Lutter contre les retards de paiement est primordial. En effet, ils représentent 25 % des faillites en France et touchent principalement les PME.
En effet, ne pas avoir son paiement à temps, peut affecter la compétitivité et la rentabilité d’une entreprise qui n’a pas les fonds nécessaires pour pallier ces retards et les impayés.
Il faut, dès la formalisation du contrat entre les parties prenantes, prévoir une clause concernant le délai maximal prévu pour le paiement du client.
En France, si la clause n’est pas intégrée dans le contrat, celui-ci est fixé à 30 jours*.
Plusieurs dispositifs existent pour pouvoir lutter contre ces retards
Quand un client ne respecte pas ses délais de paiement, plusieurs moyens existent pour indemniser l’entreprise en attente et pousser le client à régler son dû le plus vite possible.
Des pénalités de retard peuvent être appliquées au client et des indemnités forfaitaires peuvent également être appliquées en suivant les règles mises en place par la Banque Centrale Européenne.
D’autres mesures peuvent également être appliquées telles que des amendes ou encore la vérification du bon paiement par des commissaires aux compte ainsi que la publication des entreprises sanctionnées pour non-respect des délais de paiement.*
Il existe également des solutions de gestion de poste clients qui préservent les entreprises contre les pertes générées par le non-paiement de factures.
D’un point de vue macro et micro économique, des solutions existent également.
Il s’agirait ici, d’unifier les modèles de facturation et de les traiter électroniquement : une solution prévue pour 2020 pour toutes les entreprises.
Cela permettra de réduire le temps de réception des factures qui sont envoyées de manière dématérialisée ainsi que ne pas être victime des demandes de certains grands groupes sur le contenu à inclure dans les factures.
Les clés du succès pour développer son entreprise
A l’heure où beaucoup de jeunes entreprises renoncent à se développer faute d’éclairages ou de conseils, Coface publie un guide éclairant et pragmatique à destination des entreprises, afin de leur donner les repères adaptés à leur taille et à leurs besoins.
Réagissez à cet article