Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

April 30, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

Le modèle AIDA et son application dans les publicités

Le modèle AIDA et son application dans les publicités

 

Le modèle AIDA est une technique publicitaire qui réunit les fondamentaux de la communication commerciale. Bien utilisé, ce modèle peut être d’une efficacité redoutable. 

Il a été formulé pour la première fois en 1898 par Elias St Elmo Lewis. Il s’agit d’un aide-mémoire pour se souvenir du processus de vente. Utilisée initialement dans la publicité, cette méthode s’est peu à peu imposée dans la communication commerciale au sens large. De nos jours, elle est particulièrement utilisée dans le marketing, mais reste au centre de la stratégie de communication pour les publicités. 

 

Qu’est-ce que le modèle AIDA ?

 

C’est la règle qu’il est important de suivre pour conduire un prospect vers la concrétisation de son acte d’achat. Lors de la création d’une campagne publicitaire, vous devez retenir quatre mots : Attention, Intérêt, Désir et Action. Ils définissent les principes à appliquer au modèle AIDA. Il faut suivre ces quatre étapes dans l’ordre : 

  • Attirer l’attention : utiliser un mot-choc, une accroche originale.
  • Faire naître l’intérêt : vous devez impliquer le client dans votre processus.
  • Susciter le désir : faire naître l’envie d’acheter chez le client.
  • Entraîner l’acte d’achat : l’offre doit être irrésistible pour le client qui ressent le besoin d’acheter.

 

Quels usages dans le monde de la publicité ?

 

L’attention est l’une des composantes les plus importantes de la publicité. Un message publicitaire est capté par une personne. L’individu s’interroge alors sur l’intérêt de ce discours pour lui. S’il considère que le message peut être pertinent, il lui consacrera de l’attention. 

Lorsqu’il prendra connaissance du contenu du message, son désir envers la proposition qui lui est faite devrait s’élever fortement. La publicité doit ensuite susciter l’intérêt. Ce principe est applicable sur tous supports. Que vous communiquiez sur internet, via de l’affichage public, ou à la télévision, vous devez accrocher la curiosité de votre client potentiel, c’est-à-dire de lui donner l’envie d’en savoir plus.

Pour susciter l’intérêt, votre publicité doit respecter un ou plusieurs de ces critères :

  • Être compréhensible, parce que le client n’a pas de temps.
  • Résoudre un problème concret et d’actualité, qui préoccupe le type de prospect que vous visez à court ou moyen terme.
  • Être illustrée, visuellement ou de façon imagée, pour soutenir la parole et l’écrit.

Une fois que les deux premières étapes du modèle AIDA sont acquises, vous devez provoquer le désir. Il s’agit de susciter l’envie chez le consommateur pour que l’intérêt de ce dernier envers votre produit continue de se développer. 

Enfin, la dernière étape est le déclencheur final. Celui qui conduira votre client à réaliser ce que vous souhaitez : achat en magasin, inscription à une newsletter, abonnement à une revue. 

À noter que votre offre peut être accompagnée de compléments. Il peut s’agir d’une offre du type « 2 pour le prix 1 », « réduction de 20 % » ou d’un cadeau qui augmentera la valeur de votre offre commerciale. 

Pour conclure, le respect strict de cette méthode AIDA améliorera fortement le résultat de vos publicités et vos stratégies de communication. Son intérêt est d’accrocher le prospect pour l’accompagner jusqu’à ce qu’il devienne un client actif. 

Lisez aussi nos conseils sur le modèle RADAR pour vos actions marketing.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

October 31, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Fiat et PSA (Peugeot, Citroën) négocient un rapprochement

Retrouvez la deuxième partie de la chronique d' Hervé Novelli fondateur de WikiPME sur le plateau des Insiders de BFMTVLes insiders (2/2): Fiat/Chrysler et PSA en discussion - 29/10 Selon le The Wall Street Journal, le groupe italo-am&eacut...

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B c...

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B comme en B2C ? Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises nous parle des Avis...

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises. B-Rep...

November 9, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Bonnes pratiques pour rediger un article SEO

Nous savons tous qu’il est très rare d’ouvrir un site internet se trouvant à la 15ème page de Google. Nous savons que nous allons trouver les informations recherchées le plus souvent dès la première pa...

Dernières questions

April 30, 2020

Gestion des formalités administratives et outils

0

masques FFP2

où puis je trouver des masques FFP2

March 4, 2020

Création d'entreprise

0

Sticking to a single domain name

There have been instances where content creators changed their domains name which resulted in a decrease within their ranking on search engines. In efforts to increase search engine ranking what most content creators do is continuously change their domain...

Vous avez un nouveau message