Guide pour choisir son associé en toute confiance
Que ce soit pour créer votre entreprise ou pour la faire évoluer, s’associer n'est pas un acte anodin. La réussite de votre projet dépend en grande partie du choix de votre associé. Pour cela, voici 3 questions à résoudre de choisir son associé en toute confiance.
Pourquoi cherchez-vous un associé ?
Avoir un associé signifie que vous acceptez qu’une autre personne ait des droits sur votre projet. Si vous êtes en création, sachez que votre associé et vous êtes situés au même pied d’égalité, surtout si vous avez le même nombre d’actions ou de parts. Une telle décision ne doit pas être prise à la légère, mais doit être mûrement réfléchie en amont.
Plusieurs raisons peuvent justifier le besoin de s’associer :
Avoir un financement supplémentaire
Trouver des financements pour réaliser son projet peut s’avérer difficile. Plutôt que d’avoir recours à une dette à taux d’intérêt élevé, certains entrepreneurs choisissent d’ouvrir leur capital à un tiers. Pour renforcer les capitaux propres de votre entreprise, vous pouvez donc chercher un associé.
Trouver une expertise complémentaire pour l’évolution de son entreprise
Si vous n’avez pas toutes les compétences nécessaires pour la réussite de votre projet, vous avez le choix entre embaucher un salarié ou vous associer. Mais gardez à l’esprit qu’un partenaire sera plus appliqué au travail et sera plus engagé qu’un salarié qui pourrait même démissionner, s’il trouve une meilleure opportunité.
Avoir un soutien dans la gestion de l’entreprise
Être entrepreneur implique de prendre quotidiennement des décisions très importantes pour la structure. En vous associant, vous aurez une personne de confiance, avec qui vous pourrez discuter des problèmes de l’entreprise, afin de prendre les meilleures décisions.
Quel est le type d’associé dont vous avez besoin ?
D’une manière générale, on a tendance à s’associer à des personnes de notre entourage qui nous inspire confiance. Vous pouvez vous associer à 3 types de personnes :
Votre conjoint
L’avantage avec ce type d’associé c’est qu’il existe entre vous, une vraie relation de confiance. Mais cette association pourrait s’avérer très délicate, puisqu’il vous sera difficile de faire la différence entre votre relation de couple et les affaires.
Un membre de votre famille ou un ami
Tout comme avec votre conjoint, les relations professionnelles avec un ami ou un membre de votre famille ne sont pas toujours objectives. La fraternité ou l’amitié peuvent facilement alerter votre jugement. Pourtant, le meilleur ami est souvent perçu comme le partenaire idéal.
Un collègue ou un tiers dont vous maîtrisez les capacités professionnelles
Choisir son associé parmi ses anciens collègues est une excellente idée. Vous avez déjà eu à travailler avec votre futur partenaire et vous maitrisez très bien ses capacités professionnelles.
Quel que soit le type d’associé que vous choisirez, il est toujours intéressant pour les 2 parties de céder une faible partie du capital à une personne tierce qui jouera le rôle d’arbitre entre les 2 partenaires.
Comment savoir que c’est le bon associé ?
Choisir son associé peut s’avérer plus délicat quand vous ne connaissez pas réellement votre associé potentiel. À cet effet il est important d’effectuer un certain nombre de vérifications pour vous assurer que c’est le bon.
Rassurez-vous que votre associé partage les mêmes valeurs managériales et éthiques. Bien entendu, assurez-vous également que votre futur partenaire ait la même vision du projet, que ce soit en termes de la qualité de service/produit, de la stratégie de développement et de l’investissement financier à apporter.
Il est également essentiel d’enquêter sur votre potentiel associé, particulièrement sur le plan juridique, financier, et même sur le plan sentimental. En effet, si votre associé est marié sous le régime de la communauté des biens, assurez-vous que son conjoint renonce à la qualité d’associé qu’il pourrait prétendre.
Réagissez à cet article