Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

October 2, 2018

Ressources humaines, recrutement, formation

- Modifié le October 25, 2018

Comment recruter un freelance pour votre entreprise ?

Comment recruter un freelance pour votre entreprise ?

Depuis quelques années, les contrats en freelance se multiplient en France. Toutefois, beaucoup d’entreprises n’ont pas l’habitude d’embaucher des freelances et ne savent pas forcément comment trouver le bon profil. 

De plus en plus d’entreprises décident de faire appel à un freelance. C’est une solution alternative qui plaît à un nombre croissant de décideurs. Pour une entreprise, quel que soit sa taille ou son secteur d’activité, il s’agit d’avoir recours aux services d’un expert pour le temps d’une ou plusieurs missions.

En amont, les deux parties doivent négocier et déterminer le cahier des charges, les délais et la durée de la mission. Flexibilité, côté pratique, recruter un freelance présente plusieurs avantages. Mais comment recruter un freelance ? Quelle est la démarche à suivre ? Voici comment précéder. 

Déterminer ses besoins et établir un cahier des charges

Dans un premier temps, vous devez établir vos besoins. Il faut savoir quelles sont les compétences techniques dont vous allez avoir besoin. Vous devez également évaluer la durée de la mission et ses modalités, cela peut être la date de début, le rythme, etc. 

Fixer un budget pour la prestation 

Lors de cette étape, il faut fixer un budget. Combien pouvez-vous octroyer au freelance que vous allez engager ? etc. Généralement, on constate trois critères principaux pour déterminer les tarifs à mettre en place : le prix que le client est prêt à payer, les prix que les concurrents ont l’habitude de pratiquer et enfin le prix acceptable par le freelance lui-même. 

Faites votre recherche pour établir une "short list"

Pour trouver le profil de freelance qui vous correspond, vous avez plusieurs possibilités. Dans un premier temps, vous pouvez faire de la prospection directe via un moteur de recherche. Vous saisissez simplement des expressions avec vos mots clés sur le sujet. Il est possible également de rechercher sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn ou Viadeo ainsi que via les places de marché de prestataires. 

Évaluez et choisissez un freelance

Choisir un bon profil freelance dès le départ est important. Il y a deux points à prendre en comptes : les compétences techniques, mais aussi la capacité du freelance à s’adapter à toutes les situations.

D’un point de vue technique, le freelance se doit d’avoir toutes les compétences requises pour la mission. Il faut donc s’assurer qu’il possède effectivement cette expertise. Possède-t-il des références? A-t-il déjà réalisé des missions dans ce domaine? Peut-il vous présenter un exemple de réalisation? Autant de questions qu’il faut se poser avant de faire son choix.

Vous pouvez également rencontrer le freelance afin de vous faire une idée sur sa personnalité. S’il ne va pas travailler dans vos locaux, il est important d’entretenir une bonne relation avec la personne qui va travailler pour vous. 

Rédiger le contrat de prestation de service

Il s’agit de la dernière étape. Lorsqu’on fait appel à un sous-traitant, il faut respecter certaines formalités. Le contrat de prestation établi doit définir un ensemble de points importants pour l’exécution de la mission tels que le prix, le délai, la durée et la modalité.

Réagissez à cet article

Commentaires (1)

October 8, 2018

Par Michel

Merci pour ces précieux conseils !

À lire également

January 30, 2020

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Nous croyons dans la force du lien inné entre la nature & le...

L’effervescence de la vie urbaine a peu à peu fragilisé le lien originel qui nousreliait à la nature. Chez aKagreen nous sommes convaincus que révéler la beauté et les vertus du végétal r&eac...

November 7, 2019

Ressources humaines, recrutement, formation

0

RGPD : 5 bonnes pratiques quand on recrute

Droit à l’oubli, à la rectification, portabilité…Depuis l’entrée en vigueur du règlement européen, les candidats reprennent la main sur leurs données. Désormais, les recruteurs ont...

May 29, 2019

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Le plus grand handicap c’est d’affronter le regard des autre...

Le plus grand handicap c’est d’affronter le regard des autres Estime de soi, confiance en soi, croyance en soi sont bien souvent des défaillances naturelles liées au handicap. D’autant plus s’il survient...

May 27, 2019

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Ce jour de juin 2006 où tout a basculé par Jean-Philippe Mur...

Ce jour de juin 2006 où tout a basculé Je regarde la dernière montre que je viens de m’acheter, une superbe Armani, rectangulaire, avec le cadran noir mat, les bords et les chiffres romains chromés, y ont pris ...

Dernières questions

April 30, 2020

Gestion des formalités administratives et outils

0

masques FFP2

où puis je trouver des masques FFP2

March 4, 2020

Création d'entreprise

0

Sticking to a single domain name

There have been instances where content creators changed their domains name which resulted in a decrease within their ranking on search engines. In efforts to increase search engine ranking what most content creators do is continuously change their domain...

Vous avez un nouveau message