Marketing viral : booster sa communication efficacement
Le marketing viral est un type de publicité qui prend de l'essor depuis quelques années. La particularité de cette technique est que le consommateur participe lui-même à la communication de la publicité, c'est d'ailleurs lui le principal élément communiquant de la publicité qui va en parler à ses amis et connaissances, et eux-mêmes en parleront certainement.
Une publicité différente
La manière de faire des publicités a changé. Les consommateurs sont submergés, dans le métro, sur leur mobile, dans leur fil d’actualités Facebook. Dans le même temps, on n’a jamais autant consommé de l’information.
Coca-Cola a parfaitement compris le nouvel enjeu de la publicité en ligne : faire que la publicité raconte une histoire transmettant des valeurs à travers du contenu de marque viral. C’est ce que Coca-Cola appelle les “contenus liquides”.
Une communication économique
Le marketing viral est la forme de communication “du faible au fort” (guérilla marketing), une communication avec un budget nul ou réduit s’affranchissant des barrières du conformisme et dont les armes sont la créativité, la réactivité et une prise de risque maximale. Risques que les grandes marques ne peuvent pas se permettre de prendre sans mettre en danger leur image.
Le contenu viral
Un contenu viral est un contenu “intrinsèquement viral” suscitant donc comme nous l’avons vu “naturellement” du bouche-à-oreille. Une publicité n’est pas naturellement virale, ne prenez donc pas le problème à l’envers en mettant plus de budgets de communication pour viraliser votre publicité.
L’objectif d’un contenu viral est justement de réduire les coûts en étudiant à la base les éléments qui vont lui offrir ce succès. De même, si une information sur votre blog peut intéresser votre audience et remplir ainsi sa fonction, ce n’est pas pour autant qu’ils le partageront et s’en feront les ambassadeurs.
Pour éviter toute désillusion, considérez la viralité comme un cran nettement au-dessus nécessitant une réflexion de fond à la base du processus de création.
Fonctionnement du marketing viral
Le principe du marketing viral diffère de la publicité classique. Par exemple, dans le cas de la publicité à la télévision ou à la radio, les émetteurs et les destinataires sont clairement différenciés.
Dans le cadre de la diffusion virale, le destinataire et le consommateur, l’utilisateur et le client potentiel, sont également les diffuseurs de la publicité. C’est en effet l’utilisateur qui informe ses amis ou ses contacts de l’existence d’une vidéo, d’un texte ou d’un tweet.
Il donne ainsi des recommandations à ses contacts, par exemple en partageant une publication sur son mur Facebook, que ses contacts pourront ensuite partager à leur tour à leur propre cercle. La portée de cette publication augmente ainsi très rapidement et de façon exponentielle.
Cette dynamique est donc infinie, au point que le diffuseur initial ne sait pas, dans la plupart des cas, combien de personnes ont vu sa publication. L’utilisateur, destinataire passif, devient diffuseur actif.
Les supports adaptés au marketing viral sont, pour faire court, tous les canaux en ligne disposant d’une composante sociale : blogs, plateformes de réseaux sociaux, forums, communautés, services de microblogging, sites d’actualités, services de messageries et emails.
Évidemment, la créativité ne fait pas tout. Si une idée drôle ou créative constitue certes une base importante, le marketing viral requiert une certaine expertise.
Réagissez à cet article