1. Le secteur des librairies papeteries en bref
Que recouvre la profession ?
- Une librairie papeterie propose la vente au détail de livres, de journaux, de revues et/ou d’articles de papeterie.
Quelles sont les conditions d’accès à la profession ?
- L’exercice de l’activité de libraire n’est soumis à aucune condition d’accès particulière. En pratique, les libraires ouvrent un compte dit « d’office » auprès des éditeurs ou des diffuseurs de livres qui fixe les conditions générales de vente entre les deux parties.
- Le titulaire d’une activité de diffuseur de presse doit obtenir le statut de mandataire des sociétés de messageries de presse et être inscrit au Conseil Supérieur des Messageries de Presse (CSMP).
Combien de librairies - papeteries recense-t-on en France ?
- Les entreprises de ce secteur d’activité sont essentiellement des TPE : début 2015, 80,6 % des entreprises du secteur du commerce de détail de livres comptaient ainsi entre 0 et 2 salariés, les entreprises sans salarié restant majoritaires, avec plus de la moitié du tissu économique.
Quelles sont les évolutions majeures dans ce métier ?
- Le nombre de livres vendus dans l’Hexagone ont progressé de 3,5 % en 2015, pour remonter à 436,7 millions d’exemplaires, une performance à rebours de la tendance amorcée observée sur moyenne période (-6,7 % entre 2010 et 2014). Dans ce contexte, le chiffre d’affaires des éditeurs a augmenté de 0,6 % en 2015 pour s’établir à 2 667 M€ d’après les données publiées par le Syndicat National de l’Edition.
- Cette évolution est confirmée pour les librairies par l’Insee : le chiffre d’affaires du commerce de détail de livres en magasin spécialisé a augmenté de 3,1 % en valeur et de 2,4 % en volume en 2015. Toutefois, si l’indicateur a progressé de 3,6 % en valeur depuis 2010, il a diminué de 3,8 % en volume de livres vendus. Sur moyenne période, ce sont donc les hausses de prix qui ont soutenu l’activité en valeur.
- Les professionnels de la presse et de la papeterie ne font pas mieux. Depuis 2010, leur chiffre d’affaires en volume s’est contracté de 5,8 %, traduisant les grandes difficultés de la filière presse et des distributeurs de papeterie indépendants face à la grande distribution.
Ce contenu vous est proposé par le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables.
Réagissez à cet article