Instagram avec ses 700 millions d’utilisateurs mensuels est devenu un poids lourd des réseaux sociaux. L’ajout continu de fonctions, l’ouverture aux videos, les formats publicitaires en ont fait un outil puissant pour la communication des marques (5 millions d'entreprises y sont actives).
Pour exploiter au mieux ce réseau et être performant dans son marketing Instagram, voici 14 astuces pour réussir sa présence et fédérer une communauté d’instagramers.
Créer un compte professionnel sur Instagram
Il est préférable dès le démarrage de créer un compte professionnel (business) , ce qui permet de renseigner différentes informations sur son entreprises (coordonnées, téléphone, horaires….) et de disposer de statistiques sur ses abonnés, ou sur les performances de ses publications et stories.
Prendre des photos de qualité
Instagram est parfois plus utilisé pour la mise en avant de sujets ou objets en gros plan, ou de focus sur un détail, que pour des paysages ou des photos détaillées en grand angle.
Il sera préférable pour des photos de produits par exemple, de recourir à un appareil photo numérique pour retoucher par la suite la photo avec un des nombreux logiciels de retouche (Gimp, Sumopaint... ou Photoshop), que d’utiliser son smartphone et les filtres basiques d’Instagram.
Les photos pourront être récupérées sur le smartphone via votre espace de stockage (Google Drive, Onedrive de Microsoft…)
Créer des images engageantes
En dehors des photos dont l’intérêt artistique suffit à lui seul, certaines images sont destinées à accompagner un message textuel (ou une citation), ou être combinées avec des fonds couleur…
Pour tous ces montages photo, on peut utiliser des outils freemium comme Canva ou Pablo de Buffer avec ses 600 000 images.
Bien exploiter le triptyque légende/hashtags/symboles
@lancomeofficial
@bulgariofficial
@latelierdecamille
Ces 3 éléments sont à intégrer avec soin pour chacune des publications (dans le corps et/ou à la fin du post):
- Une légende de quelques lignes, dans 1 à 3 paragraphes
- Des hashtags pertinents et adaptés à la photo, et en nombre raisonnable : 2 à 6 par exemple
- Des symboles ou emojis (adaptés au sujet et à l'image/positionnement de la marque)
Lire la suite sur http://ps9-conseil.com/instagram-entreprise.php
Réagissez à cet article