Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

July 1, 2018

Gestion de la trésorerie

Le bootstrapping est-il suffisant pour lancer son activité ?

Le bootstrapping est-il suffisant pour lancer son activité ?

Le plus fréquemment, la première expérience de financement d’un jeune entrepreneur est justement de savoir se passer de financement. Se lancer sans aucune ressource externe (prêt bancaire ou levée de fonds auprès d’investisseurs en capital) consiste finalement ainsi en la plus importante stratégie financière entrepreneuriale : le bootstrapping. 

Progressivement, la communauté scientifique s’empare de ce mode original et originel de financement des start-up pour mieux le définir, et pour en apprécier les vertus et les limites. 

 

Le bootstrapping

Le bootstrapping reflète l’essence même de la finance et de l’esprit entrepreneurial. Il n’est plus réservé aux seules start-up, mais se développe aussi au sein de sociétés de plus grande taille pour développer des projets intrapreneuriaux et leur insuffler une dynamique entrepreneuriale. 

Il est de plus à l’origine de nombreuses innovations de financement des PME. Bootstrapper désigne le fait de se débrouiller par ses propres ressources et les flux de capital générés par son business pour financer son lancement ou son développement. 

Démarrant votre aventure entrepreneuriale, bien souvent les fonds vous manquent et vous ne disposez peut-être pas d’assez de poids pour faire appel à des investisseurs extérieurs. Le Bootstrapping se présente ici comme une belle alternative pour faire perdurer votre start-up.

 

Pourquoi choisir cette méthode ?

Le principal avantage du bootstrapping est que cela vous donne la liberté financière et la garantie de contrôle vous permettant de diriger votre entreprise et d’innover comme vous le souhaitez. Une fois que vous aurez atteint votre liberté financière, vous pourrez ainsi lancer ce que souhaitez. 

Jusque-là, vous devez vous concentrer sur la croissance de votre chiffre d’affaires aussi vite que possible pendant que vous êtes en mode bootstrap. Il est naturel d’éprouver un sentiment d’incapacité à innover en raison de vos faibles ventes ou de vos orientations marketing, mais il faut s’imposer le port d’oeillères jusqu’à ce que vous parveniez à une position de liberté financière libérant votre créativité. 

 

Les limites du bootstrapping

Bien souvent, les entrepreneurs qui s’autofinancent choisissent de ne pas investir dans leur budget communication, négligeant ainsi le développement de leur communauté et de leur notoriété. 

Ne pas communiquer, c’est prendre le risque de laisser la concurrence passer devant soi. Un concurrent qui se focalise davantage sur sa visibilité et sa notoriété peut vous devancer, et ce même si son projet est dans une phase moins aboutie que le vôtre.

Pensez donc à investir pour votre visibilité, même si vous êtes dans une logique d’économie. Sans communication, vous diminuez vos chances de trouver des clients et des investisseurs.

Réussir son bootstrapping, c’est démontrer sa persévérance, son courage et sa capacité à se débrouiller seul pour le développement de son entreprise. De plus, c’est un excellent exercice pour prouver vos talents de gestionnaire. Toutes ces qualités vont séduire et rassurer vos futurs investisseurs.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

May 9, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Comment construire un prévisionnel financier efficace ?

Comment construire un prévisionnel financier efficace ? Le prévisionnel financier permet de donner un cap, d’avoir une vision sur l’avenir. Jean Philippe Fery, Expert-comptable associé d’In Extenso, vous ...

April 21, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque Le risque de défaillance est un sujet important dans la gestion de votre entreprise : La Statistique à connaître : Entr...

April 19, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels...

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels inconvénients pour les PME? Les banques en ligne, comme les néo-banques, cherchent à élargir leur clientèle et proposent des offres ada...

April 13, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque Nous sommes tous concerné par les impayés, et les certains clients qui nous réservent des mauvaise surprises. La Statistique &agrav...

Dernières questions

September 10, 2019

Création d'entreprise

0

Statut pour Agence de graphisme

Bonjour, Je souhaiterais monter mon agence de graphisme avec un ami mais nous ne savons pas vraiment quel statut serait le plus adapté... Auriez-vous des informations sur le statut le plus adapté pour une agence ? Merci pour votre aide :)

July 31, 2019

Conseils juridique et social

1

marquage CE

Je cherche un guide pratique pour comprendre facilement le processus de marquage CE pour mon prototype.

Vous avez un nouveau message