Comment réussir le recrutement de son premier salarié ?
Embaucher son premier salarié est une démarche importante. Définir sa recherche, structurer son processus de recrutement… On vous donne ici les clés pour réussir le recrutement de son premier salarié.
C’est l’un des moments les plus importants dans la vie d’un chef d’entreprise. Il est donc essentiel de bien se préparer en amont. Le dirigeant doit définir précisément le poste de travail et la rédaction de l’offre d’emploi. Un nombre de formalités administratives est ensuite à prendre en compte. Enfin, une démarche d’accueil est aussi recommandée afin de permettre au salarié de s’intégrer convenablement au sein de la société.
Comment structurer votre processus de recrutement ?
Pourquoi recruter ? Définition du besoin
Dans un premier temps, l’employeur doit définir le poste. Le poste doit remplir plusieurs critères. Un document doit être rédigé avec la définition du poste en détails qui se doit d’être la plus objective et concrète possible. Dans ce document on doit trouver les grandes missions (finalités du poste dans l'activité de l'entreprise), les principales tâches et activités, le positionnement du poste dans la structure (relations hiérarchiques...), les responsabilités et prérogatives (management d'équipe, budget géré, etc.), les conditions de travail, les liaisons avec les autres fonctions, les spécificités du poste (difficultés ...).
Quel contrat de travail proposer en fonction du poste ?
En ce qui concerne les contrats de travail, il en existe différents types.
- Le CDI (le contrat à durée indéterminée). C’est la forme générale de contrats.
- Le CDD (le contrat à durée déterminée)
Le recours au CDD est surtout utilisé pour l’exécution bien déterminée puisque comme son nom l’indique le contrat a une durée déterminée donc c’est un contrat « temporaire ». On a souvent recours à ce contrat dans les cas suivants : le remplacement d’un salarié absent, le surcroît d’activité, les activités faisant appel à ce type de contrat (restaurations, hôtellerie), les emplois saisonniers.
D’autres types de contrats existent selon vos besoins comme l’intérim, l’alternance ou encore l’apprentissage.
Diffuser l’offre d’emploi
Après avoir défini vos besoins et choisi le contrat de travail, vous pouvez diffuser votre offre d’emploi, soit par le biais d’Internet (réseaux sociaux, sites d’emplois…) soit à l’aide des cabinets de recrutement ou des agences pour l’emploi. La rédaction de l’offre d’emploi est essentielle et doit être claire.
Choisir le candidat idéal
L’offre a été diffusée en masse et de nombreux candidats ont répondu présents. Le plus gros du travail reste à faire. Trier les candidatures reçues. Ensuite, les techniques d’entretien sont nombreuses. Elles sont bien souvent marquées par la personnalité et le caractère de l’individu qui mène l’entretien.
La notion la plus importante durant cette tâche est le temps. En effet, c’est une denrée rare, c’est donc là que réside la difficulté de l’exercice. Le but est d’être le plus efficace possible en un temps donné pour réussir à cerner un parfait inconnu. C’est dans cette gestion du temps que l’on peut déterminer si l’entretien a été efficace ou non. Dans certains cas, il est aussi possible, de faire passer des tests d’aptitudes pour savoir si la personne sera apte ou non à occuper le poste à pourvoir.
Respecter les obligations liées à l'embauche
Lorsque le candidat a été choisi. Il ne reste plus qu’à signer le contrat d’embauche. Pour le dirigeant, le travail n’est pas encore terminé. En effet, l’employeur a quelques obligations supplémentaires à réaliser comme, par exemple, faire une déclaration unique d'embauche, l’immatriculation auprès des caisses de retraite, l’inscription auprès de la médecine du travail, etc.
Accueillir et faciliter l'intégration du nouveau salarié
L’embauche a été réalisée avec succès, le nouveau salarié intègre donc l’entreprise dans les plus brefs délais. Pendant cette période, l’employeur aura pour mission de réussir l’intégration du salarié. Si ce dernier se sent bien dès les premiers jours, il sera plus efficace et performant sur son poste et trouvera rapidement sa place dans l’entreprise.
Réagissez à cet article