Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

July 4, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

- Modifié le July 4, 2018

Comment repenser la formation professionnelle en interne ?

Comment repenser la formation professionnelle en interne ?

Des géants du web comme Google en passant par les partis politiques comme En Marche, tout le monde se met au MOOC. Les entreprises et les organismes de formation traditionnels se sont adaptés au mode 2.0 depuis quelques années. 

Ils ont tous opéré un virage vers ces nouveaux formats de transmission des savoirs. Le marché mondial des MOOCs est estimé à 1,83 milliard de dollars en 2015 et il est attendu à pas moins de 8,5 milliards pour 2020, soit une progression moyenne annuelle de 36%.

L’accès à la connaissance n’a jamais été aussi facile, et ce n’est que le début. Grâce aux MOOC n’importe qui peut accéder à des milliers d’heures de formations issues d’écoles prestigieuses, et tout cela à titre gratuit.

 

MOOC, SPOC, COOC, e-learning

Tous ces cours peuvent donner lieu à une certification ou un diplôme dès lors que l’entreprise paye à cet effet ou que vous acceptez individuellement, dans le cadre d’un MOOC, de payer l’obtention de ce document : 

  • MOOC (Massive Open Online Course) : il s’agit de cours complètement dématérialisés, ouverts à tous gratuitement, pouvant regrouper sur une période donnée des milliers de personnes, sur des formats dits blended (vidéo, texte, infographie, visio, chat, forum de discussion, etc).
  • SPOC (Small Private Online Course) : il s’agit de formations délivrées en interne au sein des entreprises sur une population réduite d’individus, quelques dizaines en général. De fait, ces formations sont nécessairement payantes et rentrent le plus souvent dans les plans de formation mis en place par les ressources humaines.
  • COOC (Corporate Open Online Course) : il s’agit de la forme intra-entreprise du SPOC.
  • E-Learning (ou formation à distance) : MOOC, SPOC et COOC sont l’évolution naturelle de l’e-learning avec une adaptation des mécanismes d’apprentissages aux nouveaux usages possibles grâce au numérique.

    L’e-learning est assez pauvre dans les formats proposés et surtout beaucoup moins communautaires que ses jeunes cousins. En effet, en e-learning les étudiants n’ont, le plus souvent, pas de moyens d’échanger les uns avec les autres, et ils n’ont surtout pas d’accès possible à un enseignant tout au long de la formation ;

 

Coûts réduits et efficacité

De nos jours, c’est dans le secteur de la formation continue et de la formation professionnelle que l’on retrouve plus facilement ces nouvelles approches d’apprentissage. Les ressources humaines de beaucoup d’entreprises ont commencé à transformer leurs offres de formation, pour intégrer les SPOC, COOC et autres formations à distance. 

Au-delà de la réduction des coûts pour l’entreprise, ces formations connaissent un certain succès dès lors que les parcours sont bien pensés et que le support est bien construit. Les outils de LMS (Learning Management System) sont de plus en plus aboutis et permettent une expérience utilisateur alléchante, qui fidélise et génère plus d’engagements sur la durée que ce que l’e-learning traditionnel a pu le faire dans les dernières années.

Et puis, l’évolution des métiers est de plus en plus rapide, les entreprises se transforment au rythme de l’émergence des nouvelles technologies. Il devient donc essentiel pour les professionnels de savoir s’adapter le plus rapidement possible pour ne pas se retrouver dépassés du jour au lendemain.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

October 31, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Fiat et PSA (Peugeot, Citroën) négocient un rapprochement

Retrouvez la deuxième partie de la chronique d' Hervé Novelli fondateur de WikiPME sur le plateau des Insiders de BFMTVLes insiders (2/2): Fiat/Chrysler et PSA en discussion - 29/10 Selon le The Wall Street Journal, le groupe italo-am&eacut...

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B c...

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B comme en B2C ? Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises nous parle des Avis...

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises. B-Rep...

November 9, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Bonnes pratiques pour rediger un article SEO

Nous savons tous qu’il est très rare d’ouvrir un site internet se trouvant à la 15ème page de Google. Nous savons que nous allons trouver les informations recherchées le plus souvent dès la première pa...

Dernières questions

April 30, 2020

Gestion des formalités administratives et outils

0

masques FFP2

où puis je trouver des masques FFP2

March 4, 2020

Création d'entreprise

0

Sticking to a single domain name

There have been instances where content creators changed their domains name which resulted in a decrease within their ranking on search engines. In efforts to increase search engine ranking what most content creators do is continuously change their domain...

Vous avez un nouveau message