Posez une question

16 janvier 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

- Modifié le 16 janvier 2018

Comment savoir si votre stratégie marketing est efficace ?

Une stratégie marketing efficace est indispensable au succès continu de toute entreprise. Il va sans dire qu’elle entraîne une augmentation des ventes, une meilleure reconnaissance de la marque et un élargissement de la clientèle. 

 

Le problème est que la plupart des entreprises n'ont pas un budget marketing illimité. Il en résulte le besoin d'examiner l'efficacité de chaque stratégie marketing, afin de savoir si telle stratégie est bénéfique ou si elle n’engendre que des dépenses, et le cas échéant, la modifier ou l’abandonner. Mais, comment s’y prendre ?

Définir des objectifs clairs et mesurables

Une stratégie marketing efficace ne peut s’apprécier que par rapport à des objectifs précis. C’est pourquoi la définition ou l’implémentation d’une stratégie marketing doit toujours être précédée d’une réflexion sur ses objectifs et sur la façon dont ils seront mesurés.

 

Mesurer le volume des ventes, le nombre de clics, de vues ou encore le nombre d’appels reçus suite à une campagne est relativement simple ; mais une stratégie marketing peut poursuivre d’autres objectifs, qui sont plus difficilement quantifiables.

 

Comment, en effet, savoir si vous avez mené une stratégie marketing efficace si cette dernière concernait la satisfaction des clients, ou encore si elle visait une augmentation de la notoriété de votre marque ? Ce n’est qu’en fixant des objectifs clairs au départ et en définissant des indicateurs précis que vous pourrez mesurer l’efficacité d’une stratégie marketing.

 

Par ailleurs, vous devez non seulement définir des objectifs clairs et mesurables pour la stratégie marketing dans son ensemble, mais également pour chacune de ses composantes. Par exemple, des objectifs pour : les médias sociaux, votre site web, les campagnes par courriel, les salons, les évènements, la publicité, le publipostage, etc.

 

C’est le caractère précis, spécifique et mesurable (ou SMART en général) de ces objectifs qui vous permettront d’évaluer l’efficacité de votre stratégie marketing.

Définir les métriques ou indicateurs marketing à utiliser

Après avoir défini des objectifs clairs et mesurables, il faut spécifier quels indicateurs serviront à l’évaluation de ces objectifs. Vous avez le choix entre plusieurs indicateurs :

  • Le taux de conversion ou de transformation, qui vous permettra de savoir combien de visiteurs de votre site web sont devenus vos clients ;

  • Le taux de clics, qui mesure le nombre de visiteurs du site web et bien d’autres ;

  • Le taux de rebond, qui mesure le nombre de visiteurs qui accèdent à votre site web, puis partent sans initier une quelconque action ;

  • Le nombre de vues, qui mesure le nombre de pages consultées par un visiteur, et permet de savoir par exemple ce qui l’intéressait ou pas ;

  • Le référencement par les moteurs de recherche ;

  • Les critères des réseaux sociaux, tels que les « j’aime » de Facebook et « tweet » de Twitter ;

  • Les commentaires directs ;

  • Le taux d’ouverture d’e-mails ;

  • L’évolution de la part de marché des concurrents relativement à la vôtre ;

  • La pénétration de vos solutions ;

  • Un audit du département marketing dans son ensemble (cela prendra en compte certains indicateurs précédents) ;

  • Etc.

Mesurer la stratégie marketing grâce à des analyses et outils d’analyse

Une fois que vous aurez défini vos objectifs et leurs indicateurs, et une fois que la stratégie sera implémentée, il suffira de la mesurer comme prévu pour savoir si vous avez suivi une stratégie marketing efficace.

 

Il s’agit d’une manière globale d’effectuer une analyse des concurrents et du secteur, et faire un diagnostic de la performance interne du département marketing. L’analyse des concurrents vous donnera des données chiffrées sur leurs parts de marché et de voix, les taux de pénétration, etc.

 

Quant à l’analyse de la performance interne du département, elle fournira des données sur le chiffre d’affaires réalisé, la marge dégagée, le nombre de nouveaux clients, les parts de marché acquises, le ROI, etc.

 

Quoi qu’il en soit, il s’agira pour vous d’obtenir la valeur des indicateurs définis précédemment et de la comparer aux objectifs fixés au départ.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

27 juin 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Pourquoi choisir WordPress pour développer son site internet...

Pourquoi choisir WordPress pour développer son site internet ? WordPress est l’un des CMS les plus appréciés pour développer son site internet. Voici pourquoi ce support est tant prisé dans le monde...

27 juin 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

1

Qu'est-ce que le marketing expérientiel ?

Qu’est-ce que le marketing expérientiel ? Le marketing expérientiel est une technique valorisant l’expérience client. Le but est de proposer de faire vivre aux clients une expérience unique. Qu’est-...

27 juin 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Comment répondre à l'objection "trop cher" durant une négoci...

Comment répondre à l’objection « trop chère » pendant une négociation ?  Lors d’une négociation commerciale, il peut arriver que l’on soit confronté à l’o...

27 juin 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Pourquoi ne pas optimiser son référencement uniquement pour ...

Pourquoi ne pas optimiser son référencement uniquement pour Google ? Si Google continue d’avoir la main sur Internet, d'autres moteurs de recherche arrivent à se faire une légère place.  Des solutio...

Dernières questions

18 septembre 2018

Développement du réseau professionnel

0

Savez-vous bien réseauter ?

Savez-vous comment bien réseauter ? Savez vous optimiser votre stratégie réseaux, obtenir plus de Leads, de nouveaux marchés … JAMAIS SANSMON RESEAU, le premier livre/guide sur le (bon) réseautage.

18 septembre 2018

Développement du réseau professionnel

2

investisseurs

Je recherche des investisseurs pour le développement

Vous avez un nouveau message