Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

February 7, 2017

Gestion de la trésorerie

ELECTRICITE PLOMBERIE : Analyse sectorielle pour entreprendre

 

Le secteur de l’électricité - plomberie en bref

 

Que recouvre cette profession ?

 

 

  • L’électricien met en place et répare les installations électriques.
  • Le plombier-chauffagiste installe et répare des canalisations d’eau et de gaz.

 

 

Quelles sont les conditions d’accès à la profession ?

 

L’accès à ces professions est soumis à des conditions de diplôme technique (CAP ou BEP minimum) ou d’expérience professionnelle (3 années). Un stage de préparation à l’installation dispensé par les chambres de métiers et de l’artisanat doit être effectué, sauf dispense.

 

Combien d’entreprises recense-t-on en France ?

 

  • Le nombre d’entreprises exerçant dans le secteur des travaux d’installation électrique a progressé de 7,5 % sur un an, pour atteindre 67 244 unités au 1er janvier 2015. 71,4 % des structures ne comptaient aucun salarié.
  • Le secteur de la plomberie comptait 43 094 entreprises au 1er janvier 2014. Le tissu économique a augmenté de 8,1 % sur un an et de 31,5 % depuis 2009. 70,6 % des structures ne comptaient aucun salarié.

 

Quelles sont les évolutions majeures dans ce métier ?

 

  • La production dans le bâtiment s’est contractée pour la cinquième fois en six ans en 2015 (-4,5 % en volume). Elle a ainsi diminué de 14,3 % depuis 2009.
  • Cette de l’activité a toutefois épargné les professionnels des travaux d’installation électrique et de la plomberie. Le chiffre d’affaires des premiers a progressé de 1,4 % et celui des seconds de 1,1 % en 2015.
  • La filière construction souffre d’une pénurie structurelle de main-d’œuvre qualifiée, du fait notamment de la dureté des conditions de travail (amplitude des horaires, pénibilité, etc.) et de l’image traditionnellement négative des métiers manuels en France.

 

Quels sont les principaux éléments de leur performance financière ?

 

  • Selon les dernières données de la FCGA, le chiffre d’affaires moyen d’une entreprise individuelle exerçant une activité d’électricité générale était de 140 217 € en 2015. Une entreprise exerçant une telle activité dégageait, en moyenne, un résultat courant de 18,2 % de son chiffre d’affaires.

 

  • Selon la même source, le chiffre d’affaires moyen d’une entreprise individuelle du secteur de la plomberie, chauffage, sanitaire s’élevait à 160 510 € en 2015 avec un résultat courant moyen de 18 % du chiffre d’affaires.

 

  • En ce qui concerne l’ensemble des sociétés de travaux d’installation électrique en tous locaux, le résultat net a atteint 3,7 % du chiffre d’affaires en 2015, soit légèrement plus que celui des sociétés de travaux d’installation d’eau et de gaz dans tous locaux (3,5 %, source : Diane).

 

  • Entre 2014 et 2015, le chiffre d’affaires moyen des sociétés du secteur des travaux d’installation électrique a diminué de 1,3 % et la valeur ajoutée de 0,4 %. Dans un contexte peu porteur, le chiffre d’affaires moyen des sociétés du secteur des travaux d’installation d’eau et de gaz a reculé de 0,4 % en 2015.

 

 

Ce contenu vous est proposé par le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts Comptables.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

May 9, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Comment construire un prévisionnel financier efficace ?

Comment construire un prévisionnel financier efficace ? Le prévisionnel financier permet de donner un cap, d’avoir une vision sur l’avenir. Jean Philippe Fery, Expert-comptable associé d’In Extenso, vous ...

April 21, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque Le risque de défaillance est un sujet important dans la gestion de votre entreprise : La Statistique à connaître : Entr...

April 19, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels...

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels inconvénients pour les PME? Les banques en ligne, comme les néo-banques, cherchent à élargir leur clientèle et proposent des offres ada...

April 13, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque Nous sommes tous concerné par les impayés, et les certains clients qui nous réservent des mauvaise surprises. La Statistique &agrav...

Dernières questions

April 30, 2020

Gestion des formalités administratives et outils

0

masques FFP2

où puis je trouver des masques FFP2

March 4, 2020

Création d'entreprise

0

Sticking to a single domain name

There have been instances where content creators changed their domains name which resulted in a decrease within their ranking on search engines. In efforts to increase search engine ranking what most content creators do is continuously change their domain...

Vous avez un nouveau message