenu plus rude à partir d’octobre 2011 lorsque Google Analytics est passé aux recherches protégées. Ceci à cause de la grande majorité d’informations jointes à ces mots clés et dissimulées derrière la catégorie not provided.
Ceci signifie qu'il vous est désormais impossible de savoir avec exactitude le nombre de personnes étant tombé sur votre site de manière hasardeuse en cherchant des expressions sans aucun rapport avec votre marque, et celles qui sont arrivées sur votre site parce qu’ils connaissaient déjà votre marque.
Pour pallier cette difficulté, Google trends et l’outil Keyword planner de google adwords vous permettra de connaître avec exactitude le nombre de recherches effectuées pour votre nom de marque et examinez ainsi la variation du volume au cours du temps pour voir si elle croit.
Bien entendu toutes les marques ne dépendent pas du site internet pour commercialiser leurs produits ou services. Par exemple, les produits de grande consommation dépendent moins des ventes directes à la clientèle.
Faire les sondages
Que vous fassiez le sondage par téléphone, sur le web ou par email, vous pouvez questionner vos clients sur les circonstances qui ont fait en sorte qu’ils entendent parler de vous. Vous pouvez aussi demander à une portion de personnes sélectionnées de manière hasardeuse si ceux-ci connaissent votre marque.
L’approche numéro un vous permettra de saisir comment votre clientèle entend parler de vous. L’approche numéro deux vous indiquera, par contre combien d’individus sont aptes à se rappeler votre marque.
Faire de la veille sur les médias sociaux
La stratégie idéale peut être d’observer là où les clients s’expriment déjà, comme les forums ou les sites et les médias sociaux.
Attirer des talents grâce à son positivisme
Aller vers d’autres personnes est important, toutefois, si vous désirez attirer de nouveaux talents et leur donner ainsi envie de venir vers vous, vous devriez être un catalyseur émotionnel positif, un connecteur social, un leader. Votre monde et votre entreprise doivent inspirer confiance, de telle sorte que lorsque d’autres personnes y mettent un pied, ils soient portés loin de leurs soucis quotidiens.
Quand ces personnes seront avec vous, ils doivent savoir qu’ils vivent à coups sur des instants forts, des éclats de rire, des coups de folie… Que la pendule tourne, mais que personne ne le constate. Marquez les cœurs des talents, montrez-leur à quel point, votre vie, votre monde sont extraordinaires.
Réagissez à cet article