Est-ce que vos cartes de visite sont (encore) utiles ?
Si les cartes de visite étaient incontournables pour partager ses informations de contact il y a quelques années, elles le sont de moins en moins avec la digitalisation du monde actuel. Mais alors faut-il conserver l’utilisation de cartes classiques ? Est-il encore utile de présenter une carte de visite à nos clients ainsi qu’à nos collaborateurs ?
Quelle est l’utilité d’une carte de visite de nos jours ?
Aujourd’hui une carte de visite permet de se faire connaître en tant que personne, mais permet également de faire connaitre son entreprise. On peut alors retrouver sur ces cartes des informations comme votre nom et votre prénom, votre numéro de téléphone, votre adresse mail, le nom et le logo de votre entreprise ainsi que son site web. Transmettre une carte de visite est un signe de sérieux, et témoigne d’un souci du détail et du contact avec votre interlocuteur.
C’est un moyen pour vous de laisser une marque physique lors de votre passage, et ces cartes agissent comme une stratégie de rappel puisqu’il est plus évident de retrouver une carte de visite papier.
Ainsi, votre client potentiel ou bien votre collaborateur aura une trace de vous et sera plus à même de vous recontacter puisque celui-ci aura toutes les informations dont il aura besoin pour le faire.
Quelles applications pour remplacer la carte classique ?
Avec l’évolution de la place du print dans les budgets de communication, les cartes de visite classiques se voient elles aussi dématérialisées. Mais alors, comment transmettre sa carte, et comment recevoir celles d’autres personnes ?
La solution sociale : LinkedIn
Bien qu’il ne vous permette pas de transmettre une « vraie » carte de visite, le réseau social LinkedIn permet à deux professionnels d’entrer en contact, et d’ensuite partager de nombreuses informations personnelles afin de garder contact. Vous serez alors plus à même de retrouver une personne et de faire connaitre votre profil ou bien celui de votre entreprise.
Les applications smartphones :
L’échange de cartes de visite est désormais un jeu d’enfant grâce à une pléthore d’applications smartphones vous permettant de créer, mais aussi de partager vos cartes de visite. C’est un avantage pour les personnes qui sont souvent en déplacement.
Evernote Premium
Version payante de la célèbre application Evernote, le compte premium vous permet, en plus de prendre des notes et d’archiver vos documents, de reconnaitre et d’intégrer des cartes de visite au sein même de l’application.
Tarif : 40€ / an
Camcard
Disponible en version lite, Camcard vous permet de scanner les cartes de visite physiques que vous pouvez recevoir afin de toutes les répertorier. Une version payante vous permet ensuite de stocker plus de cartes de visite.
Tarif : 200 cartes de visite pour la version gratuite, puis 12€ pour des scans illimités.
Swapcard
Avec Swapcard, vous pourrez non seulement scanner les cartes de visite, mais également créer la vôtre directement dans l’application. Celle-ci étant très complète, elle vous permettra de stocker toutes vos données intelligemment.
Tarif : gratuit.
Si vous n’avez toujours pas trouvé votre bonheur, sachez qu’il existe de nombreuses autres applications de scan de cartes de visite, vous permettant d’échanger toujours plus simplement vos cartes.
La carte de visite, bien que dépassée pour certains, est encore un outil très pratique pour échanger des informations rapidement avec vos collaborateurs. Que vous préfériez votre carte de visite traditionnelle ou bien la carte de visite numérique, cela reste un outil efficace pour vous faire connaitre et que l’on se souvienne de vous.
Réagissez à cet article