Le secteur de la Maçonnerie en bref
Que recouvre cette profession ?
- Le maçon est un professionnel posant des fondations et installant des murs ou cloisons dans le cadre d’une construction neuve ou de travaux d’entretien ou d’amélioration d’immeubles.
Quelles sont les conditions d’accès à la profession ?
- L’accès à la profession est soumis à des conditions de diplôme technique (CAP ou BEP minimum) ou d’expérience professionnelle (3 années). Un stage de préparation à l’installation dispensé par les chambres de métiers et de l’artisanat doit être effectué, sauf dispense.
Combien d’entreprises de Maçonnerie recense-t-on en France ?
- Le nombre d’entreprises exerçant dans le secteur des travaux de maçonnerie générale et du gros œuvre de bâtiment a progressé de 7,3 % sur un an, pour atteindre 98 021 unités au 1er janvier 2015 (dernières données disponibles de l’Insee). 64,2 % des structures ne comptaient aucun salarié.
Quelles sont les évolutions majeures dans ce métier ?
- La production dans le bâtiment s’est contractée pour la cinquième fois en six ans en 2015 (-4,5 % en volume). Elle a ainsi diminué de près de 14,3 % depuis 2009.
- La filière construction souffre d’une pénurie structurelle de main-d’œuvre qualifiée, du fait notamment de la dureté des conditions de travail (amplitude des horaires, pénibilité, etc.) et de l’image traditionnellement négative des métiers manuels en France.
Quels sont les principaux éléments de leur performance financière ?
- Selon les dernières données de la FCGA, le chiffre d’affaires moyen d’une entreprise individuelle exerçant une activité de travaux de maçonnerie était de 199 498 € en 2015.
- Toujours selon cette même source, une TPE du secteur dégageait, en moyenne, un résultat courant de 14,2 % de son chiffre d’affaires en 2015. Les plus petites structures affichent un taux de résultat courant nettement supérieur (24,5 %) à celui des plus grandes (9,6 %).
- En ce qui concerne l’ensemble des sociétés de travaux de maçonnerie générale et gros œuvre de bâtiment, le résultat net a atteint 2,6 % de leur chiffre d’affaires en 2015.
Ce contenu vous est proposé par le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables
Réagissez à cet article