Et si vos clients devenaient vos ambassadeurs ?
Le client possède un pouvoir souvent sous-estimé par les entreprises, c’est un véritable promoteur de la marque devenu plus légitime que certains médias. Voici quelques conseils pour faire de votre client un ambassadeur ?
Un client satisfait peut être mis à contribution pour accroître la notoriété de la marque, et redonner de la confiance aux autres consommateurs. Une étude récente montrait qu’un client satisfait en parle à trois personnes autour de lui. Ce nombre peut devenir exponentiel si vous élabore une stratégie marketing bien rodée. Tout client satisfait n’est pas ambassadeur de marque. Un client ambassadeur est un client fidèle et engagé. Il est créateur d’échanges avec la marque et recommande activement la marque autour de lui.
Puissance des ambassadeurs au niveau marketing
Les marques ont de plus en plus recours aux stratégies marketing d’influence. Elles peuvent pour cela profiter du discours et de la notoriété d’autrui parlant d’elles sur internet et les médias sociaux. Ainsi, les marques peuvent faire appel à des ambassadeurs qui sont aussi des « influenceurs ».
Ils influencent d'abord leurs proches, mais aussi, et surtout le grand public. Plus ils communiquent, via les médias sociaux par exemple, plus fort sera leur impact sur le plus grand nombre. La marque a donc tout intérêt à ce que ses ambassadeurs disposent d'une large audience.
Après avoir repéré ses ambassadeurs, l'entreprise les rassemble au sein d'une communauté. En premier lieu, elle les réunit dans une base de données, et les informe qu'ils ont été retenus comme ambassadeurs, en leur en expliquant les raisons. Il s'agit là de fournir des explications de manière claire et transparente, de présenter les avantages liés à ce titre. La marque doit instaurer une relation de confiance et de proximité avec ces clients pas tout à fait comme les autres.
Puis, les ambassadeurs diffusent des messages positifs autour de lui et ses recommandations sociales sont très importantes pour la marque. Les internautes sont sensibles aux discours de leurs semblables. Le pouvoir du bouche-à-oreille est amplifié par les réseaux sociaux ; chaque commentaire ou avis client concernant votre marque peut potentiellement être vu par des milliers de personnes. Des habitudes qui s’enracinent dans les comportements des consommateurs.
Quel système de récompense pour les fidéliser ?
Pour augmenter la fidélisation de ses clients, il faut donc que ces derniers soient satisfaits. Pour cela vous pouvez vous améliorer sur plusieurs points. Vous pouvez notamment adopter un système de récompense pour fidéliser vos clients. Un programme de fidélité a l’avantage de récompenser activement vos ambassadeurs, qui se trouvent être aussi vos clients les plus fidèles ! En accordant à ces derniers le bénéfice d’un programme avantageux comme des produits gratuits, des réductions tarifaires ou des cadeaux, vous contribuez à décupler leur enthousiasme et leur pouvoir de persuasion auprès de vos prospects.
De son côté, le programme de parrainage constitue l’autre pilier indispensable à la motivation de vos clients ambassadeurs et de leurs proches. En effet, la promesse d’un gain attirant motive vos consommateurs à s’engager envers votre marque. Vous pouvez décider de mettre en place le parrainage de manière permanente ou bien ponctuellement, sous forme de jeux-concours notamment.
Réagissez à cet article