Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

8 juillet 2018

Gestion de la trésorerie

Est-ce que les réseaux sociaux augmentent la valeur d'une start-up ?

Est-ce que les réseaux sociaux augmentent la valeur d’une startup ?

Pour booster la notoriété d’une entreprise, les réseaux sociaux sont nos meilleurs alliés. Pourquoi augmentent-ils la valeur d’une startup ? Voici quelques éléments de réponse !

De nos jours, les réseaux sociaux sont au cœur de toutes les stratégies marketing. Ils sont devenus des outils indispensables pour valoriser son entreprise et de véritables leviers de performance

Pour une entreprise, posséder le bon produit ne suffit pas toujours pour générer naturellement des ventes. Les succès de certaines entreprises reposent parfois sur la façon dont elles ont su acquérir de la notoriété et accroître leur visibilité sur ces supports. 

De ce fait, les réseaux sociaux sont une véritable manne pour les entreprises. Et pour cause, des millions de personnes les utilisent. Cela fait autant de clients potentiels à convaincre. 

Depuis l’avènement des réseaux sociaux, les entreprises sont de plus en plus proches de leurs clients. Elles ont donc intérêt à être présentes sur ces plateformes. Que l’on soit un utilisateur aguerri ou simple débutant, les réseaux sociaux peuvent véritablement nous aider pour fédérer une communauté et donner de la valeur à une startup.  

 

Intérêt de la preuve sociale 

L’avènement des réseaux sociaux a accentué l’accessibilité, l’importance et l’efficacité de la preuve sociale. De quoi s’agit-il concrètement ? 

La preuve sociale est, en fait, une sorte d’approbation qui permet d’affirmer qu’une entreprise est de qualité et que le parcours client est satisfaisant. Les réseaux sociaux permettent aux entreprises de rester « tendance » et rendent aussi les témoignages clients plus accessibles que jamais. 

De ce fait, on peut se faire très rapidement un avis sur un produit. Ainsi, les commentaires sur votre entreprise sont considérés comme des preuves sociales. Étant donné que la preuve sociale émane des clients, cela rend l’entreprise plus fiable. 

Pour certains, la preuve sociale demeure l’un des outils marketing les plus puissants pour rassurer les clients. Cela permet notamment d’instaurer la confiance plus tôt dans le parcours d’achat. 

Ainsi, la preuve sociale aide les consommateurs à acheter un produit ou à s’abonner à un service. Il faut toutefois savoir que le degré auquel la preuve sociale influence les clients dépendra du nombre de personnes qui parle de l’entreprise en question. 

 

Impact sur le financement participatif 

Depuis 2002, le crowdfunding, ou le « financement par la foule » enregistre une croissance exceptionnelle. Et pour cause, ce système a, en effet, permis de lever près de 2 milliards d'euros en 2012. Autrefois réservé au soutien de projets sociaux et environnementaux, le crowdfunding s'ouvre désormais à tous ceux qui veulent se laisser tenter par l'aventure. 

Ce mode de financement sur Internet permet aux internautes de choisir librement les projets auxquels ils vont participer et investir et donner de l’argent. C’est un modèle de financement alternatif qui privilégie le lien social et la proximité entre les internautes. 

Le financement participatif permet notamment de lever des fonds, sans l’intermédiaire des acteurs traditionnels telle que les banques, par exemple.  Ainsi, grâce à Internet et aux réseaux sociaux, certaines entreprises ont l’opportunité d’être financées plus facilement.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

24 août 2018

Gestion de la trésorerie

0

Entreprendre en ligne, est-ce possible?

En 2017, dans le cadre de notre étude scientifique, nous nous sommes intéressés à une nouvelle structure d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises dont les particularit&ea...

21 août 2018

Gestion de la trésorerie

0

Prélèvement à la source : qu'est-ce que cela va changer pour...

Le 1er janvier 2019 va entrer en vigueur une nouvelle évolution fiscale en France : le prélèvement à la source. Le principe en est que les impôts ne seront plus prélevés a posteriori mais en amont pour les p...

9 juillet 2018

Gestion de la trésorerie

0

5 raisons de faire appel à un expert comptable

5 raisons de faire appel à un expert-comptable De plus en plus d’entrepreneurs décident de faire appel à un expert-comptable. Mais pourquoi confier sa comptabilité, et bien plus à ce professionnel ? Voic...

Dernières questions

28 septembre 2018

Conseils juridique et social

0

Rupture d'engagement écrit

Bonjour à tous, Je viens d'apprendre de la part d'un client qu'un partenariat sur lequel nous nous étions entendus (accord oral & écrit par le biais d'emails) n'allait finalement plus pouvoir être réalisé. Mon souci, c'est que nous nous étions basés sur...

18 septembre 2018

Développement du réseau professionnel

0

Savez-vous bien réseauter ?

Savez-vous comment bien réseauter ? Savez vous optimiser votre stratégie réseaux, obtenir plus de Leads, de nouveaux marchés … JAMAIS SANSMON RESEAU, le premier livre/guide sur le (bon) réseautage.

Vous avez un nouveau message