Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

February 25, 2018

Ressources humaines, recrutement, formation

Comment renforcer le bien-être au travail ?

Comment renforcer le bien-être au travail ? 

« Le travail c’est la santé,... ne rien faire c’est la conserver. » : une maxime française bien connue illustrant le paradoxe que constitue le travail; sans travail, il semblerait qu’on s’ennuie, mais le travail est également la base de beaucoup de maux du quotidien, à l’échelle pratique ainsi qu’à l’échelle existentielle. 

Le travail est la cause du mal-être de nombreux français, puisque selon la Fabrique Spinoza, qui se définit comme un think-tank du bonheur citoyen, la moitié des français n’apprécient pas leur travail, et ce pour diverses raisons : le surmenage, le stress, le manque d’intérêt, et enfin, l’ennui. 

Si l’on se prend à envier des entreprises ludiques, lesquelles ont aboli le côté rétrograde et rigide du travail, comme Google par exemple, on peut se demander ce qu’il est possible de faire, dans des entreprises fonctionnant sur un modèle plus classique, pour améliorer le bien-être au travail

Qu’est-ce-que le bien-être au travail ? 

Le bien-être au travail est un ensemble de données et de conditions, lesquelles réunies, sont profitables à l’amélioration de la qualité de vie du travailleur. 

La problématique est contemporaine, c’est pourquoi il existe même une définition officielle du bien-être au travail, établie par l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) : le bien-être au travail correspond donc à « un état d'esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d'un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur et de l'autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail ». 

Le bien-être au travail est donc une qualité de vie constituée par divers facteurs, propres aux tâches spécifiques du travailleur (le bien-être au travail ne sera pas le même pour un ouvrier du bâtiment, ou pour un informaticien), disposant à importances égales ce que donne le travailleur (en connaissances, en main d’oeuvre, en motivation), et ce qu’il reçoit grâce à son travail (reconnaissance, conditions de travail adaptées, récompenses éventuelles).

Comment rendre le quotidien encore plus sympa chaque jour ? 

Pour améliorer la qualité de vie de ses salariés, et par là, renforcer leur bien-être au travail, quelques astuces simples existent : 

Se montrer bienveillant et reconnaissant du travail accompli

Féliciter ses collaborateurs lorsqu’ils ont décroché un gros contrat, ou convaincu des clients importants ne coûte rien, et pourtant cette attitude est génératrice de bonne humeur et d’implication. La dimension humaine reste primordiale au travail tant qu’elle génère du sens aux actes accomplis. Fêter une bonne nouvelle avec une invitation au restaurant ou un évènement particulier renforce l’esprit d’équipe et montre à chacun que vous travaillez tous dur pour la même cause. 

Améliorer de l’espace de travail

Une cuisine équipée, des fauteuils de bureau confortables, des sanitaires propres... des petites choses certes, mais qui donnent un peu plus envie d’aller au bureau, et surtout qui font preuve de la bienveillance du gérant de l’entreprise vis-à-vis de ses salariés. 

Repenser le management

Accorder des plages de télétravail ou laisser des horaires libres en fin de journée, sont des attitudes qui montrent que vous accordez de la confiance à vos salariés. De nombreuses études démontrent qu’il est plus profitable d’un point de vue productif de faire travailler moins ses employés. Laisser chacun profiter de ses activités personnelles, et de ses proches, c’est s’assurer de son énergie, de sa bonne humeur, et donc, de sa productivité.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

January 30, 2020

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Nous croyons dans la force du lien inné entre la nature & le...

L’effervescence de la vie urbaine a peu à peu fragilisé le lien originel qui nousreliait à la nature. Chez aKagreen nous sommes convaincus que révéler la beauté et les vertus du végétal r&eac...

November 7, 2019

Ressources humaines, recrutement, formation

0

RGPD : 5 bonnes pratiques quand on recrute

Droit à l’oubli, à la rectification, portabilité…Depuis l’entrée en vigueur du règlement européen, les candidats reprennent la main sur leurs données. Désormais, les recruteurs ont...

May 29, 2019

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Le plus grand handicap c’est d’affronter le regard des autre...

Le plus grand handicap c’est d’affronter le regard des autres Estime de soi, confiance en soi, croyance en soi sont bien souvent des défaillances naturelles liées au handicap. D’autant plus s’il survient...

May 27, 2019

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Ce jour de juin 2006 où tout a basculé par Jean-Philippe Mur...

Ce jour de juin 2006 où tout a basculé Je regarde la dernière montre que je viens de m’acheter, une superbe Armani, rectangulaire, avec le cadran noir mat, les bords et les chiffres romains chromés, y ont pris ...

Dernières questions

April 30, 2020

Gestion des formalités administratives et outils

0

masques FFP2

où puis je trouver des masques FFP2

March 4, 2020

Création d'entreprise

0

Sticking to a single domain name

There have been instances where content creators changed their domains name which resulted in a decrease within their ranking on search engines. In efforts to increase search engine ranking what most content creators do is continuously change their domain...

Vous avez un nouveau message