Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

19 avril 2018

Ressources humaines, recrutement, formation

Fonctionnaires, utilisez votre compte personnel de formation

Fonctionnaires, utilisez votre compte personnel de formation

Dans la fonction publique française, le compte personnel formation (CPF) est ce dispositif mobilisé à l’initiative de tous les agents ou fonctionnaires (qu’ils soient titulaires ou contractuels), dans le cadre du renforcement de l’autonomie de chaque fonctionnaire dans la construction de son projet professionnel

Il est compris dans un dispositif plus large, le compte personnel d’activité (qui comprend également le compte d’engagement citoyen), et constitue une amélioration/modernisation du DIF (droit individuel à la formation). 

Au vu des innovations et avantages qu’il présente par rapport à ce dernier, le compte personnel formation mérite bien que vous vous y intéressiez davantage. Découvrez dans ce guide quelles utilisations vous pouvez faire de votre compte personnel formation (ou de vos heures CPF), et comment faire pour en profiter.

 

CPF : quelles utilisations par les employés ?

Tout d’abord, il faut noter que vous acquérez des heures au titre du compte personnel formation pendant votre carrière (lorsque vous êtes en activité), et ces heures sont aussitôt transmises dans votre compte personnel activité

De même, vous n’avez pas à craindre la perte de vos heures CPF lorsque vous changez d’employeur ou de statut, car elles demeurent toujours valables et accessibles dans votre compte.

Maintenant, s’agissant de l’utilisation de vos heures de compte personnel formation, il faut dire que ces heures sont destinées principalement au suivi d’une formation. La mobilisation de ces heures de CPF est à votre seule initiative (vous le propriétaire du compte), et en tant qu’agent public, il est préférable de vous rapprocher de votre employeur, du service RH ou formation, avant d’utiliser vos droits à la formation.

Néanmoins, toutes les utilisations possibles de votre compte personnel formation entrent dans le cadre de la construction de votre projet professionnel. Vous pouvez ainsi l’utiliser lorsque vous souhaitez faciliter votre mobilité fonctionnelle ou géographique, préparer un examen professionnel ou un concours, ou encore pour votre orientation professionnelle, même si c’est vers le secteur privé. 

Le compte personnel formation vous ouvre donc la voie à toute formation, diplômante, certifiante, professionnalisante, décrite dans les catalogues de formation des employeurs publics ou proposée par des organismes privés.

 

CPF : comment en profiter ?

Notez tout d’abord que depuis le 1er janvier 2017, vous pouvez utiliser les droits que vous avez acquis au titre du DIF au 31 décembre, afin de bénéficier des possibilités offertes par le compte personnel formation. Maintenant, voici quelques conseils pour vous permettre de profiter du compte personnel formation :

 

Activer votre compte CPF

Vous devez au préalable créer et activer votre compte personnel formation via le site web dédié créé par le gouvernement (moncompteactivite.gouv.fr). C’est après l’avoir activé que vous aurez plus d’informations sur votre compte personnel.

 

Choisir une formation

Selon vos attentes, vos objectifs et votre situation professionnelle, vous devez choisir une formation. Des services personnalisés sur le site vont vous permettre de commencer un projet professionnel ; mais si vous en disposez déjà, vous pouvez procéder à la recherche d’une formation en indiquant les informations requises.

 

Constituer votre dossier de formation

Contrairement à d’autres employés, la constitution du dossier de formation des fonctionnaires pour l’utilisation du compte personnel formation ne se fait pas nécessairement sur le site moncompteactivite.gouv.fr.

En tant qu’agent public, vous devez plutôt faire une demande à votre employeur, en fonction de la procédure et des modalités définies par ce dernier. En général, vous devez faire parvenir à votre employeur des informations complètes sur votre projet d’évolution professionnelle, sur la formation que vous envisagez de suivre (l’organisme en charge, la nature même de cette formation), son coût, ainsi que sur le calendrier que vous souhaitez suivre.

Cette procédure est indispensable, car l’accord de votre employeur est requis pour que vous puissiez profiter de votre compte personnel formation ; cet accord portant notamment sur les éléments du dossier que vous lui remettez, ainsi que sur le financement de la formation

Quoi qu’il en soit, votre demande peut être approuvée dès lors qu’elle remplit les modalités définies par l’employeur, et à condition que ce dernier ait des disponibilités financières suffisantes, en prenant en compte certaines priorités et la quantité des demandes.

Il faut savoir que vous pouvez vous faire aider dans la constitution de votre projet d’évolution professionnelle, soit par le conseiller en mobilité de carrière de votre structure, soit par le service formation et/ou ressources humaines.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

18 octobre 2018

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Comment booster la productivité en entreprise ?

Comment booster la productivité en entreprise ? De manière générale, les entreprises cherchent à produire mieux et plus. Si augmenter la productivité de l'ensemble des collaborateurs semble une &eacu...

16 octobre 2018

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Combien faut-il de trimestres pour valider un départ en retr...

Combien faut-il de trimestres pour valider un départ en retraite ? Taux plein. Deux mots sur toutes les lèvres à l’approche de la retraite… Si vous l’obtenez, votre pension sera calculée sans d&eac...

15 octobre 2018

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Comment détecter les faux CV dans vos processus de recruteme...

Comment détecter les faux CV dans vos processus de recrutement ? La falsification de CV est une pratique très courante que les départements RH peinent à démasquer parfois. Qu’il s’agisse d’un...

2 octobre 2018

Ressources humaines, recrutement, formation

1

Comment recruter un freelance pour votre entreprise ?

Comment recruter un freelance pour votre entreprise ? Depuis quelques années, les contrats en freelance se multiplient en France. Toutefois, beaucoup d’entreprises n’ont pas l’habitude d’embaucher des freelances e...

Dernières questions

28 septembre 2018

Conseils juridique et social

0

Rupture d'engagement écrit

Bonjour à tous, Je viens d'apprendre de la part d'un client qu'un partenariat sur lequel nous nous étions entendus (accord oral & écrit par le biais d'emails) n'allait finalement plus pouvoir être réalisé. Mon souci, c'est que nous nous étions basés sur...

18 septembre 2018

Développement du réseau professionnel

0

Savez-vous bien réseauter ?

Savez-vous comment bien réseauter ? Savez vous optimiser votre stratégie réseaux, obtenir plus de Leads, de nouveaux marchés … JAMAIS SANSMON RESEAU, le premier livre/guide sur le (bon) réseautage.

Vous avez un nouveau message