Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

June 29, 2018

Gestion de la trésorerie

Comment rentabiliser un blog en quelques étapes ?

Comment rentabiliser un blog en quelques étapes ?

Quand on veut monétiser son blog, on peut avoir une multitude de sources de revenus, et il est souvent préférable de ne pas se limiter à une seule d’entre elles. Pour gagner de l’argent avec son blog, la meilleure stratégie consiste souvent à associer plusieurs méthodes, histoire de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et de faire face à l’irrégularité des rentrées d’argent.

 

Afficher de la publicité sur son blog

Cette méthode consiste à afficher des pavés ou bannières publicitaires (texte, images, animations, etc.) sur son blog. Le thème de ces publicités s’adapte aux centres d’intérêt de l’internaute (grâce à des cookies qui détectent les sites qu’ils visitent et qui sont susceptibles de leur plaire) et au thème de la page visitée. Vous connaissez au moins de nom le service le plus célèbre du genre : Google AdSense.

Le mode de rémunération le plus fréquent est le CPC (coût par clic) : vous touchez une petite somme à chaque fois qu’un internaute clique sur vos publicités. La valeur du clic dépend beaucoup de la thématique : plus il y a de concurrence sur un thème, plus les prix ont tendance à baisser ! La valeur du clic peut aller d’un centime à plusieurs euros.

L’autre mode de rémunération fréquent est le CPM (coût pour mille) : c’est un budget fixe qui vous est attribué pour 1000 affichages de la publicité. Là aussi, les tarifs dépendent beaucoup du thème.

 

Vendre des espaces publicitaires sur son blog

Avec la publicité contextuelle, l’affichage des publicités est géré automatiquement. Mais vous pouvez aussi choisir vous-même des annonceurs.

Cela peut passer par de la vente directe d’espaces publicitaires : vous affichez des informations sur votre trafic, votre cible (âge, intérêts, etc.), les emplacements que vous proposez et les annonceurs peuvent vous contacter, sans passer par une régie. C’est à vous de fixer un tarif en fonction de votre notoriété, de la durée d’affichage de la publicité, etc.

C’est une méthode qui permet d’avoir un véritable choix sur les annonceurs que l’on accepte sur son blog. Elle est par ailleurs très flexible puisque l’annonce peut consister en une simple petite image cliquable dans la sidebar du blog, ou, à l’inverse, devenir l’habillage complet de votre blog.

Les modes de rémunération sont souvent assez variés : rémunération au clic, rémunération à l’affichage (CPM = coût pour mille), rémunération à l’action, ou aux leads.

 

Rentabiliser son blog avec l’affiliation

L’affiliation consiste à toucher une commission sur les produits qu’un internaute achète en passant par votre site. 

On peut la mettre en place de deux grandes manières :

  • Via une plateforme d’affiliation : certains blogs utilisent Amazon ou encore Booking.com, mais il en existe bien d’autres (Awin, Tradedoubler, etc). Le principe est simple : vous créez un lien vers un produit. Ce lien comporte un identifiant unique qui permet au site marchand de savoir que c’est grâce à vous que l’internaute effectue son achat. Vous touchez ensuite une commission sur ce qu’il achète.
  • Sur votre propre site : dans le premier cas, l’internaute qui clique sur un lien d’affiliation va effectuer son achat sur un autre site qui ne vous appartient pas. Mais on peut aussi créer une boutique sur son propre site, dans laquelle on vend les produits d’un tiers en touchant une commission dessus. Par exemple, un blog mode pourrait décider de vendre les bijoux d’un petit créateur : il apporte au créateur son lectorat et sa visibilité et en échange, le créateur lui verse un pourcentage des ventes.

D’autres méthodes existent pour rentabiliser son blog comme la mise en place de vente de produits ou d’abonnements générant un revenu constant. Le plus difficile restera de chiffrer en détail les résultats d’une monétisation de son blog

Si un site générant 20 000 visiteurs par mois monétise une vente à 25€ à hauteur de 5%, il touchera alors 2 500 euros chaque mois. D’autres blogs générant 500 000 visites n’obtiennent que 500 euros de revenus avec Google Adsense par exemple. Trouver la bonne stratégie dans un secteur de niche sera le meilleur conseil que l’on puisse vous donner.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

May 9, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Comment construire un prévisionnel financier efficace ?

Comment construire un prévisionnel financier efficace ? Le prévisionnel financier permet de donner un cap, d’avoir une vision sur l’avenir. Jean Philippe Fery, Expert-comptable associé d’In Extenso, vous ...

April 21, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque Le risque de défaillance est un sujet important dans la gestion de votre entreprise : La Statistique à connaître : Entr...

April 19, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels...

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels inconvénients pour les PME? Les banques en ligne, comme les néo-banques, cherchent à élargir leur clientèle et proposent des offres ada...

April 13, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque Nous sommes tous concerné par les impayés, et les certains clients qui nous réservent des mauvaise surprises. La Statistique &agrav...

Dernières questions

September 10, 2019

Création d'entreprise

0

Statut pour Agence de graphisme

Bonjour, Je souhaiterais monter mon agence de graphisme avec un ami mais nous ne savons pas vraiment quel statut serait le plus adapté... Auriez-vous des informations sur le statut le plus adapté pour une agence ? Merci pour votre aide :)

July 31, 2019

Conseils juridique et social

1

marquage CE

Je cherche un guide pratique pour comprendre facilement le processus de marquage CE pour mon prototype.

Vous avez un nouveau message