Posez une question

10 octobre 2017

Ressources humaines, recrutement, formation

- Modifié le 10 octobre 2017

Les clés pour en finir avec les retards de paiement

 

Lutter contre les retards de paiement est primordial. En effet, ils représentent 25 % des faillites en France et touchent principalement les PME.

En effet, ne pas avoir son paiement à temps, peut affecter la compétitivité et la rentabilité d’une entreprise qui n’a pas les fonds nécessaires pour pallier ces retards et les impayés.

Il faut, dès la formalisation du contrat entre les parties prenantes, prévoir une clause concernant le délai maximal prévu pour le paiement du client.

En France, si la clause n’est pas intégrée dans le contrat, celui-ci est fixé à 30 jours*

 

Plusieurs dispositifs existent pour pouvoir lutter contre ces retards

 

Quand un client ne respecte pas ses délais de paiement, plusieurs moyens existent pour indemniser l’entreprise en attente et pousser le client à régler son dû le plus vite possible.

Des pénalités de retard peuvent être appliquées au client et des indemnités forfaitaires peuvent également être appliquées en suivant les règles mises en place par la Banque Centrale Européenne.

D’autres mesures peuvent également être appliquées telles que des amendes ou encore la vérification du bon paiement par des commissaires aux compte ainsi que la publication des entreprises sanctionnées pour non-respect des délais de paiement.*

Il existe également des solutions de gestion de poste clients qui préservent les entreprises contre les pertes générées par le non-paiement de factures.

 

D’un point de vue macro et micro économique, des solutions existent également.

 

Il s’agirait ici, d’unifier les modèles de facturation et de les traiter électroniquement : une solution prévue pour 2020 pour toutes les entreprises.

Cela permettra de réduire le temps de réception des factures qui sont envoyées de manière dématérialisée ainsi que ne pas être victime des demandes de certains grands groupes sur le contenu à inclure dans les factures.

 

Les clés du succès pour développer son entreprise

A l’heure où beaucoup de jeunes entreprises renoncent à se développer faute d’éclairages ou de conseils, Coface publie un guide éclairant et pragmatique à destination des entreprises, afin de leur donner les repères adaptés à leur taille et à leurs besoins.

Cliquez ici pour télécharger le livre blanc

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

18 septembre 2018

Ressources humaines, recrutement, formation

0

ACCRE : ce que vous devez savoir pour votre entreprise

ACCRE : ce que vous devez savoir pour votre entreprise Acronyme pour « Aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprise », l’ACCRE consiste en une exonération totale ou partielle des cotisations...

13 mai 2018

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Quels changements espérer après une levée de fonds ?

Quels changements espérer après une levée de fonds ? L'apport d'argent que constitue une levée de fonds se matérialise le plus souvent par des actions ou des obligations convertibles. Il vient donc augmenter l...

25 avril 2018

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Faut-il choisir le portage salarial pour développer son acti...

Faut-il choisir le portage salarial pour développer son activité ?   Le portage salarial est une bonne occasion de se reconvertir. Retraité ou au chômage, vous avez l’opportunité de devenir ind&eacu...

25 avril 2018

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Pourquoi intégrer l’inbound recruiting à votre stratégie RH ...

Pourquoi intégrer l’inbound recruiting à votre stratégie RH ?   À une époque où le personnel hautement qualifié n’est pas nécessairement en recherche d’emploi, et o...

Dernières questions

18 septembre 2018

Développement du réseau professionnel

0

Savez-vous bien réseauter ?

Savez-vous comment bien réseauter ? Savez vous optimiser votre stratégie réseaux, obtenir plus de Leads, de nouveaux marchés … JAMAIS SANSMON RESEAU, le premier livre/guide sur le (bon) réseautage.

18 septembre 2018

Développement du réseau professionnel

2

investisseurs

Je recherche des investisseurs pour le développement

Vous avez un nouveau message