Comment renforcer la cohésion de ses équipes ?
Cultiver l’efficacité collective, c’est fédérer son équipe autour d’un bon climat de travail et encourager son autonomie tout en restant accessible. Mais c’est aussi et surtout le moyen de gagner du temps collectivement pour en gagner personnellement.
La cohésion de vos équipes
Sur le terrain, on constate souvent un manque de communication au sein des équipes à tous les niveaux hiérarchiques. En effet, on trouve de nombreuses entreprises dans lesquelles chaque service se concentre sur son périmètre parfois jusqu’à affronter les autres services ce qui génère une déperdition d’énergie et des pertes de productivité.
De plus, ce cloisonnement donne à chaque collaborateur une vision parcellaire de l’objectif global et favorise également une méconnaissance des contraintes des uns et des autres. Cela empêche une bonne entente dans les équipes et de ce fait peut entraîner l’émergence de quiproquos, d’incompréhensions voire de tensions.
Toutefois, il ne faut pas se faire d’illusions, la cohésion d’une équipe ne repose pas seulement sur la volonté des salariés, mais surtout pas un management efficace et construit avec logique. Pour une cohésion d'équipe assurée, les salariés doivent pouvoir compter sur un chef d'équipe, qu'il soit le directeur commercial, le DRH ou le directeur lui-même. Il convient donc à un entrepreneur de choisir son chef d'équipe avec précaution et d'imposer un fonctionnement qui puisse doper le bien-être et l'implication de l'ensemble des salariés.
La communication : Un facteur indispensable
La première démarche qui doit être effectuée pour améliorer la performance globale est de favoriser le dialogue entre collaborateurs. La communication est un excellent moyen pour permettre aux collaborateurs de s’exprimer librement.
Cette approche s’effectue en trois temps : exprimer ses attentes et ses besoins, se positionner par rapport aux attentes exprimées, partager les attentes et définir un plan d’action en commun. C’est en fonction des membres de l’équipe et des exigences du projet que différents types de communication seront définis.
Quelles activités pour renforcer la cohésion d’une équipe ?
Il n’y a rien de pire qu’une mauvaise ambiance, ou juste de simples problèmes de communication entre collègues pour entraîner une baisse de la motivation et un cercle vicieux de contre-performance. Pour éviter ce genre de troubles, il existe des activités à effectuer hors du cadre de l’entreprise. Elles permettent à des collègues, quel que soit leur sexe ou leur âge, de se retrouver et d’améliorer l’esprit d’équipe.
L’activité sportive : pour se défouler
C’est un bon moyen pour renforcer vos équipes. Vous avez l’embarras du choix pour emmener votre équipe participer à une activité sportive en extérieur. Les plus efficaces sont celles qui se jouent plus pour le plaisir que pour la gagne, et bien sûr de manière collective. Randonnée, VTT, tir à l'arc... Le sport est l'une des activités phares du team building.
L’activité créative : pour mieux se connaître
Si tous les membres d’une équipe s’associent ensemble pour créer quelque chose en commun, les liens entre collègues n’en seront que renforcés. Il existe pour cela la réalisation de maquettes géantes, impossibles à faire tout seules, et qui demandera la combinaison de plusieurs talents pour en venir à bout. Travailler sur l'esprit d'équipe permet aussi de rapprocher des collaborateurs répartis sur différents sites.
Les activités solidaires / de l’humanitaire : pour se retrouver à travers une bonne cause
Les hommes et les femmes révèlent souvent leur humanité en faisant du volontariat. Les membres d’une même équipe peuvent, par exemple, partir pendant une semaine pour faire du bénévolat à l’étranger.
Réagissez à cet article