Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

June 27, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

Marketing viral : booster sa communication efficacement

Marketing viral : booster sa communication efficacement

Le marketing viral est un type de publicité qui prend de l'essor depuis quelques années. La particularité de cette technique est que le consommateur participe lui-même à la communication de la publicité, c'est d'ailleurs lui le principal élément communiquant de la publicité qui va en parler à ses amis et connaissances, et eux-mêmes en parleront certainement.

 

Une publicité différente

La manière de faire des publicités a changé. Les consommateurs sont submergés, dans le métro, sur leur mobile, dans leur fil d’actualités Facebook. Dans le même temps, on n’a jamais autant consommé de l’information. 

Coca-Cola a parfaitement compris le nouvel enjeu de la publicité en ligne : faire que la publicité raconte une histoire transmettant des valeurs à travers du contenu de marque viral. C’est ce que Coca-Cola appelle les “contenus liquides”.

 

Une communication économique

Le marketing viral est la forme de communication “du faible au fort” (guérilla marketing), une communication avec un budget nul ou réduit s’affranchissant des barrières du conformisme et dont les armes sont la créativité, la réactivité et une prise de risque maximale. Risques que les grandes marques ne peuvent pas se permettre de prendre sans mettre en danger leur image.

 

Le contenu viral

Un contenu viral est un contenu “intrinsèquement viral” suscitant donc comme nous l’avons vu “naturellement” du bouche-à-oreille. Une publicité n’est pas naturellement virale, ne prenez donc pas le problème à l’envers en mettant plus de budgets de communication pour viraliser votre publicité.

L’objectif d’un contenu viral est justement de réduire les coûts en étudiant à la base les éléments qui vont lui offrir ce succès. De même, si une information sur votre blog peut intéresser votre audience et remplir ainsi sa fonction, ce n’est pas pour autant qu’ils le partageront et s’en feront les ambassadeurs. 

Pour éviter toute désillusion, considérez la viralité comme un cran nettement au-dessus nécessitant une réflexion de fond à la base du processus de création.

 

Fonctionnement du marketing viral

Le principe du marketing viral diffère de la publicité classique. Par exemple, dans le cas de la publicité à la télévision ou à la radio, les émetteurs et les destinataires sont clairement différenciés. 

Dans le cadre de la diffusion virale, le destinataire et le consommateur, l’utilisateur et le client potentiel, sont également les diffuseurs de la publicité. C’est en effet l’utilisateur qui informe ses amis ou ses contacts de l’existence d’une vidéo, d’un texte ou d’un tweet. 

Il donne ainsi des recommandations à ses contacts, par exemple en partageant une publication sur son mur Facebook, que ses contacts pourront ensuite partager à leur tour à leur propre cercle. La portée de cette publication augmente ainsi très rapidement et de façon exponentielle. 

Cette dynamique est donc infinie, au point que le diffuseur initial ne sait pas, dans la plupart des cas, combien de personnes ont vu sa publication. L’utilisateur, destinataire passif, devient diffuseur actif. 

Les supports adaptés au marketing viral sont, pour faire court, tous les canaux en ligne disposant d’une composante sociale : blogs, plateformes de réseaux sociaux, forums, communautés, services de microblogging, sites d’actualités, services de messageries et emails.

Évidemment, la créativité ne fait pas tout. Si une idée drôle ou créative constitue certes une base importante, le marketing viral requiert une certaine expertise.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

October 31, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Fiat et PSA (Peugeot, Citroën) négocient un rapprochement

Retrouvez la deuxième partie de la chronique d' Hervé Novelli fondateur de WikiPME sur le plateau des Insiders de BFMTVLes insiders (2/2): Fiat/Chrysler et PSA en discussion - 29/10 Selon le The Wall Street Journal, le groupe italo-am&eacut...

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B c...

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B comme en B2C ? Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises nous parle des Avis...

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises. B-Rep...

November 9, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Bonnes pratiques pour rediger un article SEO

Nous savons tous qu’il est très rare d’ouvrir un site internet se trouvant à la 15ème page de Google. Nous savons que nous allons trouver les informations recherchées le plus souvent dès la première pa...

Dernières questions

September 10, 2019

Création d'entreprise

0

Statut pour Agence de graphisme

Bonjour, Je souhaiterais monter mon agence de graphisme avec un ami mais nous ne savons pas vraiment quel statut serait le plus adapté... Auriez-vous des informations sur le statut le plus adapté pour une agence ? Merci pour votre aide :)

July 31, 2019

Conseils juridique et social

1

marquage CE

Je cherche un guide pratique pour comprendre facilement le processus de marquage CE pour mon prototype.

Vous avez un nouveau message