Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

May 22, 2017

Gestion de la trésorerie

- Modifié le June 7, 2017

Crowdfunding : Lancer une campagne de dons

Votre projet réclame un petit coup de pouce, votre entreprise est à la recherche d’une source de financement ? Le crowdfunding apparait comme une piste des plus prometteuses. Pourtant, vous hésitez à vous lancer dans une campagne de crowdfunding don par manque de connaissances sur le sujet. Par où commencer, quelques sont les points-clés ? Cet article est là pour éclairer votre lanterne.

Qu’est-ce que le crowdfunding don ?

Avant toute chose, vous devez savoir que le crowdfunding don est la forme de financement participatif la plus connue du grand public. Les gens ont donc tendance à facilement soutenir les projets se présentant sous cette forme. Si bien d’ailleurs que les objectifs demandés par les entreprises sont atteints en un temps record.

L’aspect le plus attrayant du crowdfunding don qui séduit autant les internautes que les médias est sans aucun doute le « don » en lui même. En effet, cela donne aux investisseurs l’impression de littéralement s’investir personnellement dans la réalisation d’un projet. La fierté est indéniablement au rendez-vous lorsque ce dernier réussit.

Pour renforcer ce sentiment, une fois le but du projet atteint, les entreprises peuvent même accorder des récompenses matérielles ou immatérielles aux donateurs les plus généreux. Les récompenses se traduisent par un échantillon en avant-première, un produit personnalisé, etc. L’on parle alors de don avec contreparties. Il faut toutefois noter que contrairement aux dons sans contreparties, le don avec contrepartie est plus sensible à mettre en œuvre, car les récompenses doivent susciter l’intérêt des donateurs.

Les avantages de lancer une campagne de crowdfunding don

Les avantages d’une campagne de crowdfunding don sont multiples. D’une part, en lançant votre propre campagne, vous éviterez d’avoir recours à un financement traditionnel par la banque (ou du moins pas en intégralité). De l’autre, si votre projet et votre campagne sont suffisamment attractifs, vous obtiendrez votre argent rapidement et pourrez franchir les étapes suivantes plus vite.

Mais pas seulement ! Il est aussi possible que votre campagne de crowdfunding dépasse la somme souhaitée. Ce qui vous apportera plus d’aisance pour mener à terme votre projet. Faire financer votre produit ou vos services par des particuliers à travers le monde permet de tester leur vente avant qu’ils ne soient mis sur le marché. En effet, une campagne de crowdfunding don avec contrepartie représente une excellente stratégie de vente. Sans oublier, la visibilité et la notoriété que vous aurez gagnées même après que la campagne de crowdfunding est arrivée à son terme.

Attention : si une campagne de crowdfunding don peut s’avérer positive sur la réputation d’une entreprise, elle peut aussi être négative si elle est mal engagée.

Bien choisir votre plateforme de crowdfunding

KissKissBankBank, Kickstarter, Indiegogo, Ulule, Bulb in Town, Wiseed... Il existe des dizaines de plateformes qui permettent de lancer une campagne crowdfunding. Cependant, certaines se spécialisent sur un thème, d’autres sont généralistes et elles ne se valent pas toutes.

Dans un souci de précision, il est important de choisir la plateforme la plus adaptée à votre projet et d’étudier son image, son audience et son taux de succès. Du fait que l’objectif d’une campagne de crowdfunding don est de toucher un maximum de donateurs, il faut vous assurer que la plateforme soit connue et jouisse d’une bonne réputation. De plus, sa notoriété attestera du sérieux de votre produit ou vos services.

Présentez votre projet

C’est la partie la plus cruciale de votre campagne de crowdfunding don. Au-delà d’une simple présentation, elle doit raconter l’origine de l’idée de votre projet. L’intégration de quelques anecdotes est fortement recommandée pour capter l’attention des donateurs et les convaincre de l’utilité de votre produit.

Pensez aussi à vous présenter, à mettre en avant vos compétences et qualités utiles à la réalisation de votre projet. Cette étape consiste à inspirer confiance auprès des donateurs. Pour enrichir votre présentation, n’hésitez pas à avoir recours à des images et à des vidéos. Ces éléments pourront par la suite être partagés sur les réseaux sociaux et agir en tant qu’outil de promotion.

Anticipez les couts

Comme dit le dicton « Pour gagner de l’argent, il faut en dépenser ». Eh oui, une campagne de crowdfunding don nécessite aussi un investissement financier de votre part. Ainsi avant de lancer votre campagne, il sera nécessaire d’anticiper les couts qu’elle va engendrer. Notamment sur la communication, la réalisation de vidéo, les récompenses, les contenus digitaux et les frais de la plateforme.

Définissez les récompenses ou contreparties

La grande particularité du crowdfunding don c’est le fait de remercier vos donateurs en leur offrant une contrepartie matérielle ou immatérielle. Les personnes portent un grand intérêt à ces contreparties. Il peut s’agir de simples remerciements, d’une invitation à rencontrer votre équipe, visiter vos locaux, d’offrir vos produits en tant qu’échantillon...

Habituellement, plus le don est généreux, plus la récompense ou contrepartie devra être intéressante. En tous les cas, chaque contrepartie est accompagnée d’un mot de remerciement personnalisé. Gardez en tête que les récompenses doivent être originales pour susciter l’engagement du donateur. Il est donc important de connaitre votre cible pour lui proposer des contreparties auxquelles elle sera sensible.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

May 9, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Comment construire un prévisionnel financier efficace ?

Comment construire un prévisionnel financier efficace ? Le prévisionnel financier permet de donner un cap, d’avoir une vision sur l’avenir. Jean Philippe Fery, Expert-comptable associé d’In Extenso, vous ...

April 21, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque Le risque de défaillance est un sujet important dans la gestion de votre entreprise : La Statistique à connaître : Entr...

April 19, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels...

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels inconvénients pour les PME? Les banques en ligne, comme les néo-banques, cherchent à élargir leur clientèle et proposent des offres ada...

April 13, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque Nous sommes tous concerné par les impayés, et les certains clients qui nous réservent des mauvaise surprises. La Statistique &agrav...

Dernières questions

April 30, 2020

Gestion des formalités administratives et outils

0

masques FFP2

où puis je trouver des masques FFP2

March 4, 2020

Création d'entreprise

0

Sticking to a single domain name

There have been instances where content creators changed their domains name which resulted in a decrease within their ranking on search engines. In efforts to increase search engine ranking what most content creators do is continuously change their domain...

Vous avez un nouveau message