Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

May 20, 2018

Gestion de la trésorerie

Investir dans une startup est-ce vraiment rentable ?

Investir dans une startup est-ce vraiment rentable ?

Moins connue que l’or ou la Bourse, cette famille de placements réservée jusqu’ici à une poignée d’initiés ne peut que se démocratiser avec l'arrivée à l’Élysée d'un président à la culture entrepreneuriale forte.

Les bénéfices

Cela peut paraître simple, mais cette variable peut s’avérer complexe à analyser en fonction de l’entreprise et de son stade de développement. En effet, pour investir dans une startup, il n’est pas nécessaire d’analyser les bénéfices réalisés par une startup. 

Cela n’est pas forcément pertinent. N’est-elle pas bénéficiaire, car elle réinvestit constamment ses revenus ? L’entreprise est-elle déficitaire suite à une baisse des ventes ? Ou, plus alarmant, la startup perd-elle de l’argent à cause d’une mauvaise gestion des coûts ? Assurez-vous de comprendre ce qui se cache derrière la situation bénéficiaire ou déficitaire lorsque vous voulez investir dans une startup. 

Bien choisir son investissement

Chaque plateforme de crowdfunding met en avant les projets qu’elle souhaite financer. On y retrouve majoritairement des vidéos présentant l’activité de la startup et un ensemble de documents détaillant le projet, le marché, l’équipe et les prévisions chiffrées. 

C’est ensuite à chacun d’analyser toutes ces informations pour décider ou non d’investir dans l’entreprise, en se posant différentes questions afin d’investir dans une startup de manière réfléchie.

La scalabilité : point le plus important

La scalabilité est la capacité d’une startup à faire croître ses revenus rapidement tout en maintenant les niveaux de dépenses au plus bas, générant ainsi rapidement du profit. 

C’est un critère indispensable si vous souhaitez effectuer un retour sur investissement correct : une startup qui dépense sans arrêt pour croître est condamnée à être indéfiniment perfusée (et donc diluée) pour grandir : les chances d’atteindre des profits seront d’autant plus diminuées. 

On se souvient notamment de l’échec de la startup Take Eat Easy qui, après avoir levé 16 millions d’euros, n’avait pas réussi à trouver un équilibre financier et avait échoué à effectuer un dernier tour de table après le refus de près de 115 investisseurs et de Venture Capitalists. 

Néanmoins, cela ne signifie pas qu’une startup qui effectue des tours de table successifs n’est pas bonne à prendre : tout est une question de potentiel lorsque l’on veut investir dans une startup.

Préparer une stratégie de sortie

Afin de limiter les risques lorsque l’on pense à investir dans une startup il est important de préparer une stratégie de sortie

Le but d’un investissement en tant que VC ou Business Angel est, entre autres, de réaliser un profit sur l’opération. Dès le départ et avant même d’investir, il est impératif de réfléchir et d’établir avec l’équipe une stratégie de sortie encadrée et planifiée.

Un bon indicateur du sérieux de l’équipe est d’ailleurs sa capacité à réfléchir et formuler elle-même une stratégie de sortie («exit strategy» pour les anglophones). 

En réfléchissant et en travaillant sur cet aspect, vous devez pouvoir calculer le montant que vous souhaitez investir dans une startup et le montant avec lequel vous souhaitez repartir : prêtez également attention à la volonté de l’équipe d’effectuer d’autres tours de table et prévoyez votre pourcentage de dilution en amont. Investir dans une startup n’est pas un pari sans risque.

Réagissez à cet article

Commentaires (3)

May 21, 2018

Par Oriane

Bonjour merci pour ce conseil ! Question inversée : quels sont vos conseils pour trouver des fonds en tant que startupper ?

May 21, 2018

Par Marc

Bonjour ! Voici un article qui va pouvoir vous éclaircir : https://business.lesechos.fr/outils-et-services/guides/guides-levee-de-fonds/pourquoi-et-quand-lever-des-fonds-200165.php

May 21, 2018

Par Equipe

Bonjour ! En effet je vous conseille de bien lire les articles à ce sujet, voici un bon conseil : https://start.lesechos.fr/entreprendre/outils-conseils-pratiques/trouver-les-financements/ou-trouver-les-premiers-financements-pour-lancer-sa-boite-7236.php

À lire également

May 9, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Comment construire un prévisionnel financier efficace ?

Comment construire un prévisionnel financier efficace ? Le prévisionnel financier permet de donner un cap, d’avoir une vision sur l’avenir. Jean Philippe Fery, Expert-comptable associé d’In Extenso, vous ...

April 21, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque Le risque de défaillance est un sujet important dans la gestion de votre entreprise : La Statistique à connaître : Entr...

April 19, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels...

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels inconvénients pour les PME? Les banques en ligne, comme les néo-banques, cherchent à élargir leur clientèle et proposent des offres ada...

April 13, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque Nous sommes tous concerné par les impayés, et les certains clients qui nous réservent des mauvaise surprises. La Statistique &agrav...

Dernières questions

November 13, 2020

Conseils juridique et social

0

First conciergerie avis

Bonjour à tous, J'ai une question à propos des services qui accompagnent les personnes dans la gestion des paperasses: finances, juridiques, factures etc. J'ai fait appel à un service de conciergerie, j'ai eu du mal à en trouver un mais j'ai farfouillé ...

April 30, 2020

Gestion des formalités administratives et outils

0

masques FFP2

où puis je trouver des masques FFP2

Vous avez un nouveau message