Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

June 10, 2018

Gestion de la trésorerie

Le vocabulaire à connaître pour votre levée de fonds

Le vocabulaire à connaître pour votre levée de fonds

De façon sommaire, la levée de fonds renvoie au mécanisme par lequel une entreprise se finance par le biais des personnes autres que les établissements de crédit. À cet effet, deux possibilités se présentent généralement à elle : soit elle fait appel à des business angels, soit elle sollicite le financement des particuliers à travers des sites web dédiés. 

En pratique, cette solution vous permet de financer votre entreprise sur le long terme, et de garantir votre pérennité financière et économique. Toutefois, avant d’aller à la rencontre des investisseurs potentiels, vous devez avoir une certaine maîtrise du jargon financier ou alors du vocabulaire de la levée de fonds dont voici quelques termes et mots principaux.

 

Actions de préférence

Celles-ci désignent les actions qui garantissent à leur titulaire, un avantage par rapport aux actions classiques. Les avantages dont il est question ici peuvent être administratifs ou financiers (paiement des dividendes).

 

Business plan

Cette expression qui fait partie du vocabulaire de la levée de fonds est le document qui retrace tous les aspects stratégiques de votre projet ainsi que vos prévisions financières. Il est l’outil indispensable pour le bon développement de votre société, et c’est tout simplement le premier document que vous demanderont les banquiers et/ ou les investisseurs éventuels.

 

Business Angels

Il s’agit des personnes physiques qui pour la plupart, sont ou ont été fondateurs ou dirigeants d’entreprises, et qui s’engagent à investir leurs fonds propres dans des sociétés présentant un solide potentiel. En plus de l’argent, celles-ci y apportent aussi leurs compétences, leur expertise et même leur réseau.

 

Bulletin de souscription

Il s’agit d’un document signé par un investisseur qui veut réaliser un apport en numéraire dans une société non cotée en bourse, et ce, en contrepartie de l’acquisition d’actions dans ladite société. Bien évidemment, le montant à verser par l’investisseur doit être clairement indiqué dans le document en question. 

 

Business model

Encore appelé modèle économique dans le vocabulaire de la levée de fonds, ce terme renvoi au concept de rentabilité d’une société. Autrement dit, il s’agit de la stratégie qui décrit le fonctionnement et le positionnement d’une entreprise, et que celle-ci va utiliser pour réaliser des profits.

 

Capital social

Le capital social n’est rien d’autre que l’équivalent des apports effectués par les associés d’une entreprise. Ces apports peuvent être en numéraire, en nature, ou en industrie (compétences techniques).

 

Capital risque

C’est un fonds d’investissement destiné aux entreprises avec un fort potentiel technologique ou start-up qui se trouvent encore en phase de développement de leurs services et/ou produits.

 

Capital développement

C’est un fonds d’investissement destiné au développement des entreprises qui ont déjà fait leurs preuves. Généralement, il s’agit des entreprises avec une forte capacité de croissance et qui existent depuis plusieurs années. Ici, l’apporteur de fonds ou l’investisseur accède immédiatement au capital de l’entreprise à travers son investissement.

 

Crowdfunding

Cette expression représente le financement participatif en français, est une technique de financement des entreprises par des particuliers sous forme de don, de prêt ou d’investissement avec ou sans contrepartie en échange.

 

Closing

Dans le vocabulaire de la levée de fonds, ce mot renvoi à la date à laquelle l’opération de levée de fonds a lieu. C’est à cette date que sont réalisées les dernières administratives avec le versement des fonds dans la société et l’entrée des investisseurs au capital social de celle-ci.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

May 9, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Comment construire un prévisionnel financier efficace ?

Comment construire un prévisionnel financier efficace ? Le prévisionnel financier permet de donner un cap, d’avoir une vision sur l’avenir. Jean Philippe Fery, Expert-comptable associé d’In Extenso, vous ...

April 21, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque Le risque de défaillance est un sujet important dans la gestion de votre entreprise : La Statistique à connaître : Entr...

April 19, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels...

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels inconvénients pour les PME? Les banques en ligne, comme les néo-banques, cherchent à élargir leur clientèle et proposent des offres ada...

April 13, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque Nous sommes tous concerné par les impayés, et les certains clients qui nous réservent des mauvaise surprises. La Statistique &agrav...

Dernières questions

November 13, 2020

Conseils juridique et social

0

First conciergerie avis

Bonjour à tous, J'ai une question à propos des services qui accompagnent les personnes dans la gestion des paperasses: finances, juridiques, factures etc. J'ai fait appel à un service de conciergerie, j'ai eu du mal à en trouver un mais j'ai farfouillé ...

April 30, 2020

Gestion des formalités administratives et outils

0

masques FFP2

où puis je trouver des masques FFP2

Vous avez un nouveau message