Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

April 17, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

Comment trouver ses premiers clients ?

Comment trouver ses premiers clients ?

Lorsqu’on démarre son entreprise, la priorité c’est de réaliser des ventes pour avoir de la croissance et assurer ainsi la pérennité de son business. Pour y arriver, il faut nécessairement trouver ses premiers clients. La plupart du temps, cela oblige un temps de prospection conséquent, mais qui en vaut la peine.

Le portefeuille client fait partie des ressources les plus importantes sur lesquelles il s’appuyer pour viabiliser votre jeune entreprise sur le moyen ou long terme. En effet, c’est grâce aux clients que vous pourrez engendrer les fonds indispensables pour assurer la couverture aussi bien des frais de vos futurs investissements que de vos frais d’exploitation.

Trouver son premier client : soyez prévenu, cela ne sera pas du tout chose facile au début. Car, entre la forte concurrence et l’absence de notoriété de votre jeune société, il faudra se dépenser au maximum pour convaincre de la bonne qualité de vos services et produits, et décrocher vos premiers contrats. Pour vous aider dans cette tâche, voici quelques astuces simples que vous pourrez appliquer.

 

Utiliser internet et faire de la publicité (Facebook Ads, Adwords, etc.)

Il faut reconnaître que le développement d’internet et des autres outils numériques (les réseaux sociaux notamment) est venu simplifier quelque peu la prospection classique. Grâce à cette avancée, le seul levier de prospection ne se limite plus aujourd’hui au « cold calling », une méthode particulièrement douloureuse et épuisante.

Désormais, les réseaux sociaux tels que Facebook Ads, Google Adwords, LinkedIn, Twitter, ou encore Google+, vous permettent en très peu de temps de toucher un large public varié et de vous reconnecter facilement avec vos différents contacts. 

Attention, cet accès facile à internet et aux médias sociaux doit se faire avec beaucoup de professionnalisme comme l’exige toute démarche commerciale.

Pour trouver votre premier client, il faudra donc identifier préalablement, les proches et les amis qui peuvent avoir de l’intérêt pour vos produits, de même que ceux qui seront susceptibles de faire jouer leur réseau. L’objectif à ce stade sera de vous constituer des bases de données solides et bien renseignées sur vos différents contacts. 

Après cela, vous devrez travailler avec soins vos campagnes marketing ou vos messages publicitaires. Surtout, veillez à ce que ceux-ci soient le plus personnalisés possible. Vos messages doivent être claire et de nature à créer une certaine connivence avec les prospects. 

Une fois que vous aurez développé vos campagnes publicitaires, vous pouvez dès lors vous servir des réseaux sociaux pour les partager à des publics cibles.

Avoir une forte présence sur le net, vous permettra de vous faire connaitre beaucoup plus rapidement. Il en sera de même pour les services et les produits que vous proposez. Et dans ce contexte, trouver premier client ne sera plus qu’un jeu d’enfant pour vous !

 

Solliciter son réseau, faire des événements, démarcher des prospects

Généralement, vos premiers clients, vous allez les dénicher dans votre entourage, votre réseau d’amis ou de partenaires. Aussi, par la suite, ceux-ci pourront même se transformer en véritables ambassadeurs promouvant vos offres ici et là. 

Pour cela, le bouche-à-oreille sera un très grand allié dans votre démarche pour trouver votre premier client. Pour motiver votre réseau, rien de plus simple : faites des réductions à l’occasion d’un premier achat, aussi, et proposez d’offrir des petits cadeaux à ceux qui ramèneront d’autres clients.

En plus de vous appuyer sur votre réseau, vous pouvez organiser des événements au cours desquels vous pourrez trouver vos premiers clients. Cette méthode est tout aussi intéressante pour développer votre business. Pour inciter les prospects à prendre part à votre événement, vous devez :

  • Associez votre événement à un thème qui séduit, qui fait rêver et qui soit de nature à fédérer les gens. Par exemple : la Cuisine moléculaire, la Route des vins, etc.
  • Préparez en amont le dispositif de promotion de votre événement : impression du thème sur les supports de communication, et diffusion des messages (invitations papier, e-mail d’invitation avec le planning complet de l’événement, e-mail « save the date » pour prévenir les clients 2 à 3 semaines avant l’événement, e-mail d’invitation envoyé au nom par les commerciaux à leurs clients, e-mail de relance, etc.).

Pour trouver son premier client, il faudra également faire du démarchage auprès de prospects. La prospection vise à aller directement vers des clients. Plusieurs options s’offrent à vous dans ce cas. 

D’abord, vous pouvez utiliser la méthode de l’emailing qui consiste à envoyer des e-mails par masse à des prospects ciblés dans l’optique de les reconvertir plus tard en clients.

Ensuite, vous pouvez également vous servir du démarchage téléphonique. Malgré l’émergence des réseaux sociaux, celle-ci a encore son effet lorsque le discours commercial est efficace. Il s’agira de prospecter les clients par le biais des appels téléphoniques. Ici, les échanges doivent être soigneusement préparés.

Enfin, pour démarcher les prospects, vous pouvez assister aux salons professionnels organisés dans votre domaine d’activités. Vous afficher au côté des autres professionnels contribuera à renforcer la crédibilité de votre entreprise.

Aussi, ce sera l’occasion de faire des rencontres et de parler de vos produits et services. Cette démarche nécessite très souvent un effort financier, mais cela ne doit pas être frein pour vous au regard des bénéfices que vous en tirerez.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

October 31, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Fiat et PSA (Peugeot, Citroën) négocient un rapprochement

Retrouvez la deuxième partie de la chronique d' Hervé Novelli fondateur de WikiPME sur le plateau des Insiders de BFMTVLes insiders (2/2): Fiat/Chrysler et PSA en discussion - 29/10 Selon le The Wall Street Journal, le groupe italo-am&eacut...

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B c...

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B comme en B2C ? Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises nous parle des Avis...

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises. B-Rep...

November 9, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Bonnes pratiques pour rediger un article SEO

Nous savons tous qu’il est très rare d’ouvrir un site internet se trouvant à la 15ème page de Google. Nous savons que nous allons trouver les informations recherchées le plus souvent dès la première pa...

Dernières questions

April 30, 2020

Gestion des formalités administratives et outils

0

masques FFP2

où puis je trouver des masques FFP2

March 4, 2020

Création d'entreprise

0

Sticking to a single domain name

There have been instances where content creators changed their domains name which resulted in a decrease within their ranking on search engines. In efforts to increase search engine ranking what most content creators do is continuously change their domain...

Vous avez un nouveau message