Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

March 31, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

Et si vos clients devenaient vos ambassadeurs ?

Et si vos clients devenaient vos ambassadeurs ?

Le client possède un pouvoir souvent sous-estimé par les entreprises, c’est un véritable promoteur de la marque devenu plus légitime que certains médias. Voici quelques conseils pour faire de votre client un ambassadeur ?

Un client satisfait peut être mis à contribution pour accroître la notoriété de la marque, et redonner de la confiance aux autres consommateurs. Une étude récente montrait qu’un client satisfait en parle à trois personnes autour de lui. Ce nombre peut devenir exponentiel si vous élabore une stratégie marketing bien rodée. Tout client satisfait n’est pas ambassadeur de marque. Un client ambassadeur est un client fidèle et engagé. Il est créateur d’échanges avec la marque et recommande activement la marque autour de lui.

Puissance des ambassadeurs au niveau marketing 

Les marques ont de plus en plus recours aux stratégies marketing d’influence. Elles peuvent pour cela profiter du discours et de la notoriété d’autrui parlant d’elles sur internet et les médias sociaux. Ainsi, les marques peuvent faire appel à des ambassadeurs qui sont aussi des « influenceurs ». 

Ils influencent d'abord leurs proches, mais aussi, et surtout le grand public. Plus ils communiquent, via les médias sociaux par exemple, plus fort sera leur impact sur le plus grand nombre. La marque a donc tout intérêt à ce que ses ambassadeurs disposent d'une large audience

Après avoir repéré ses ambassadeurs, l'entreprise les rassemble au sein d'une communauté. En premier lieu, elle les réunit dans une base de données, et les informe qu'ils ont été retenus comme ambassadeurs, en leur en expliquant les raisons. Il s'agit là de fournir des explications de manière claire et transparente, de présenter les avantages liés à ce titre. La marque doit instaurer une relation de confiance et de proximité avec ces clients pas tout à fait comme les autres.

Puis, les ambassadeurs diffusent des messages positifs autour de lui et ses recommandations sociales sont très importantes pour la marque. Les internautes sont sensibles aux discours de leurs semblables. Le pouvoir du bouche-à-oreille est amplifié par les réseaux sociaux ; chaque commentaire ou avis client concernant votre marque peut potentiellement être vu par des milliers de personnes. Des habitudes qui s’enracinent dans les comportements des consommateurs.

Quel système de récompense pour les fidéliser ?

Pour augmenter la fidélisation de ses clients, il faut donc que ces derniers soient satisfaits. Pour cela vous pouvez vous améliorer sur plusieurs points. Vous pouvez notamment adopter un système de récompense pour fidéliser vos clients. Un programme de fidélité a l’avantage de récompenser activement vos ambassadeurs, qui se trouvent être aussi vos clients les plus fidèles ! En accordant à ces derniers le bénéfice d’un programme avantageux comme des produits gratuits, des réductions tarifaires ou des cadeaux, vous contribuez à décupler leur enthousiasme et leur pouvoir de persuasion auprès de vos prospects.

De son côté, le programme de parrainage constitue l’autre pilier indispensable à la motivation de vos clients ambassadeurs et de leurs proches. En effet, la promesse d’un gain attirant motive vos consommateurs à s’engager envers votre marque. Vous pouvez décider de mettre en place le parrainage de manière permanente ou bien ponctuellement, sous forme de jeux-concours notamment.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B c...

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B comme en B2C ? Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises nous parle des Avis...

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises. B-Rep...

November 9, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Bonnes pratiques pour rediger un article SEO

Nous savons tous qu’il est très rare d’ouvrir un site internet se trouvant à la 15ème page de Google. Nous savons que nous allons trouver les informations recherchées le plus souvent dès la première pa...

October 26, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

La Relation Client, ça sert à quoi pour la TPE / PME ?

Il est très difficile de ranger le concept de Relation Client dans une branche unique de l'entreprise. Cette fonction, qui est en général rattachée dans les TPE / PME au commercial ou au Marketing, est en fait un rôle qu'...

Dernières questions

September 10, 2019

Création d'entreprise

0

Statut pour Agence de graphisme

Bonjour, Je souhaiterais monter mon agence de graphisme avec un ami mais nous ne savons pas vraiment quel statut serait le plus adapté... Auriez-vous des informations sur le statut le plus adapté pour une agence ? Merci pour votre aide :)

July 31, 2019

Conseils juridique et social

1

marquage CE

Je cherche un guide pratique pour comprendre facilement le processus de marquage CE pour mon prototype.

Vous avez un nouveau message