Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

March 10, 2018

Gestion de la trésorerie

Comment pitcher son business en 10 slides ?

Comment pitcher son business en 10 slides ?

Moment clé pour convaincre des financeurs d'investir dans votre projet : le pitch. Savoir présenter son projet est un élément fondamental de la réussite. Voici comment structurer votre intervention et présenter de manière claire et efficace votre business plan à vos interlocuteurs. 

Le pitch est une technique de présentation courte et synthétique. L’idée est de dire un maximum de chose en un minimum de temps. Le pitch peut varier selon les occasions et les circonstances, l’objectif est que les interlocuteurs soient captivés et intéressées par ce que vous le présentez et que vous puissiez jeter les bases d’une discussion future avec eux. 

En effet, à tout moment de l'aventure, vous aurez besoin de ressources complémentaires aux vôtres : une compétence, un rendez-vous avec un spécialiste, un financement, un partenaire... Vous devez donc convaincre l'interlocuteur qui peut vous procurer cette ressource. 

Le pitch est autant un exercice de fond que de forme. Si le pitch sert à étalonner vos qualités orales, le support de présentation n'en reste pas moins important. En effet, chaque détail compte et la réalisation d'un PowerPoint de qualité permettra de faire la différence.

Pourquoi faire un pitch ?

Avoir un projet et des idées géniales plein la tête, c’est bien. Avoir de l’argent pour financer leur mise en œuvre, c’est mieux. Quand on commence à préparer une levée de fonds, la question du pitch se pose assez vite. Les exemples sur Internet ne manquent pas, mais pas toujours évident de faire la part des choses quand on débute dans cet exercice. 

Le pitch de startup est un exercice très codé. Dans un contexte de multiplication des accélérateurs de startups où des dizaines de startups pitchent en quelques minutes dans de grandes salles, le pitch est devenu une discipline structurée, avec sa littérature de recherche et ses experts.

De sa longue expérience de l'entrepreneuriat, Guy Wawasaki a écrit un livre, "L'art de se lancer : le guide tout-terrain pour tout entrepreneur", paru en 2006 et dans lequel il égrène des cas concrets et multiplie les conseils pour aider les jeunes entrepreneurs

Plus récemment, il a sorti un guide pour startupers, "l'art de se lancer 2.0". Selon l’entrepreneur basé dans la Silicon Valley, le pitch doit posséder pas plus de 10 slides, durer au max 20 minutes et les slides doivent être rédigés avec une taille de police de caractère de 30 points minimum. 

Dans son discours, il suggère notamment d’aborder les problèmes et les opportunités, la proposition de valeur, le modèle économique, la stratégie pour se lancer sur le marché et les prévisions financières et les chiffres clés.

10 slides pour présenter votre projet 

  1. Le problème (Démarrez par le « pourquoi ».  Quel problème résolvez-vous ?)
  2. Votre solution (Comment allez-vous résolvez le problème ?)
  3. Le modèle économique (Comment allez-vous monétiser votre solution ?)
  4. La magie de la technologie (Comment ça marche ?)
  5. Marketing et ventes (Comment allez-vous conquérir le monde ?)
  6. Compétition (Quelles sont vos principaux concurrents ?)
  7. L’équipe
  8. Projections et étapes clés (Où vous souhaitez aller ?)
  9. Statut et timeline
  10. Résumé et suite des actions

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

May 9, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Comment construire un prévisionnel financier efficace ?

Comment construire un prévisionnel financier efficace ? Le prévisionnel financier permet de donner un cap, d’avoir une vision sur l’avenir. Jean Philippe Fery, Expert-comptable associé d’In Extenso, vous ...

April 21, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque Le risque de défaillance est un sujet important dans la gestion de votre entreprise : La Statistique à connaître : Entr...

April 19, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels...

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels inconvénients pour les PME? Les banques en ligne, comme les néo-banques, cherchent à élargir leur clientèle et proposent des offres ada...

April 13, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque Nous sommes tous concerné par les impayés, et les certains clients qui nous réservent des mauvaise surprises. La Statistique &agrav...

Dernières questions

September 10, 2019

Création d'entreprise

0

Statut pour Agence de graphisme

Bonjour, Je souhaiterais monter mon agence de graphisme avec un ami mais nous ne savons pas vraiment quel statut serait le plus adapté... Auriez-vous des informations sur le statut le plus adapté pour une agence ? Merci pour votre aide :)

July 31, 2019

Conseils juridique et social

1

marquage CE

Je cherche un guide pratique pour comprendre facilement le processus de marquage CE pour mon prototype.

Vous avez un nouveau message