Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

June 15, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

Liste des outils numériques du commercial 2.0

Liste des outils numériques du commercial 2.0

Les outils numériques du commercial 2.0 évoluent beaucoup avec la technologie, Internet et les mentalités des consommateurs, comme cela a été le cas du passage du commercial traditionnel au commercial 2.0. 

De nos jours, le véritable commercial 2.0 doit disposer du bon ensemble d’outils numériques, qui tiennent compte des évolutions récentes pour lui permettre d’être partout à la fois, de gagner en temps et en efficacité, d’optimiser ses taux de conversion, de rationaliser ses processus de vente et d’améliorer ses parcours client.

Voici regroupés en plusieurs catégories, les outils numériques du commercial 2.0 qui, bien utilisés, pourront booster votre efficacité commerciale et organisationnelle.

 

Les outils email

Le courrier électronique demeure l’un des canaux de prospection et de commercialisation les plus efficaces en matière de ROI. Son utilisation par les consommateurs ne diminue pas, et il est le sujet principal de certains des meilleurs outils numériques du commercial 2.0, parmi lesquels :

 

Email Hunter

Cet outil permet de collecter facilement des adresses email des particuliers ou des employés d’une entreprise. Il suffit de saisir le nom de la société ou du site internet en question dans la barre de recherche prévue pour ainsi obtenir une liste d’emails afférents que vous pouvez même exporter dans un fichier. L’extension peut même s’utiliser sur LinkedIn.

 

Sndltr

C’est une extension Gmail qui vous permet de programmer l’envoi de vos emails à une date ultérieure en cliquant juste sur « Send Later » (d’où le nom de l’extension). Bien entendu, le timing compte beaucoup en marketing, et vous devez envoyer des mails au moment où vous êtes sûr que les prospects les liront. 

Vous ne serez pas toujours disponible pour envoyer ces emails au bon moment, d’où l’utilité de Sndltr. Un calendrier est prévu pour indiquer la date et l’heure d’envoi que vous souhaitez, mais vous pouvez aussi les indiquer manuellement.

 

Les outils prospection

Plusieurs outils numériques du commercial 2.0 permettent d’optimiser les efforts de prospection :

 

Anyleads

Peu importe vos cibles et leur localisation, Anyleads vous permet de trouver facilement des leads en masse à partir d’une petite recherche. Cet outil permet entre autres d’automatiser les prospections en masse et les scénarios d’email, d’utiliser en même temps plus de 10 fournisseurs d’emails pour les envois, et d’obtenir des statistiques détaillées sur les campagnes.

 

Sales navigator de LinkedIn

Cet outil est tout aussi puissant pour la génération de leads. Il est indispensable pour cibler les bons prospects et les bonnes entreprises sur la plateforme, comprendre ce que les utilisateurs recherchent, ce qui les motive, etc. 

Il met à votre disposition toutes les informations commerciales dont vous avez besoin, il vous propose même des prospects conformes à vos exigences, et vous permet de personnaliser vos messages pour mieux inspirer la confiance des prospects.

 

Les outils tracking

Beaucoup d’outils numériques du commercial reposent sur le suivi. Ils permettent de suivre les actions des clients et des prospects, leurs comportements, d’avoir une idée du succès des campagnes, d’améliorer celles-ci, etc. 

Le suivi de l’action des prospects à la réception d’un mail ou d’une pièce jointe est donc capital pour le commercial, et cela est aussi possible et très facile grâce aux outils suivants :

 

DocSend

En plus d’offrir des fonctionnalités de gestion de contenu, Docsend est parfait pour savoir quand et comment vos documents sont consultés, mais aussi ce que vos interlocuteurs en font. Cela vous permet ainsi de savoir quels documents vous rapportent le plus, et ceux qui nécessitent plus d’effort au niveau marketing.

 

Attach.io

Dans la même logique, Attach vous permet de savoir si vos interlocuteurs ont reçu vos documents, vos présentations et toutes les autres pièces jointes, s’ils les ont ouverts ou encore s’ils les ont envoyés à quelqu’un d’autre. 

L’option de tracking de document de Saleshandy vous propose également les fonctionnalités des deux outils précédents, avec la possibilité de connaître le temps passé par l’interlocuteur sur le document, sa localisation, et bien d’autres fonctionnalités avancées.

 

Les outils de gestion des clients

Les outils CRM (ou de gestion de la relation client) sont sans doute les plus importants des outils numériques du commercial, et ceux dont il ne peut se passer. 

Ces outils CRM vous permettent de bien suivre vos prospects et vos contacts, de partager vos données, de relancer facilement vos clients… et proposent bien d’autres fonctionnalités avancées qui leur permettent d’ailleurs de se différencier entre eux. Parmi les plus populaires et les plus recommandés, vous avez :

 

Hubspot

C’est un outil CRM idéal pour les petites entreprises et pour les entrepreneurs indépendants. Sa version gratuite est assez riche en fonctionnalités utiles pour construire de solides relations avec vos clients et les gérer.

 

Zoho CRM

Adapté pour les PME, le CRM de Zoho offre d’excellentes solutions de gestion des ventes et des stocks, de marketing et de SAV. C’est un outil très intuitif, facile à utiliser et personnalisable selon vos besoins.

 

Salesforce

C’est sans doute le plus populaire, il est également le plus complet du marché, offrant quasiment tout ce dont vous pouvez avoir besoin pour une gestion optimale de la relation client. Réservé à l’origine aux grandes entreprises, il dispose actuellement d’une version dédiée aux petites et moyennes entreprises, avec presque toutes les fonctionnalités dont vous pouvez rêver.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

October 31, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Fiat et PSA (Peugeot, Citroën) négocient un rapprochement

Retrouvez la deuxième partie de la chronique d' Hervé Novelli fondateur de WikiPME sur le plateau des Insiders de BFMTVLes insiders (2/2): Fiat/Chrysler et PSA en discussion - 29/10 Selon le The Wall Street Journal, le groupe italo-am&eacut...

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B c...

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B comme en B2C ? Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises nous parle des Avis...

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises. B-Rep...

November 9, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Bonnes pratiques pour rediger un article SEO

Nous savons tous qu’il est très rare d’ouvrir un site internet se trouvant à la 15ème page de Google. Nous savons que nous allons trouver les informations recherchées le plus souvent dès la première pa...

Dernières questions

March 4, 2020

Création d'entreprise

0

Sticking to a single domain name

There have been instances where content creators changed their domains name which resulted in a decrease within their ranking on search engines. In efforts to increase search engine ranking what most content creators do is continuously change their domain...

September 10, 2019

Création d'entreprise

0

Statut pour Agence de graphisme

Bonjour, Je souhaiterais monter mon agence de graphisme avec un ami mais nous ne savons pas vraiment quel statut serait le plus adapté... Auriez-vous des informations sur le statut le plus adapté pour une agence ? Merci pour votre aide :)

Vous avez un nouveau message