Comment se porte le marché de la franchise en France ?
Chaque année, de nouveaux créateurs d'entreprises optent pour ce modèle à succès. Comment se porte son marché ? Quels sont les chiffres clés ?
De nos jours, le marché de la franchise intéresse de plus en plus d’entrepreneurs. Avec un peu plus de 1.900 réseaux pour près de 72.000 franchisés, l’engouement pour la franchise ne faiblit pas d’année en année.
Qu’est-ce que la franchise ?
La franchise a une définition simple. Il s’agit, en fait, d’une collaboration entre deux entreprises indépendantes juridiquement et financièrement. Selon, la Fédération française de la Franchise, la franchise « permet à un indépendant d’entreprendre plus rapidement en optimisant ses chances de succès et à un franchiseur d’asseoir son développement commercial sur un réseau de chefs d’entreprise impliqués sur leur marché local. »
Les chiffres clés
Depuis dix ans, la franchise française a vu son nombre de réseaux doubler. Elle connaît une progression constante. Le marché de la franchise se porte donc très bien.
Selon la Fédération française de la franchise, 1976 réseaux de franchise, 74 102 points de vente pour plus de 670 000 salariés (emplois directs et indirects) et un CA de 59,55 milliards d’euros ont été recensés au cours de l’année 2017.
Les secteurs en vogue depuis quelque temps
La restauration
Le secteur de la restauration est devenu depuis plusieurs années maintenant, un secteur intéressant. Et en particulier, la restauration rapide à thème. En effet, le marché du fast-food, qui s’avère être extrêmement concurrentiel, a vu se développer des concepts sur des segments spécialisés.
Le marché de l’alimentaire s’est aussi beaucoup développé avec la stratégie des grands groupes (comme Carrefour et Casino). En fonction des zones géographiques, ils ont, en effet, développé leur propre réseau de magasin. Ainsi de nombreuses opportunités pourront se présenter pour un futur franchisé qui souhaite être responsable d'un point de vente dans une région en France.
Les services
Autre secteur : Le service. Il s’agit d’un secteur particulièrement large dans lequel la tendance serait aux investissements peu onéreux comme la location de voitures avec les franchises Ewigo, Drivy et Ucar.
La santé et le bien-être
Depuis quelques années déjà, les domaines du bien-être, de la santé et du sport sont devenus des secteurs très convoités. De l'esthétisme, avec les ongleries ou le maquillage, en passant par le yoga ou les massages, les franchises se sont multipliées dans ce domaine.
Pour de nombreux Français, le bien-être est devenu une vraie philosophie de vie. Il faut dire qu’il s’agit d’un secteur qui a le vent en poupe. Et le fitness pourrait également profiter de cette vague, avec de nouveaux concepts qui pourraient prochainement voir le jour et qui arrivent tout droit des États-Unis.
Le tourisme
Pour le moment, le marché de la franchise n’est pas très présent dans le tourisme. Mais cela pourrait bien changer. D’après un spécialiste de la franchise, le tourisme peut devenir un secteur convoité en 2018.
Si cela reste vague pour l’instant, investir le marché du tourisme serait un axe de développement attrayant. Après tout, la France est redevenue le pays le plus visité du monde en 2017.
Réagissez à cet article