Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

23 février 2015

Ressources humaines, recrutement, formation

- Modifié le 2 août 2015

Créer une entreprise en franchise : quels avantages ?

Cette fiche est rédigée par Toute la Franchise.

 

Le modèle de la franchise permet de créer une activité en bénéficiant d'un concept éprouvé et réputé rentable, d'une marque connue, d'un accompagnement de tous les instants et de la force d'entraide d'un réseau.

Souvent considérée comme un facilitateur de business, la franchise est un modèle qui offre aux créateurs d'entreprise de nombreux avantages.

 

Parmi ces avantages, l'on peut citer notamment :

  • La pertinence d'un modèle d'activité rentable : La spécificité première de la franchise est de proposer aux créateurs d'entreprise un concept rôdé qui a fait ses preuves. Ce concept est réputé rentable. Il doit assurer pour un candidat moyen, une garantie de succès s'inscrivant dans la moyenne du réseau (réitération du succès). Pour assurer ce succès, le concept est testé dans une unité pilote. Ce test préalable réalisé par le franchiseur puis ses premiers franchisés permet au créateur d'avoir une idée plus précise du potentiel du concept, de la pertinence du secteur économique, de l'adéquation du savoir-faire avec la réalité du terrain. Le risque de la création est ainsi largement diminué par rapport à une création en solo. Ceci a pour avantage indirect de faciliter l'obtention des prêts bancaires nécessaires à la création, mais aussi de sécuriser la démarche de création et les premières années d'exercice. Selon les chiffres de l'Insee, en moyenne 9 franchisés sur 10 sont encore en exercice après 5 ans, contre 50 % dans le cadre d'une création classique.
  • La notoriété d'une enseigne : En optant pour un réseau bien implanté, le franchisé bénéficie d'emblée d'une marque connue. Au démarrage, cette notoriété a un effet booster. Elle instaure en effet instantanément une relation de confiance entre le client et le nouveau franchisé : Les produits ou services étant déjà connus par le public, cela permet de potentialiser la prospection.
  • Un accompagnement constant : Dès lors qu'un contrat de franchise est signé, le franchiseur s'engage à accompagner son franchisé à toutes les étapes de la vie de son activité. L'accompagnement est tout autant juridique que commercial, marketing, publicitaire, etc. Des animateurs réseau viennent régulièrement visiter les franchisés pour les aider à mieux appliquer le concept.
  • Une enseigne réactive : Face aux évolutions des demandes des clients, le franchiseur innove en permanence sur ses offres, sa logistique, ses produits, etc. Ces évolutions sont vitales. Elles sont tout autant technologiques que législatives, pour être en phase avec le terrain et la concurrence.
  • Un esprit réseau : En rejoignant une enseigne, le nouveau franchisé peut compter sur l'aide de son franchiseur mais aussi des autres franchisés de son réseau. Cet esprit réseau est précieux pour les nouvelles recrues, notamment dans la phase de démarrage. 

 

En savoir plus.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

15 octobre 2018

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Comment détecter les faux CV dans vos processus de recruteme...

Comment détecter les faux CV dans vos processus de recrutement ? La falsification de CV est une pratique très courante que les départements RH peinent à démasquer parfois. Qu’il s’agisse d’un...

2 octobre 2018

Ressources humaines, recrutement, formation

1

Comment recruter un freelance pour votre entreprise ?

Comment recruter un freelance pour votre entreprise ? Depuis quelques années, les contrats en freelance se multiplient en France. Toutefois, beaucoup d’entreprises n’ont pas l’habitude d’embaucher des freelances e...

1 octobre 2018

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Quels avantages de travailler avec des freelances au quotidi...

Quels avantages de travailler avec des freelances au quotidien ? Grâce notamment aux métiers du web, le nombre de travailleurs indépendants ne cesse de croître en France. Mais quels sont les avantages pour une entrepri...

30 septembre 2018

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Faut-il recruter un CDI ou un freelance ?

Faut-il recruter un CDI ou un freelance ? Aujourd’hui, de plus en plus de métiers, s’exercent en indépendant. Les grands classiques sont bien sûr, les métiers de développeurs, graphistes, traducteur...

Dernières questions

28 septembre 2018

Conseils juridique et social

0

Rupture d'engagement écrit

Bonjour à tous, Je viens d'apprendre de la part d'un client qu'un partenariat sur lequel nous nous étions entendus (accord oral & écrit par le biais d'emails) n'allait finalement plus pouvoir être réalisé. Mon souci, c'est que nous nous étions basés sur...

18 septembre 2018

Développement du réseau professionnel

0

Savez-vous bien réseauter ?

Savez-vous comment bien réseauter ? Savez vous optimiser votre stratégie réseaux, obtenir plus de Leads, de nouveaux marchés … JAMAIS SANSMON RESEAU, le premier livre/guide sur le (bon) réseautage.

Vous avez un nouveau message