Comment réduire les coûts de son service client avec un assistant ?
Vous avez une énorme pile de dossiers à consulter, et votre agenda est plein à craquer ? Peut-être est-il temps de songer à prendre un assistant virtuel.
Un assistant à distance vous fera gagner un temps précieux en effectuant toutes sortes de tâches que vous avez la liberté de définir en amont. Il s’agit clairement d’une opportunité à saisir : un service personnalisé à moindre coût.
L’externalisation : solution économique
Un assistant virtuel présente de réels avantages, et il n’est pas étonnant que de nombreuses PME l’utilisent déjà abondamment. Il vous permettra de réaliser des économies en évitant d’employer du personnel en interne et sera tout aussi efficace.
Les tarifs pratiqués par des agences d’externalisation sont généralement avantageux, il s’agit donc d’un secteur en plein essor.
En externalisant la gestion de la relation client, vous bénéficierez d’une réduction des coûts et gagnerez en efficacité, car les tâches qui vous prennent le plus de temps seront déléguées à votre assistant personnel.
Le rôle de l’assistant virtuel
Votre assistant virtuel s’occupera pour vous de toutes les tâches administratives qui vous freinent dans votre travail : gestion de l’agenda ou des e-mails par exemple. Au même titre qu’un secrétaire traditionnel, ce type de service est largement personnalisable en fonction des besoins de votre entreprise.
La plupart des entreprises françaises ayant besoin d’externaliser la gestion de leur relation client estiment qu’un assistant est un bon moyen de déléguer les tâches et donc d’alléger le travail des collaborateurs de l’entreprise.
Il peut également être une bonne solution CRM : de nombreux assistants sont en effet formés à la gestion de la relation client et peuvent être, à ce titre, des intermédiaires idéaux pour vos clients. Communiquer avec son assistant est très simple avec les moyens technologiques actuels : vous pourrez donc vous adresser à lui comme si vous étiez dans la même pièce.
Les chatbots au service des clients
À quoi servent les chatbots ? La plupart d’entre eux sont utilisés sur des plates-formes mobiles, en complément des applications traditionnelles.
Grâce à leur accès au big data, les chatbots analysent la demande de l’utilisateur et fournissent des informations pertinentes en retour : Yonhap news par exemple, a développé son chatbot sur Facebook afin que ses lecteurs puissent demander à consulter directement les articles les plus récents sur des sujets spécifiques.
Mais au-delà du service client, les chatbots ont aussi vocation à être utilisés dans le cadre de la stratégie publicitaire et marketing de certaines entreprises.
Les compagnies d’assurance ont annoncé se préparer à utiliser les chatbots d’ici 2022 pour vendre des produits d’assurance directement aux clients : les entreprises du secteur pensent qu’avec le développement de l’IA et l’accès à un nombre de données faramineux en temps réel, les chatbots deviendront plus efficaces pour déterminer les besoins spécifiques de chaque client et proposer un produit adapté.
Réagissez à cet article