Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

May 3, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

Comment se développe le marketing d’influence ?

Comment se développe le marketing d’influence ?

 

Le marketing d’influence prend un essor considérable auprès des entreprises. Mais quels bénéfices doivent-elles réellement en attendre ?

De nos jours, le marketing d’influence s’est fortement développé et a pris de plus en plus d’ampleur. Les influenceurs attisent toujours plus la convoitise des professionnels du marketing et de la communication, qui voient en eux un levier idéal pour amplifier leurs messages auprès des consommateurs. 

Lors de la mise en place de campagnes de communication, l’influenceur devient incontournable. C’est une stratégie de communication qui permet à une marque de diffuser de l’information par le biais de personnes influentes sur les réseaux sociaux. 

À la différence de la technique du buzz, le marketing d’influence assure un bon contrôle de la diffusion d’information et une meilleure définition du contenu. Il s’organise en plusieurs étapes :

  • Déterminer la cible et les acheteurs potentiels de la marque
  • Identifier des influenceurs qui ont une audience similaire
  • Faire relayer des informations par ces influenceurs

 

Le nouvel enjeu du marketing 

Dans l’histoire du marketing, les influenceurs incarnent une nouvelle donne. C’est, en réalité, la forme digitale du bouche-à-oreille. Les entreprises et les marques se doivent donc d’adopter de nouvelles stratégies face à ce phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur. Dans ce contexte, l’usage des médias et des réseaux sociaux est devenu un champ de recherche plus qu’important. 

Le marketing d’influence contribue donc au développement de la notoriété et de l’image de marque. Il présente également l’avantage d’être moins intrusif. Le consommateur perçoit l’influenceur comme une personne indépendante même si ce dernier est, en réalité, financé par les marques pour faire une promotion du produit. 

De ce fait, le consommateur a la sensation que l’influenceur est proche de lui. Il y a une sorte de relation de confiance qui se tisse entre les deux. L’intervention de l’influenceur confère de nombreux avantages. Il permet notamment de favoriser l’émergence d’un story-telling

En favorisant la production d’un discours fort et partagé sur la marque, il renforce l’intérêt pour cette même marque auprès des communautés et suscite l’intérêt constant de ses abonnés. 

 

Contexte des influenceurs et différents niveaux d’influence

Contrairement à ce que l’on pense, le niveau d’influence n’est pas évident à appréhender dans un processus de communication stratégique. En effet, il ne suffit pas d’être une personnalité pour devenir influenceur. 

En réalité, cela va dépendre de deux facteurs clés :  la problématique de la marque et de la cohérence entre le positionnement de celle-ci et celui des influenceurs. La pertinence d’un influenceur pour une marque dépend évidemment de ses objectifs et du contexte dans lequel elle se situe. 

Ce contexte peut être aussi bien déterminé par le type de produit sur lequel l’influenceur a l’habitude de s’exprimer, les thématiques qui l’intéressent ou encore sa localisation géographique. 

Dans leur stratégie, les marques espèrent qu’une communauté fortement engagée auprès d’un influenceur développera une forte viralité. Un objectif qui est notamment favorisé par les outils collaboratifs et interactifs des réseaux sociaux comme les likes, les partages ou encore les commentaires sur les réseaux sociaux. 

Ces formes d’expression des consommateurs peuvent influencer le comportement d’achat si elles deviennent intenses tant d’un point de vue qualitatif que quantitatif. Afin d’analyser l’efficacité de ces campagnes marketing, les opérations de tracking et d’analyse de données web (data analytics) vont permettre de suivre les comportements des membres d’une communauté et de mesurer les taux de conversion.

Êtes-vous capable de différencier les différents types d’influenceurs ?

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

October 31, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Fiat et PSA (Peugeot, Citroën) négocient un rapprochement

Retrouvez la deuxième partie de la chronique d' Hervé Novelli fondateur de WikiPME sur le plateau des Insiders de BFMTVLes insiders (2/2): Fiat/Chrysler et PSA en discussion - 29/10 Selon le The Wall Street Journal, le groupe italo-am&eacut...

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B c...

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B comme en B2C ? Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises nous parle des Avis...

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises. B-Rep...

November 9, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Bonnes pratiques pour rediger un article SEO

Nous savons tous qu’il est très rare d’ouvrir un site internet se trouvant à la 15ème page de Google. Nous savons que nous allons trouver les informations recherchées le plus souvent dès la première pa...

Dernières questions

April 30, 2020

Gestion des formalités administratives et outils

0

masques FFP2

où puis je trouver des masques FFP2

March 4, 2020

Création d'entreprise

0

Sticking to a single domain name

There have been instances where content creators changed their domains name which resulted in a decrease within their ranking on search engines. In efforts to increase search engine ranking what most content creators do is continuously change their domain...

Vous avez un nouveau message