Exonérez vos charges sociales en offrant des cadeaux aux salariés
Offrir des cadeaux peut avoir de nombreux avantages au sein de votre entreprise, et ce tant d’un point de vue économique que pour la productivité de vos salariés. Ainsi, vous pourrez exonérer vos charges sociales d’un important montant, tout en améliorant la bonne humeur de vos salariés, et par conséquent fidéliser toutes les personnes travaillant au sein de votre entreprise.
Mais comment fonctionne l’exonération de ces charges ? Et comment le fait d’offrir des cadeaux aux salariés permet-il d’augmenter la culture d’entreprise ?
Comment fonctionne l’exonération des charges ?
L’exonération de charges est, par définition, la dispense de devoir payer une taxe particulière à un créancier tiers. Dans le cas présent, en exonérant vos charges sociales en offrant des cadeaux à vos salariés, vous verrez vos charges sociales amputées d’un certain montant. Ce montant dépendra notamment du budget que vous souhaitez allouer à ces « cadeaux ».
Ainsi vous pourrez exonérer de vos charges sociales tous bons d’achat et chèques cadeaux tant que le montant alloué ne dépasse pas 5% du plafond mensuel de la sécurité sociale par salarié par année.
Attention cependant, si vous dépassez ce plafond de 5%, vous pourrez toujours les exonérer de vos charges sous réserve de certaines conditions cumulées.
Pour pouvoir exonérer les cadeaux aux salariés, il faut que ceux-ci soient distribués lors d’un évènement précis, qu’ils soient distribués à l’ensemble des salariés, qu’ils permettent l’achat d’un bien particulier déterminé en amont et que leur valeur soit conforme aux usages.
Si toutes ces conditions sont réunies, vous pourrez toujours exonérer les cadeaux et bons d’achat offerts à vos salariés.
Quels sont les avantages pour la culture d’entreprise et pour vos salariés ?
En plus de l’avantage économique que vous pourrez en tirer, l’avantage majeur qui va résulter de cette décision sera une culture d’entreprise bien plus forte. Non seulement vos salariés seront bien plus attachés au mode de fonctionnement de votre entreprise, mais l’entente et la bonne humeur entraînent souvent une meilleure coordination ainsi qu’une productivité accrue au sein d’une équipe.
D’autant plus que ces bons d’achat et chèques cadeaux aux salariés vous permettront de déduire de vos impôts et de vos charges sociales un pourcentage du montant, et que l’impression et la distribution de ceux-ci sont généralement réalisées par des entreprises tierces.
Vous aurez également la possibilité de définir en amont à quoi serviront ces chèques cadeaux ou bien sur quels rayons ces derniers sont utilisables, un moyen d’offrir des cadeaux raccords avec les valeurs et l’esprit de votre entreprise.
Offrir des cadeaux à vos salariés, c’est un moyen simple de déduire une partie de vos charges sociales pour une alternative bien plus profitable à la culture d’entreprise. En plus de ne représenter qu’une petite partie de vos revenus, ces cadeaux favorisent le rapport que vos salariés auront vis-à-vis de votre entreprise, mais c’est également un avantage pour le recrutement. Les chèques cadeaux et les avantages offerts par un CE sont souvent un argument de taille lors d’une recherche d’emploi.
Réagissez à cet article