Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

May 8, 2018

Ressources humaines, recrutement, formation

Faut-il choisir le portage salarial pour développer son activité ?

Faut-il choisir le portage salarial pour développer son activité ?

 

Le portage salarial est une bonne occasion de se reconvertir. Retraité ou au chômage, vous avez l’opportunité de devenir indépendant tout en profitant des avantages d’un salarié. 

Associé à une entreprise, vous êtes commandité afin de développer par exemple les ventes de votre client. Cette solution permet notamment d’avoir un revenu confortable si votre expérience est reconnue sur le marché.

Pourquoi le portage salarial ?

Pour formaliser cette relation tripartite, un contrat de mission est signé entre le consultant, l’entreprise cliente et la société de portage. Une convention de portage salarial va lier le consultant et la société de portage, qui apparaît comme prestataire auprès de l’entreprise cliente. 

La société de portage va salarier le consultant sur la période de mission, elle facture la prestation à l’entreprise cliente et verse le salaire au consultant après avoir payé les charges sociales et déduit des frais de gestion.

Cette pratique offre les avantages de l’entrepreneuriat : accès à l’autonomie professionnelle, gestion et organisation de son temps, propriété exclusive de la clientèle, sans les inconvénients (le consultant préserve sa couverture sociale, il cotise au régime de retraite et conserve l’accès aux Assedic).

Le consultant qui souhaite passer en portage salarial doit accorder une importance particulière au choix de sa société de portage. Ces sociétés n’ont pas le même fonctionnement et n’apportent pas les mêmes garanties. Afin de faciliter votre sélection, il convient de s’attarder sur différents critères comme l’année de création, l’assurance responsabilité civile, etc.

Les principaux avantages du portage salarial

Grâce à son statut hybride, le consultant en portage salarial profite des avantages sociaux habituellement réservés aux salariés. En d’autres termes, cela signifie qu’il est couvert par une protection sociale complète.

Il bénéficie ainsi des avantages suivants :

  • Une prévoyance pour prévenir tout risque lié à ses déplacements professionnels,
  • Une assurance chômage,
  • Des congés payés,
  • Des cotisations retraite,
  • Une mutuelle complémentaire d’entreprise,
  • Une assurance responsabilité civile professionnelle.

L’un des principaux privilèges de l’indépendance réside dans le fait de pouvoir choisir soi-même ses missions, privilège dont bénéficie tout consultant dont l’activité est hébergée par une société de portage comme Cadres en Mission. 

Outre le choix de vos missions, le portage salarial vous donne également l’opportunité de négocier librement vos honoraires avec votre clientèle. Libre à vous de fixer vos tarifs en fonction de votre expertise, de votre secteur d’activité et de la rareté de votre spécialisation.

Vous souhaitez vous accorder un peu de temps libre pour profiter de votre famille ou de vos passions ? Le portage salarial vous permet de vous organiser comme bon vous semble, en fonction de votre charge de travail et de vos envies.

En outre, en tant que professionnel autonome et responsable, vous décidez vous-même du lieu de travail qui vous vient le mieux : chez votre client, en espace de coworking ou à votre domicile.

Avec le portage salarial, nul besoin de créer votre structure juridique pour pouvoir exercer à votre compte. Votre activité indépendante débute en effet dès la signature de votre première mission ! Aucune démarche de création, cela ne signifie également aucune procédure de cessation ou de liquidation en cas de difficulté ou de changement de projet; le salarié porté qui souhaite stopper son activité doit simplement mettre fin à sa relation avec sa société de portage.

 

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

January 30, 2020

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Nous croyons dans la force du lien inné entre la nature & le...

L’effervescence de la vie urbaine a peu à peu fragilisé le lien originel qui nousreliait à la nature. Chez aKagreen nous sommes convaincus que révéler la beauté et les vertus du végétal r&eac...

November 7, 2019

Ressources humaines, recrutement, formation

0

RGPD : 5 bonnes pratiques quand on recrute

Droit à l’oubli, à la rectification, portabilité…Depuis l’entrée en vigueur du règlement européen, les candidats reprennent la main sur leurs données. Désormais, les recruteurs ont...

May 29, 2019

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Le plus grand handicap c’est d’affronter le regard des autre...

Le plus grand handicap c’est d’affronter le regard des autres Estime de soi, confiance en soi, croyance en soi sont bien souvent des défaillances naturelles liées au handicap. D’autant plus s’il survient...

May 27, 2019

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Ce jour de juin 2006 où tout a basculé par Jean-Philippe Mur...

Ce jour de juin 2006 où tout a basculé Je regarde la dernière montre que je viens de m’acheter, une superbe Armani, rectangulaire, avec le cadran noir mat, les bords et les chiffres romains chromés, y ont pris ...

Dernières questions

November 13, 2020

Conseils juridique et social

0

First conciergerie avis

Bonjour à tous, J'ai une question à propos des services qui accompagnent les personnes dans la gestion des paperasses: finances, juridiques, factures etc. J'ai fait appel à un service de conciergerie, j'ai eu du mal à en trouver un mais j'ai farfouillé ...

April 30, 2020

Gestion des formalités administratives et outils

0

masques FFP2

où puis je trouver des masques FFP2

Vous avez un nouveau message