Posez une question

23 janvier 2018

Ressources humaines, recrutement, formation

- Modifié le 23 janvier 2018

Est-ce qu'un auto-entrepreneur peut-il recruter un stagiaire ?

Est-ce qu'un auto-entrepreneur peut-il recruter un stagiaire ?

Une fois qu’une auto-entreprise commence à générer un chiffre d’affaires, les questions relatives au recrutement surviennent. À la question : « un auto-entrepreneur est-il autorisé à employer un stagiaire ? », la réponse est oui ! Toute structure professionnelle, quelle que soit sa taille ou son statut, a le droit d’accueillir des stagiaires.

L’auto-entrepreneur peut-il embaucher tout type de stagiaire ? 

Non ! D’après la législation, le recours à un contrat de stage est possible si et seulement s’il est intégré au cursus pédagogique de l’apprenant. Le stagiaire auto-entrepreneur doit donc obligatoirement être un collégien, un lycéen ou un étudiant à l’université. En aucun cas, l’auto-entrepreneur n’est autorisé à accueillir un stagiaire dans le cadre d’une formation continue. 

Pourquoi recruter un stagiaire auto-entrepreneur ?

Embaucher un stagiaire permet d’avoir un point de vue neutre et étranger sur ses activités. Le stagiaire auto-entrepreneur vient avec ses propres compétences et peut apporter des idées, des technologies ou des nouvelles astuces à la structure. C’est également l’opportunité de tester et de former un futur collaborateur.

Le stagiaire auto-entrepreneur est-il rémunéré ?

Pas forcément ! Pour les stages de moins de 2 moins, l’auto-entrepreneur n’est pas obligé de verser une quelconque gratification à son stagiaire. Mais si le stage dépasse 2 mois ou exactement 44 jours à 7 heures par jour, que cela soit consécutif ou pas, le stagiaire auto-entrepreneur doit recevoir une rémunération minimale supérieure à 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale. Notez que ce stage ne pourra pas être d’une durée de plus de 6 mois.

Embaucher un stagiaire auto-entrepreneur : pour quelles raisons ?

Il faut employer un stagiaire pour réaliser les tâches relatives à sa formation, dans le but de compléter son cursus scolaire. Il est important d’établir une relation de confiance entre les 2 parties. L’auto-entrepreneur peut former son stagiaire et lui confier certaines missions, de préférence, qui ne sont pas coûteuses pour l’entreprise. Mais, il ne doit pas pour autant prétendre tout apprendre à son stagiaire.

En aucun cas, il ne faut embaucher un stagiaire parce que c’est une main œuvre pas cher par rapport à un salarié ou pour le substituer à un employé absent ou licencié. Le stagiaire ne pourra donc pas être recruté pour occuper un emploi permanent ou même saisonnier dans une entreprise. 

Peut-on recruter plusieurs stagiaires dans une micro-entreprise ?

Oui ! Il est possible d’accueillir plusieurs stagiaires simultanément. Mais attention à ne pas en prendre trop, au risque d’avoir des problèmes en cas de contrôle de l’URSSAF ou de l’inspecteur du travail. 

Cependant, si l’auto-entrepreneur souhaite prendre un stagiaire pour remplacer celui qui vient d’achever son stage, il est tenu de respecter un délai de carence. Ce dernier est équivalent au tiers de la durée du premier stage. Mais si le stagiaire a lui-même démissionné de son stage avant le terme inclus dans la convention, l’auto-entrepreneur a le droit de recruter un autre stagiaire dans l’immédiat. 

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

13 mai 2018

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Quels changements espérer après une levée de fonds ?

Quels changements espérer après une levée de fonds ? L'apport d'argent que constitue une levée de fonds se matérialise le plus souvent par des actions ou des obligations convertibles. Il vient donc augmenter l...

25 avril 2018

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Faut-il choisir le portage salarial pour développer son acti...

Faut-il choisir le portage salarial pour développer son activité ?   Le portage salarial est une bonne occasion de se reconvertir. Retraité ou au chômage, vous avez l’opportunité de devenir ind&eacu...

25 avril 2018

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Pourquoi intégrer l’inbound recruiting à votre stratégie RH ...

Pourquoi intégrer l’inbound recruiting à votre stratégie RH ?   À une époque où le personnel hautement qualifié n’est pas nécessairement en recherche d’emploi, et o...

25 avril 2018

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Devez-vous recruter un collaborateur grâce à un CV vidéo ?

Devez-vous recruter un collaborateur grâce à un CV vidéo ?    Lancé il y a quelques années déjà, le CV vidéo a mis du temps à être pris au sérieux : manque de...

Dernières questions

18 septembre 2018

Développement du réseau professionnel

0

Savez-vous bien réseauter ?

Savez-vous comment bien réseauter ? Savez vous optimiser votre stratégie réseaux, obtenir plus de Leads, de nouveaux marchés … JAMAIS SANSMON RESEAU, le premier livre/guide sur le (bon) réseautage.

18 septembre 2018

Développement du réseau professionnel

0

investisseurs

Je recherche des investisseurs pour le développement

Vous avez un nouveau message