Posez une question

1 février 2018

Gestion de la trésorerie

- Modifié le 1 février 2018

Comment réduire les dépenses de son entreprise ?

Comment réduire les dépenses de son entreprise ?

Lorsque l’on débute une nouvelle activité ou bien que l’on change de statut, la nature de nos dépenses ainsi que des charges à régler peut varier, c’est pourquoi on peut rapidement se retrouver perdu lors de changements soudains. 

L’augmentation des coûts peut en décourager plus d’un, c’est pourquoi il faut constamment surveiller les dépenses de son entreprise pour ne pas être surpris. Voici quelques méthodes permettant de réduire les dépenses de son entreprise au fil du temps.

Avoir une bonne gestion des charges fixes et variables

Réduire les dépenses de son entreprise, c’est savoir gérer ses charges fixes ainsi que ses charges variables, en ayant les prévisions les plus fidèles possible.

Pour se faire, il faut savoir distinguer charges fixes de charges variables.

Une charge fixe est une charge indépendante des revenus générés par votre activité.

Peu importe que vous ayez généré un important chiffre d’affaires ou bien que celui-ci soit nul, ces charges sont inhérentes à votre entreprise. Parmi les charges fixes, nous pouvons compter les loyers, les salaires, les assurances, les amortissements ou encore certains honoraires.

Ce type de charges est donc en quelque sorte « obligatoire » et vous devrez les compter mois après mois dans vos bilans et prévisions mensuelles.

À l’inverse, une charge variable va être liée au fonctionnement de votre activité et de votre entreprise. Plus votre entreprise va générer de revenus et produire, plus les charges variables vont être élevées. Pour exemple, les achats de marchandises, la consommation énergétique, la sous-traitance ou encore les commissions entrent en compte dans les charges variables.

Il faut donc bien gérer l’équilibre entre ces deux types de charges. Si les charges fixes ne varient pas d’un mois à l’autre, il faut en tenir compte en plus des charges variables pour évaluer la rentabilité de votre entreprise.

Pour réduire les dépenses liées aux charges variables, pensez à appliquer des économies d’échelle à certaines sorties, comme l’achat de matières premières ou bien sur la consommation énergétique liée à la production de biens ou de services.

Veillez donc à ce que votre chiffre d’affaires puisse couvrir vos dépenses, tout en gardant des bénéfices croissant en même temps que l’augmentation de votre production.

Avantages de l’optimisation budgétaire

Afin de réduire au maximum les dépenses de son entreprise, il faut optimiser au maximum l’utilisation du budget alloué aux divers coûts engendrés par votre activité.

La première étape est de prendre en compte les dépenses essentielles, fixes comme variables de votre entreprise. Il faut alors en tirer des premières prévisions, qui permettront à votre entreprise de se maintenir à un niveau stable.

Il vous faudra ensuite faire des choix, non seulement en fonction de vos prévisions, mais également en fonction de vos performances passées. Vous pourrez alors décider du budget à allouer aux différentes charges susceptibles de faire croître la rentabilité de votre entreprise.

Enfin, au fur et à mesure de l’avancement de votre activité, vous pourrez déterminer des objectifs permettant la croissance optimale de votre entreprise, tout en en réduisant les dépenses. Gardez tout de même une certaine marge de manoeuvre en restant réaliste lors de la définition de vos prévisions.

En gérant correctement les différentes charges s’imposant à nous, nous pouvons ainsi équilibrer nos dépenses et veiller aux dépenses fortuites ou superficielles.

Gérer les dépenses d’une entreprise est une tâche fastidieuse et chronophage, et peut faire basculer l’intégralité de votre activité, c’est pourquoi il faut toujours garder en tête le rapport entre recettes, chiffre d’affaires, bénéfices, coûts fixes ou bien variables pour assurer à votre entreprise une rentabilité maximale et une croissance exponentielle, qui dépendra grandement des dépenses effectuées.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

24 août 2018

Gestion de la trésorerie

0

Entreprendre en ligne, est-ce possible?

En 2017, dans le cadre de notre étude scientifique, nous nous sommes intéressés à une nouvelle structure d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises dont les parti...

21 août 2018

Gestion de la trésorerie

0

Prélèvement à la source : qu'est-ce que cela va changer pour...

Le 1er janvier 2019 va entrer en vigueur une nouvelle évolution fiscale en France : le prélèvement à la source. Le principe en est que les impôts ne seront plus prélevés a posteriori mais en amont pour les p...

27 juin 2018

Gestion de la trésorerie

0

5 raisons de faire appel à un expert comptable

5 raisons de faire appel à un expert-comptable De plus en plus d’entrepreneurs décident de faire appel à un expert-comptable. Mais pourquoi confier sa comptabilité, et bien plus à ce professionnel ? Voic...

27 juin 2018

Gestion de la trésorerie

0

Est-ce que les réseaux sociaux augmentent la valeur d'une st...

Est-ce que les réseaux sociaux augmentent la valeur d’une startup ? Pour booster la notoriété d’une entreprise, les réseaux sociaux sont nos meilleurs alliés. Pourquoi augmentent-ils la valeur d&rs...

Dernières questions

18 septembre 2018

Développement du réseau professionnel

0

Savez-vous bien réseauter ?

Savez-vous comment bien réseauter ? Savez vous optimiser votre stratégie réseaux, obtenir plus de Leads, de nouveaux marchés … JAMAIS SANSMON RESEAU, le premier livre/guide sur le (bon) réseautage.

18 septembre 2018

Développement du réseau professionnel

0

investisseurs

Je recherche des investisseurs pour le développement

Vous avez un nouveau message