Posez une question

22 mai 2017

Gestion de la trésorerie

- Modifié le 7 juin 2017

Crowdfunding : Lancer une campagne de dons

Votre projet réclame un petit coup de pouce, votre entreprise est à la recherche d’une source de financement ? Le crowdfunding apparait comme une piste des plus prometteuses. Pourtant, vous hésitez à vous lancer dans une campagne de crowdfunding don par manque de connaissances sur le sujet. Par où commencer, quelques sont les points-clés ? Cet article est là pour éclairer votre lanterne.

Qu’est-ce que le crowdfunding don ?

Avant toute chose, vous devez savoir que le crowdfunding don est la forme de financement participatif la plus connue du grand public. Les gens ont donc tendance à facilement soutenir les projets se présentant sous cette forme. Si bien d’ailleurs que les objectifs demandés par les entreprises sont atteints en un temps record.

L’aspect le plus attrayant du crowdfunding don qui séduit autant les internautes que les médias est sans aucun doute le « don » en lui même. En effet, cela donne aux investisseurs l’impression de littéralement s’investir personnellement dans la réalisation d’un projet. La fierté est indéniablement au rendez-vous lorsque ce dernier réussit.

Pour renforcer ce sentiment, une fois le but du projet atteint, les entreprises peuvent même accorder des récompenses matérielles ou immatérielles aux donateurs les plus généreux. Les récompenses se traduisent par un échantillon en avant-première, un produit personnalisé, etc. L’on parle alors de don avec contreparties. Il faut toutefois noter que contrairement aux dons sans contreparties, le don avec contrepartie est plus sensible à mettre en œuvre, car les récompenses doivent susciter l’intérêt des donateurs.

Les avantages de lancer une campagne de crowdfunding don

Les avantages d’une campagne de crowdfunding don sont multiples. D’une part, en lançant votre propre campagne, vous éviterez d’avoir recours à un financement traditionnel par la banque (ou du moins pas en intégralité). De l’autre, si votre projet et votre campagne sont suffisamment attractifs, vous obtiendrez votre argent rapidement et pourrez franchir les étapes suivantes plus vite.

Mais pas seulement ! Il est aussi possible que votre campagne de crowdfunding dépasse la somme souhaitée. Ce qui vous apportera plus d’aisance pour mener à terme votre projet. Faire financer votre produit ou vos services par des particuliers à travers le monde permet de tester leur vente avant qu’ils ne soient mis sur le marché. En effet, une campagne de crowdfunding don avec contrepartie représente une excellente stratégie de vente. Sans oublier, la visibilité et la notoriété que vous aurez gagnées même après que la campagne de crowdfunding est arrivée à son terme.

Attention : si une campagne de crowdfunding don peut s’avérer positive sur la réputation d’une entreprise, elle peut aussi être négative si elle est mal engagée.

Bien choisir votre plateforme de crowdfunding

KissKissBankBank, Kickstarter, Indiegogo, Ulule, Bulb in Town, Wiseed... Il existe des dizaines de plateformes qui permettent de lancer une campagne crowdfunding. Cependant, certaines se spécialisent sur un thème, d’autres sont généralistes et elles ne se valent pas toutes.

Dans un souci de précision, il est important de choisir la plateforme la plus adaptée à votre projet et d’étudier son image, son audience et son taux de succès. Du fait que l’objectif d’une campagne de crowdfunding don est de toucher un maximum de donateurs, il faut vous assurer que la plateforme soit connue et jouisse d’une bonne réputation. De plus, sa notoriété attestera du sérieux de votre produit ou vos services.

Présentez votre projet

C’est la partie la plus cruciale de votre campagne de crowdfunding don. Au-delà d’une simple présentation, elle doit raconter l’origine de l’idée de votre projet. L’intégration de quelques anecdotes est fortement recommandée pour capter l’attention des donateurs et les convaincre de l’utilité de votre produit.

Pensez aussi à vous présenter, à mettre en avant vos compétences et qualités utiles à la réalisation de votre projet. Cette étape consiste à inspirer confiance auprès des donateurs. Pour enrichir votre présentation, n’hésitez pas à avoir recours à des images et à des vidéos. Ces éléments pourront par la suite être partagés sur les réseaux sociaux et agir en tant qu’outil de promotion.

Anticipez les couts

Comme dit le dicton « Pour gagner de l’argent, il faut en dépenser ». Eh oui, une campagne de crowdfunding don nécessite aussi un investissement financier de votre part. Ainsi avant de lancer votre campagne, il sera nécessaire d’anticiper les couts qu’elle va engendrer. Notamment sur la communication, la réalisation de vidéo, les récompenses, les contenus digitaux et les frais de la plateforme.

Définissez les récompenses ou contreparties

La grande particularité du crowdfunding don c’est le fait de remercier vos donateurs en leur offrant une contrepartie matérielle ou immatérielle. Les personnes portent un grand intérêt à ces contreparties. Il peut s’agir de simples remerciements, d’une invitation à rencontrer votre équipe, visiter vos locaux, d’offrir vos produits en tant qu’échantillon...

Habituellement, plus le don est généreux, plus la récompense ou contrepartie devra être intéressante. En tous les cas, chaque contrepartie est accompagnée d’un mot de remerciement personnalisé. Gardez en tête que les récompenses doivent être originales pour susciter l’engagement du donateur. Il est donc important de connaitre votre cible pour lui proposer des contreparties auxquelles elle sera sensible.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

24 août 2018

Gestion de la trésorerie

0

Entreprendre en ligne, est-ce possible?

En 2017, dans le cadre de notre étude scientifique, nous nous sommes intéressés à une nouvelle structure d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises dont les parti...

21 août 2018

Gestion de la trésorerie

0

Prélèvement à la source : qu'est-ce que cela va changer pour...

Le 1er janvier 2019 va entrer en vigueur une nouvelle évolution fiscale en France : le prélèvement à la source. Le principe en est que les impôts ne seront plus prélevés a posteriori mais en amont pour les p...

27 juin 2018

Gestion de la trésorerie

0

5 raisons de faire appel à un expert comptable

5 raisons de faire appel à un expert-comptable De plus en plus d’entrepreneurs décident de faire appel à un expert-comptable. Mais pourquoi confier sa comptabilité, et bien plus à ce professionnel ? Voic...

27 juin 2018

Gestion de la trésorerie

0

Est-ce que les réseaux sociaux augmentent la valeur d'une st...

Est-ce que les réseaux sociaux augmentent la valeur d’une startup ? Pour booster la notoriété d’une entreprise, les réseaux sociaux sont nos meilleurs alliés. Pourquoi augmentent-ils la valeur d&rs...

Dernières questions

18 septembre 2018

Développement du réseau professionnel

0

Savez-vous bien réseauter ?

Savez-vous comment bien réseauter ? Savez vous optimiser votre stratégie réseaux, obtenir plus de Leads, de nouveaux marchés … JAMAIS SANSMON RESEAU, le premier livre/guide sur le (bon) réseautage.

18 septembre 2018

Développement du réseau professionnel

2

investisseurs

Je recherche des investisseurs pour le développement

Vous avez un nouveau message