Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

February 1, 2018

Gestion de la trésorerie

- Modifié le February 1, 2018

Comment réduire les dépenses de son entreprise ?

Comment réduire les dépenses de son entreprise ?

Lorsque l’on débute une nouvelle activité ou bien que l’on change de statut, la nature de nos dépenses ainsi que des charges à régler peut varier, c’est pourquoi on peut rapidement se retrouver perdu lors de changements soudains. 

L’augmentation des coûts peut en décourager plus d’un, c’est pourquoi il faut constamment surveiller les dépenses de son entreprise pour ne pas être surpris. Voici quelques méthodes permettant de réduire les dépenses de son entreprise au fil du temps.

Avoir une bonne gestion des charges fixes et variables

Réduire les dépenses de son entreprise, c’est savoir gérer ses charges fixes ainsi que ses charges variables, en ayant les prévisions les plus fidèles possible.

Pour se faire, il faut savoir distinguer charges fixes de charges variables.

Une charge fixe est une charge indépendante des revenus générés par votre activité.

Peu importe que vous ayez généré un important chiffre d’affaires ou bien que celui-ci soit nul, ces charges sont inhérentes à votre entreprise. Parmi les charges fixes, nous pouvons compter les loyers, les salaires, les assurances, les amortissements ou encore certains honoraires.

Ce type de charges est donc en quelque sorte « obligatoire » et vous devrez les compter mois après mois dans vos bilans et prévisions mensuelles.

À l’inverse, une charge variable va être liée au fonctionnement de votre activité et de votre entreprise. Plus votre entreprise va générer de revenus et produire, plus les charges variables vont être élevées. Pour exemple, les achats de marchandises, la consommation énergétique, la sous-traitance ou encore les commissions entrent en compte dans les charges variables.

Il faut donc bien gérer l’équilibre entre ces deux types de charges. Si les charges fixes ne varient pas d’un mois à l’autre, il faut en tenir compte en plus des charges variables pour évaluer la rentabilité de votre entreprise.

Pour réduire les dépenses liées aux charges variables, pensez à appliquer des économies d’échelle à certaines sorties, comme l’achat de matières premières ou bien sur la consommation énergétique liée à la production de biens ou de services.

Veillez donc à ce que votre chiffre d’affaires puisse couvrir vos dépenses, tout en gardant des bénéfices croissant en même temps que l’augmentation de votre production.

Avantages de l’optimisation budgétaire

Afin de réduire au maximum les dépenses de son entreprise, il faut optimiser au maximum l’utilisation du budget alloué aux divers coûts engendrés par votre activité.

La première étape est de prendre en compte les dépenses essentielles, fixes comme variables de votre entreprise. Il faut alors en tirer des premières prévisions, qui permettront à votre entreprise de se maintenir à un niveau stable.

Il vous faudra ensuite faire des choix, non seulement en fonction de vos prévisions, mais également en fonction de vos performances passées. Vous pourrez alors décider du budget à allouer aux différentes charges susceptibles de faire croître la rentabilité de votre entreprise.

Enfin, au fur et à mesure de l’avancement de votre activité, vous pourrez déterminer des objectifs permettant la croissance optimale de votre entreprise, tout en en réduisant les dépenses. Gardez tout de même une certaine marge de manoeuvre en restant réaliste lors de la définition de vos prévisions.

En gérant correctement les différentes charges s’imposant à nous, nous pouvons ainsi équilibrer nos dépenses et veiller aux dépenses fortuites ou superficielles.

Gérer les dépenses d’une entreprise est une tâche fastidieuse et chronophage, et peut faire basculer l’intégralité de votre activité, c’est pourquoi il faut toujours garder en tête le rapport entre recettes, chiffre d’affaires, bénéfices, coûts fixes ou bien variables pour assurer à votre entreprise une rentabilité maximale et une croissance exponentielle, qui dépendra grandement des dépenses effectuées.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

May 9, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Comment construire un prévisionnel financier efficace ?

Comment construire un prévisionnel financier efficace ? Le prévisionnel financier permet de donner un cap, d’avoir une vision sur l’avenir. Jean Philippe Fery, Expert-comptable associé d’In Extenso, vous ...

April 21, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque Le risque de défaillance est un sujet important dans la gestion de votre entreprise : La Statistique à connaître : Entr...

April 19, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels...

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels inconvénients pour les PME? Les banques en ligne, comme les néo-banques, cherchent à élargir leur clientèle et proposent des offres ada...

April 13, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque Nous sommes tous concerné par les impayés, et les certains clients qui nous réservent des mauvaise surprises. La Statistique &agrav...

Dernières questions

September 10, 2019

Création d'entreprise

0

Statut pour Agence de graphisme

Bonjour, Je souhaiterais monter mon agence de graphisme avec un ami mais nous ne savons pas vraiment quel statut serait le plus adapté... Auriez-vous des informations sur le statut le plus adapté pour une agence ? Merci pour votre aide :)

July 31, 2019

Conseils juridique et social

1

marquage CE

Je cherche un guide pratique pour comprendre facilement le processus de marquage CE pour mon prototype.

Vous avez un nouveau message