La plus grande base de données sur l’état civil des entreprises françaises va devenir gratuite et accessible à tous le 1er janvier 2017.
Dans sa volonté d’open data, le gouvernement va bientôt ouvrir à tous la base de données répertoriant les entreprises françaises. Actuellement payant, le fichier Sirene (Système national d’identification et du répertoire des entreprises et de leurs établissements) va en effet devenir gratuit au 1er janvier 2017.
La base de données, qui compte quelques 9 millions d’entités légales répertoriées par leur numéro SIREN ou SIRET, recense pour chacune d’elle la localisation, les effectifs, le secteur d’activité ou encore la date de création.
Un coup de pouce pour les start-up ?
L’objectif ? Booster le « développement commercial des entreprises » en donnant un coup de pouce aux « services de recherche d’emploi » selon l’Etat. Dans les faits, cette ouverture de données publiques pourrait ainsi permettre à des jeunes start-up innovantes de réutiliser ces données de manière à développer de nouveaux usages.
Confiant dans la réutilisation de ces données par les entreprises elle-mêmes, l’Etat assure que l’ouverture de Sirene générera des « bénéfices socio-économiques très importants » à même de compenser la perte de bénéfices de l’Insee, à hauteur de 10 millions d’euros.
Réagissez à cet article