Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

May 2, 2018

Gestion de la trésorerie

L’avènement des Fintech d’expertise comptable

L’avènement des Fintech d’expertise comptable

 

Après la Biotech et l’Agrotech notamment, c’est au tour du domaine de la comptabilité de se voir transcendé (et amélioré) par les avancées technologiques. En 2014, à l’étude menée par la prestigieuse université d’Oxford sur les emplois les plus susceptibles d’être automatisés à l’avenir, arrivait en seconde place le métier d’expert-comptable, avec 94% de probabilité. Pas d’affolement, les comptables trouvent encore du travail, mais le domaine de l’expertise a évolué. Zoom sur l’apparition et l’évolution de la Fintech en comptabilité. 

 

Les évolutions technologiques et le métier d’expert-comptable

 

Les principaux rôles d’un comptable sont de tenir les comptes, de conseiller leur clientèle sur leurs flux financiers et leurs placements et également de produire des documents authentiques certifiés faisant foi auprès de l’État et de certains professionnels. 

Dorénavant, avec la digitalisation du métier, les experts-comptables voient leur métier muter et se transformer complètement : les documents sont dématérialisés et souvent produits automatiquement par des logiciels spécialisés, les conseils se font à distance, le plus souvent en télétravail, et enfin, l’analyse des données comptables est facilitée par la machine qui les synthétise au mieux, les reprenant ensuite dans un reporting automatique des comptes bancaires de l’intéressé lui-même. 

En clair, de nombreux changements apparaissent au sein de la profession d’expert-comptable, rendus possibles par la Fintech de la comptabilité. S’ils ne sont pas remplacés par des robots comme l’avait anticipé l’Université d’Oxford, les experts-comptables travaillent néanmoins très différemment : travail à distance, au sein de centres d’appels où ils répondent en ligne à des usagers de divers logiciels, et une expertise simplifiée grâce à l’utilisation de softwares spécifiques à la saisie automatique de données. En clair, moins de paperasse, et davantage de réflexion sont les maîtres mots de l’évolution en comptabilité permise par la Fintech.

 

Une diversification des tâches

 

Si la profession d’expert-comptable persiste, elle est néanmoins appelée à diminuer, étant donné que les machines sous-traitent de nombreuses tâches incombant auparavant au comptable lui-même. 

Dorénavant consultant et utilisateur d’un système logiciel amélioré grâce à la Fintech de la comptabilité, l’expert-comptable voit ses tâches se généraliser et se multiplier : étant donné qu’il ne perd plus de temps à traiter les données automatiquement saisies par la machine, il peut travailler sur des projets plus globaux, tels que la fiscalité ou le contrôle interne des tâches du cabinet. Il s’agit alors de postes à valeur ajoutée où le comptable ne sera plus seulement l’expert en chiffres, mais l’expert du domaine comptabilité de l’entreprise pour laquelle il travaille. 

Si les anti-robots y voient un risque de chômage plus grand, le développement de la Fintech adaptée au domaine de la comptabilité consiste en fait en une facilitation du travail pour les experts-comptables, et surtout en un tremplin, qui fait gagner à leurs postes une véritable valeur ajoutée.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

May 9, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Comment construire un prévisionnel financier efficace ?

Comment construire un prévisionnel financier efficace ? Le prévisionnel financier permet de donner un cap, d’avoir une vision sur l’avenir. Jean Philippe Fery, Expert-comptable associé d’In Extenso, vous ...

April 21, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque Le risque de défaillance est un sujet important dans la gestion de votre entreprise : La Statistique à connaître : Entr...

April 19, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels...

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels inconvénients pour les PME? Les banques en ligne, comme les néo-banques, cherchent à élargir leur clientèle et proposent des offres ada...

April 13, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque Nous sommes tous concerné par les impayés, et les certains clients qui nous réservent des mauvaise surprises. La Statistique &agrav...

Dernières questions

September 10, 2019

Création d'entreprise

0

Statut pour Agence de graphisme

Bonjour, Je souhaiterais monter mon agence de graphisme avec un ami mais nous ne savons pas vraiment quel statut serait le plus adapté... Auriez-vous des informations sur le statut le plus adapté pour une agence ? Merci pour votre aide :)

July 31, 2019

Conseils juridique et social

1

marquage CE

Je cherche un guide pratique pour comprendre facilement le processus de marquage CE pour mon prototype.

Vous avez un nouveau message