Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

March 13, 2018

Gestion de la trésorerie

Comment trouver les bons Business Angels pour se financer ?

Comment trouver les bons Business Angels pour se financer ?

Depuis plusieurs années, des dizaines de parrains, appelés les Business Angels, financent l'essor des entreprises à forte croissance. Mais qui sont-ils ? Quel est leur rôle ? On fait le point !

Pour financer son entreprise, on peut faire appel à des Business Angels qui sont disposés à mettre à la disposition des entrepreneurs leur expérience, leur expertise et leur réseau professionnels afin de faciliter la création et la croissance de jeunes entreprises innovantes.  

Qui sont les Business Angels ?

Les Business Angels sont des personnes physiques qui investissent une part de leur patrimoine personnel au capital de startups innovantes et qui les accompagnent sur la durée.

Chaque Business Angel est actionnaire en son nom propre de la société investie. La plupart des Business Angels sont soit des anciens chefs d’entreprise ou cadres supérieurs, soit des entrepreneurs qui ont hérité de leur entreprise et qui l'ont créée. Dans un cas comme dans l’autre, ils ont de grandes compétences dans l’entrepreneuriat et souhaitent transmettre leur talent à d’autres.

Afin de pouvoir échanger leur expérience et compétence, les business angel se regroupent la plupart du temps en réseaux. En France, les réseaux de business angel sont fédérés dans une association : France Angels (fédération française des réseaux de Business Angels). Il est également possible de rencontrer des Business Angels lors d'événements dédiés, de salons ou de rencontres investisseurs / entrepreneurs.

Comment s’en approcher et les convaincre ?

Plusieurs critères entrent en compte pour augmenter ses chances d’intéresser les Business Angels. Si vous souhaitez aborder un Business Angel, vous devez préparer votre oral afin d’être sûr de vous.

Votre présentation orale doit d’ailleurs être synthétique et adaptée. Dans un éventuel entretien, il est intéressant de communiquer une étude marché qui démontre l’existence d’un besoin et d’un but bien précis. Puis, vous devez étudier la dimension d’impact économique et social de votre projet. En effet, de nombreux Business Angels souhaitent accompagner des projets qui bénéficient à l’économie et à la société au sens large.

Ensuite, vous devez évaluer si votre entreprise peut générer des revenus et des emplois, directs ou indirects, pour la population locale. Il est également important de faire ressortir les bénéfices clients, la valeur ajoutée pour l’utilisateur. Enfin, le porteur de projet doit avoir une bonne capacité d’écoute et d’exécution. Être précis au sujet des finances est très important, car il s’agit de l’un des sujets les plus sensibles pour les Business Angels.

En effet, vous avez une responsabilité particulière par rapport à l’argent qu’ils ont décidé d’investir dans votre projet. Montrez que vous l’avez compris avec un plan financier soigné, précis et concis qui permettra de convaincre votre investisseur.

En conclusion, il faut surtout que vous prêtiez attention à la dimension humaine. Un Business Angel investit plus sur un entrepreneur ou sur une équipe que sur un projet. Votre équipe doit faire preuve de compétences réelles à la mesure de ses tâches, être bien coordonnée et afficher sa détermination à mener à bien le projet.

 

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

May 9, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Comment construire un prévisionnel financier efficace ?

Comment construire un prévisionnel financier efficace ? Le prévisionnel financier permet de donner un cap, d’avoir une vision sur l’avenir. Jean Philippe Fery, Expert-comptable associé d’In Extenso, vous ...

April 21, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque Le risque de défaillance est un sujet important dans la gestion de votre entreprise : La Statistique à connaître : Entr...

April 19, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels...

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels inconvénients pour les PME? Les banques en ligne, comme les néo-banques, cherchent à élargir leur clientèle et proposent des offres ada...

April 13, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque Nous sommes tous concerné par les impayés, et les certains clients qui nous réservent des mauvaise surprises. La Statistique &agrav...

Dernières questions

September 10, 2019

Création d'entreprise

0

Statut pour Agence de graphisme

Bonjour, Je souhaiterais monter mon agence de graphisme avec un ami mais nous ne savons pas vraiment quel statut serait le plus adapté... Auriez-vous des informations sur le statut le plus adapté pour une agence ? Merci pour votre aide :)

July 31, 2019

Conseils juridique et social

1

marquage CE

Je cherche un guide pratique pour comprendre facilement le processus de marquage CE pour mon prototype.

Vous avez un nouveau message