Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

June 9, 2018

Gestion de la trésorerie

Guide pour ne plus se faire surpasser par sa comptabilité

Guide pour ne plus se faire surpasser par sa comptabilité

La gestion de son entreprise est une tâche laborieuse et délicate pour tout entrepreneur, chef ou dirigeant d’entreprise. Il faut être structuré, organisé, pouvoir anticiper, ne rien négliger, prendre des décisions importantes au quotidien, et surtout gérer la comptabilité.

Mais les compétences et le temps font souvent défaut, rendant la gestion de son entreprise encore plus difficile. Heureusement, comme vous le verrez dans ce guide, certains choix, comportements et outils permettent de faciliter la gestion de son entreprise et renouer ainsi avec la motivation, la satisfaction au travail et la performance organisationnelle. Voici en quelques lignes les conseils pour ne plus vous faire surpasser par votre comptabilité.

 

Automatiser la comptabilité pour se libérer

La gestion de son entreprise et de la comptabilité en particulier peut grandement se simplifier grâce à l’automatisation. En effet, en tant que chef d’entreprise, vous avez souvent tellement de choses à faire que vous passez plus de temps dans la gestion quotidienne de l’entreprise au lieu de vous consacrer à sa performance et à sa croissance.

Automatiser sa comptabilité permet de gagner du temps, facilite le stockage et l’accès aux données comptables et financières, donne la possibilité d’effectuer des analyses poussées sur les tendances et l’activité de l’entreprise, facilite la distribution interne et externe des informations, etc.

 

Utiliser des outils en ligne pour une meilleure gestion

L’usage de certains outils en ligne permet de faciliter remarquablement la gestion de son entreprise. Parmi ces outils, quelques-uns se démarquent des autres et sont à connaître absolument :

 

Cacomptepourmoi.fr

Il s’agit d’un cabinet d’expertise comptable qui offre des solutions de comptabilité en ligne. Cet outil permet une meilleure gestion de son entreprise et une meilleure gestion de sa comptabilité en particulier. 

Il offre également des solutions de fiscalité, d’assistance, de conseil, de suivi des comptes en ligne, et bien d’autres. Après avoir établi les comptes annuels selon vos données, les experts comptables de cette plateforme vous les présentent en visioconférence.

 

Zoho

Zoho Project est un outil en ligne de l’éditeur Zoho, qui permet de perfectionner la gestion de son entreprise grâce à une meilleure coordination des projets. C’est une excellente solution de gestion de projet (gestion des budgets, des tâches, des documents, etc.), dotée de fonctionnalités intéressantes comme le calendrier, la feuille de route, la liste des tâches, les diagrammes de gants, le partage des documents et bien d’autres.

 

Choisir le bon logiciel 

Utiliser un logiciel est un excellent moyen de simplifier la gestion de son entreprise, tant il peut être facile à utiliser, permettre de gagner beaucoup en temps, et pour des coûts parfois plus que raisonnables.

Mais l’on peut se perdre devant la pléthore de logiciels qui existent. Afin de choisir le bon logiciel (c’est-à-dire celui qui sera adapté à vos besoins et à ceux de votre entreprise tout entière), vous devez tenir compte de son caractère intuitif, de ses fonctionnalités automatiques et ergonomiques, de sa maintenance et parfois de ses fonctionnalités particulières (qui doivent être adaptées et bénéfiques pour votre activité).

 

Faire des prévisions comptables pour plus de flexibilité 

La flexibilité est primordiale pour la gestion de son entreprise, et l’un des moyens les plus efficaces de l’obtenir c’est de faire continuellement des prévisions comptables. Celles-ci vous permettent d’être plus structuré, de savoir où vous allez et ce que vous ferez exactement de votre temps. 

Elles vous permettent d’être aussi bien plus flexible que plus productif dans votre affaire. Parfois, selon votre activité, vous n’avez pas besoin de faire des prévisions comptables très détaillées. Vous pouvez juste avoir à faire une estimation de vos charges, produits, niveaux de production… à court, moyen ou long terme.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

May 9, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Comment construire un prévisionnel financier efficace ?

Comment construire un prévisionnel financier efficace ? Le prévisionnel financier permet de donner un cap, d’avoir une vision sur l’avenir. Jean Philippe Fery, Expert-comptable associé d’In Extenso, vous ...

April 21, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque Le risque de défaillance est un sujet important dans la gestion de votre entreprise : La Statistique à connaître : Entr...

April 19, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels...

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels inconvénients pour les PME? Les banques en ligne, comme les néo-banques, cherchent à élargir leur clientèle et proposent des offres ada...

April 13, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque Nous sommes tous concerné par les impayés, et les certains clients qui nous réservent des mauvaise surprises. La Statistique &agrav...

Dernières questions

March 4, 2020

Création d'entreprise

0

Sticking to a single domain name

There have been instances where content creators changed their domains name which resulted in a decrease within their ranking on search engines. In efforts to increase search engine ranking what most content creators do is continuously change their domain...

September 10, 2019

Création d'entreprise

0

Statut pour Agence de graphisme

Bonjour, Je souhaiterais monter mon agence de graphisme avec un ami mais nous ne savons pas vraiment quel statut serait le plus adapté... Auriez-vous des informations sur le statut le plus adapté pour une agence ? Merci pour votre aide :)

Vous avez un nouveau message