Posez une question

7 février 2017

Gestion de la trésorerie

ELECTRICITE PLOMBERIE : Analyse sectorielle pour entreprendre

 

Le secteur de l’électricité - plomberie en bref

 

Que recouvre cette profession ?

 

 

  • L’électricien met en place et répare les installations électriques.
  • Le plombier-chauffagiste installe et répare des canalisations d’eau et de gaz.

 

 

Quelles sont les conditions d’accès à la profession ?

 

L’accès à ces professions est soumis à des conditions de diplôme technique (CAP ou BEP minimum) ou d’expérience professionnelle (3 années). Un stage de préparation à l’installation dispensé par les chambres de métiers et de l’artisanat doit être effectué, sauf dispense.

 

Combien d’entreprises recense-t-on en France ?

 

  • Le nombre d’entreprises exerçant dans le secteur des travaux d’installation électrique a progressé de 7,5 % sur un an, pour atteindre 67 244 unités au 1er janvier 2015. 71,4 % des structures ne comptaient aucun salarié.
  • Le secteur de la plomberie comptait 43 094 entreprises au 1er janvier 2014. Le tissu économique a augmenté de 8,1 % sur un an et de 31,5 % depuis 2009. 70,6 % des structures ne comptaient aucun salarié.

 

Quelles sont les évolutions majeures dans ce métier ?

 

  • La production dans le bâtiment s’est contractée pour la cinquième fois en six ans en 2015 (-4,5 % en volume). Elle a ainsi diminué de 14,3 % depuis 2009.
  • Cette de l’activité a toutefois épargné les professionnels des travaux d’installation électrique et de la plomberie. Le chiffre d’affaires des premiers a progressé de 1,4 % et celui des seconds de 1,1 % en 2015.
  • La filière construction souffre d’une pénurie structurelle de main-d’œuvre qualifiée, du fait notamment de la dureté des conditions de travail (amplitude des horaires, pénibilité, etc.) et de l’image traditionnellement négative des métiers manuels en France.

 

Quels sont les principaux éléments de leur performance financière ?

 

  • Selon les dernières données de la FCGA, le chiffre d’affaires moyen d’une entreprise individuelle exerçant une activité d’électricité générale était de 140 217 € en 2015. Une entreprise exerçant une telle activité dégageait, en moyenne, un résultat courant de 18,2 % de son chiffre d’affaires.

 

  • Selon la même source, le chiffre d’affaires moyen d’une entreprise individuelle du secteur de la plomberie, chauffage, sanitaire s’élevait à 160 510 € en 2015 avec un résultat courant moyen de 18 % du chiffre d’affaires.

 

  • En ce qui concerne l’ensemble des sociétés de travaux d’installation électrique en tous locaux, le résultat net a atteint 3,7 % du chiffre d’affaires en 2015, soit légèrement plus que celui des sociétés de travaux d’installation d’eau et de gaz dans tous locaux (3,5 %, source : Diane).

 

  • Entre 2014 et 2015, le chiffre d’affaires moyen des sociétés du secteur des travaux d’installation électrique a diminué de 1,3 % et la valeur ajoutée de 0,4 %. Dans un contexte peu porteur, le chiffre d’affaires moyen des sociétés du secteur des travaux d’installation d’eau et de gaz a reculé de 0,4 % en 2015.

 

 

Ce contenu vous est proposé par le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts Comptables.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

24 août 2018

Gestion de la trésorerie

0

Entreprendre en ligne, est-ce possible?

En 2017, dans le cadre de notre étude scientifique, nous nous sommes intéressés à une nouvelle structure d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises dont les parti...

21 août 2018

Gestion de la trésorerie

0

Prélèvement à la source : qu'est-ce que cela va changer pour...

Le 1er janvier 2019 va entrer en vigueur une nouvelle évolution fiscale en France : le prélèvement à la source. Le principe en est que les impôts ne seront plus prélevés a posteriori mais en amont pour les p...

27 juin 2018

Gestion de la trésorerie

0

5 raisons de faire appel à un expert comptable

5 raisons de faire appel à un expert-comptable De plus en plus d’entrepreneurs décident de faire appel à un expert-comptable. Mais pourquoi confier sa comptabilité, et bien plus à ce professionnel ? Voic...

27 juin 2018

Gestion de la trésorerie

0

Est-ce que les réseaux sociaux augmentent la valeur d'une st...

Est-ce que les réseaux sociaux augmentent la valeur d’une startup ? Pour booster la notoriété d’une entreprise, les réseaux sociaux sont nos meilleurs alliés. Pourquoi augmentent-ils la valeur d&rs...

Dernières questions

18 septembre 2018

Développement du réseau professionnel

0

Savez-vous bien réseauter ?

Savez-vous comment bien réseauter ? Savez vous optimiser votre stratégie réseaux, obtenir plus de Leads, de nouveaux marchés … JAMAIS SANSMON RESEAU, le premier livre/guide sur le (bon) réseautage.

18 septembre 2018

Développement du réseau professionnel

2

investisseurs

Je recherche des investisseurs pour le développement

Vous avez un nouveau message